Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite entre droits de douane américains et reprise chinoise

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole sont incertains lundi, les investisseurs étant partagés entre les effets négatifs sur la demande des droits de douane de Donald Trump et les signes d'une reprise chinoise positive pour l'or noir.
Vers 11h30 GMT (12H30 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mai, prend 0,15% à 72,92 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en avril, gagne 0,03% à 69,78 dollars.

🇨🇳 D'un côté, le marché voit comme un facteur haussier la progression de l'activité manufacturière en Chine en février, selon des statistiques officielles publiées samedi.

Le pays, qui fait face à une crise persistante du secteur immobilier, à un fort endettement des collectivités locales et à une consommation interne atone, est le premier importateur mondial d'or noir, faisant de la croissance économique chinoise un enjeu crucial dans la hausse ou la baisse du prix de l'or noir.

"L'expansion de son secteur manufacturier suggère un besoin accru de matières premières, y compris le pétrole brut", affirme Antonio Di Giacomo, analyste chez XS.com.

Et le marché surveille justement "les signes de plans de dépenses de la Chine" à l'occasion de l'Assemblée populaire nationale, le rassemblement politique annuel du pays qui débute mercredi à Pékin, soulignent les analystes de DNB.

🇺🇸 De l'autre côté, le marché surveille les droits de douane de Donald Trump "intrinsèquement nuisibles à la croissance mondiale, ce qui pourrait faire baisser encore davantage les prix du pétrole", précise l'analyste.


De nouveaux droits de douane devraient s'appliquer dès mardi aux États-Unis, à hauteur de 10% supplémentaires sur les produits chinois et de 25% sur le Canada et le Mexique.

"Attendez-vous à une forte volatilité au sein d'une même séance cette semaine encore", prévient Arne Lohmann Rasmussen de Global Risk Management.

Déjà partagé entre ces effets, le marché pétrolier espère également une décision claire de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+), entre repousser le retour de barils sur le marché pour soutenir les prix ou poursuivre le plan actuel de hausse de production progressive à hauteur de 120.000 barils quotidiens supplémentaires chaque mois pendant 18 mois, quitte à faire chuter fortement les cours.



Commenter Le pétrole hésite entre droits de douane américains et reprise chinoise



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 04 avril 2025 à 22:40

    Deuxième journée de très forte baisse du pétrole, face aux a…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en très forte baisse pour la deuxième journée consécutive, tombant vendredi à leur...

    vendredi 04 avril 2025 à 13:20

    Le pétrole dévisse avec l'escalade commerciale entre Washing…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfonçaient encore plus vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas...

    vendredi 04 avril 2025 à 12:55

    Le pétrole perd plus de 6% après les droits de douane de la …

    Londres: Déjà plombé par les annonces douanières de Donald Trump, les cours du pétrole dégringolaient un peu plus vendredi, avec une chute...

    vendredi 04 avril 2025 à 11:15

    Le pétrole s'enfonce avec la combinaison des droits de douan…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas depuis 2021...

    vendredi 04 avril 2025 à 10:45

    Le pétrole s'enfonce, le Brent au plus bas depuis 2021

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, plongeant au plus bas depuis...

    vendredi 04 avril 2025 à 08:52

    BP annonce le départ de son président, "probablement en…

    Londres: Le président du conseil d'administration de BP, Helge Lund, a annoncé son intention de quitter son poste à la tête du...

    jeudi 03 avril 2025 à 22:05

    Vent de panique sur les marchés: le pétrole termine en forte…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse jeudi, au lendemain de l'annonce de la nouvelle étape de...

    jeudi 03 avril 2025 à 14:25

    Le pétrole dégringole après les droits de douane de Trump et…

    New York: Les cours du pétrole s'écroulent jeudi, au lendemain de l'offensive protectionniste massive lancée par Donald Trump, le marché craignant les...

    jeudi 03 avril 2025 à 13:30

    Le pétrole dégringole en réaction aux droits de douane de Tr…

    Londres: Les cours du pétrole plongent jeudi, au lendemain de l'offensive commerciale massive lancée par Donald Trump, le marché craignant les conséquences...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite