Menu
A+ A A-

Le pétrole plombé par la confirmation de la hausse à venir de la production

cours du petroleCours de clôture: Les cours de l'or noir ont dégringolé lundi, après que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé le calendrier de son plan d'augmentation progressive de la production à partir du mois d'avril.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mai, a lâché 2,13% à 71,62 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en avril, a perdu 1,99% à 68,37 dollars.

"Compte tenu des fondamentaux sains et des perspectives positives du marché", les membres de l'OPEP+ "ont réaffirmé leur décision, convenue le 5 décembre 2024, de procéder à un retour progressif et flexible des ajustements volontaires de 2,2 millions de barils quotidiens à partir du 1er avril 2025", a écrit lundi dans un communiqué le cartel.

"C'est une nouvelle importante et une surprise intéressante", alors que les cours de l'or noir étaient déjà jugés faibles par les producteurs, a estimé auprès de l'AFP Robert Yawger, de Mizuho USA.

L'OPEP+, et en particulier l'Arabie saoudite, organise depuis fin 2022 une stratégie de raréfaction de l'offre afin de maintenir un niveau de prix leur permettant de conserver des profits à long terme.

Le cartel dispose actuellement d'une capacité inexploitée de production de près de six millions de barils par jour. Selon son plan actuel, la production devrait s'accroître à hauteur de 120.000 barils quotidiens supplémentaires chaque mois pendant 18 mois.

Avec un baril dont le cours évolue autour de 70 dollars, "personne ne gagne vraiment beaucoup d'argent", a estimé Robert Yawger. Mais avec un cours de l'or noir chutant à 65 voire 60 dollars à cause d'une offre trop abondante, les producteurs "perdent de l'argent sur pratiquement chaque baril qui sort du sol", a ajouté l'analyste.


Selon lui, la décision du cartel, "difficilement justifiable d'un point de vue économique", pourrait provenir des différentes incertitudes géopolitiques, susceptibles de contraindre l'offre, ainsi que de la baisse des parts de marché des membres de l'organisation.

Cependant, l'OPEP+ est déjà revenue à plusieurs reprises sur son calendrier d'augmentation de la production, a rappelé Robert Yawger. Dans son communiqué, l'organisation précise d'ailleurs que "cette augmentation progressive peut être interrompue ou inversée en fonction des conditions du marché".

(c) AFP

Commenter Le pétrole plombé par la confirmation de la hausse à venir de la production



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 14 mars 2025 à 20:05

    Le pétrole avance, profite du rebond des marchés boursiers

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé vendredi, profitant d'un élan d'optimisme sur les marchés boursiers et après avoir beaucoup...

    vendredi 14 mars 2025 à 11:50

    Le pétrole monte car le marché minore le risque de "shu…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, portés par un sentiment de soulagement des marchés boursiers qui minorent le risque...

    jeudi 13 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole décroche face aux craintes d'une offre trop abond…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont reculé jeudi, lestés par la publication d'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie...

    jeudi 13 mars 2025 à 12:00

    Le pétrole trébuche après le rapport de l'AIE sur le marché

    Londres: Le marché du pétrole est en légère baisse jeudi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) indiquant notamment une offre mondiale excédentaire en...

    jeudi 13 mars 2025 à 11:18

    🌎 La croissance de la demande mondiale de pétrole devrait …

    Paris: La croissance de la demande mondiale de pétrole "devrait s'accélérer" en 2025, tirée par la Chine et la baisse des cours...

    mercredi 12 mars 2025 à 12:35

    Le pétrole monte avec la perspective d'une moindre productio…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi grâce à une prévision de production mondiale en 2025 revue à la baisse...

    mercredi 12 mars 2025 à 11:05

    TotalEnergies: plus gros contrat d'hydrogène vert en Allemag…

    Paris: Le groupe pétrolier français TotalEnergies renforce sa coopération avec l'énergéticien allemand RWE qui lui fournira 30'000 tonnes d'hydrogène vert par an...

    mardi 11 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole résiste à la faveur d'un léger rebond technique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont entamé un léger rebond mardi, après leur net recul de la veille lié aux...

    mardi 11 mars 2025 à 12:10

    Le pétrole résilient malgré un marché en berne

    Londres: Les prix du pétrole, en légère hausse mardi, résistent à une dynamique plus large de baisse des cours sur les marchés...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite