Pétrole: des sociétés d'Etat indiennes signent des accords avec Rosneft pour la Sibérie
Le ministre indien du pétrole et du gaz Dharmendra Pradhan a rencontré Igor Sechin, dirigeant de la société d'Etat russe Rosneft, généralement considéré comme un proche allié de Vladimir Poutine, pour la signature des accords.
Ces contrats sont d'une valeur estimée à 4,2 milliards de dollars, selon l'agence Press Trust of India, qui cite des responsables ayant requis l'anonymat.
L'Inde importe environ 80% de ses besoins en pétrole et tient à profiter des bas prix du pétrole en signant des accords qui garantissent ses approvisionnements et satisferont sa demande croissante en la matière.
La Russie, en pleine récession, exacerbée par la chute des prix du baril et pénalisée par les sanctions puissances occidentales, considère le marché indien comme attrayant.
Un groupe indien comprenant Oil India, Indian Oil Corporation et Bharat PetroResources a signé un accord pour acquérir des parts de 29,9% dans le projet pétrolier Taas-Yuryakh de Rosneft.
Le consortium a également signé un projet d'accord non contraignant pour 23,9% de parts dans Vankorneft, une filiale de Rosneft qui gère l'énorme champ pétrolifère de Vankor en Sibérie.
Le filiale à l'étranger de India's Oil and Natural Gas Corp (ONGC), qui avait précédemment signé un accord pour 15% de parts dans Vankorneft, a également signé un protocole d'accord pour porter sa part à 26%.
(c) AFP