Menu
A+ A A-

Le pétrole avance, entre espoirs sur les droits de douane et prime de risque

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé mercredi, poussés par les risques géopolitiques et par l'espoir d'une politique commerciale mondiale plus mesurée à quelques heures de l'annonce par les Etats-Unis d'une nouvelle salve de droits de douane.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juin, s'est octroyé 0,62% à 74,95 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mai, a gagné 0,72% à 71,71 dollars.

Les opérateurs sont suspendus mercredi aux annonces très attendues de Donald Trump, qui doit faire passer sa guerre commerciale à l'étape supérieure avec de nouveaux droits de douane contre les partenaires commerciaux des États-Unis.

Ces mesures doivent être exposées mercredi, "jour de la libération", selon Donald Trump, à 16H00 heure des États-Unis (20H00 GMT).

Si les surtaxes et les sanctions peuvent soutenir les prix du pétrole à court terme, elles peuvent également impacter la croissance économique et par conséquent la demande de pétrole, ce qui ferait baisser les prix.

Toutefois, "certains pays commencent déjà à négocier", remarque auprès de l'AFP Phil Flynn, de Price Futures Group.

Au Mexique par exemple, grand consommateur de brut américain, la présidente Claudia Sheinbaum se garde de chercher d'emblée l'affrontement: "Nous avons choisi d'attendre de voir ce qu'ils présenteront et nous continuerons par ailleurs à dialoguer".


"Cela donne un peu d'optimisme au marché, qui pense que nous pouvons éviter le pire de la guerre commerciale", résume M. Flynn.

Les cours de l'or noir sont aussi soutenus par une prime de risque géopolitique, avec notamment des "signaux contradictoires" en provenance d'Iran sur son programme nucléaire, selon l'analyste.

"L'Iran se dit ouvert à des discussions indirectes, mais l'administration Trump estime que cette possibilité est très limitée", détaille M. Flynn.

"Il reste peu de temps avant une éventuelle confrontation militaire", avance l'analyste.

Parallèlement, le marché a fait fi de la hausse surprise des stocks commerciaux de pétrole aux États-Unis la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi par l'Agence américaine sur l'énergie (EIA).

Durant la semaine achevée le 28 mars, ces réserves ont augmenté de 6,2 millions de barils, alors que les analystes tablaient au contraire sur une baisse d'environ 500.000, d'après la médiane d'un consensus établi par l'agence Bloomberg.

Ce rebond est principalement attribuable à un recul des exportations d'environ 16% par rapport à la période précédente, à 3,88 millions de barils contre 4,60.

Généralement, une hausse marquée des stocks de pétrole plombe les cours du brut. Mais à la suite de cette publication, les prix de l'or noir ont légèrement chuté, avant de retourner rapidement en territoire positif.

En cause: "l'activité des raffineries a été plus faible que prévu, mais les opérateurs pensent que ce chiffre sera transitoire", commente Phil Flynn, selon qui le marché reste concentré sur les incertitudes commerciales et géopolitiques.

(c) AFP

Commenter Le pétrole avance, entre espoirs sur les droits de douane et prime de risque



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 04 avril 2025 à 22:40

    Deuxième journée de très forte baisse du pétrole, face aux a…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en très forte baisse pour la deuxième journée consécutive, tombant vendredi à leur...

    vendredi 04 avril 2025 à 13:20

    Le pétrole dévisse avec l'escalade commerciale entre Washing…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfonçaient encore plus vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas...

    vendredi 04 avril 2025 à 12:55

    Le pétrole perd plus de 6% après les droits de douane de la …

    Londres: Déjà plombé par les annonces douanières de Donald Trump, les cours du pétrole dégringolaient un peu plus vendredi, avec une chute...

    vendredi 04 avril 2025 à 11:15

    Le pétrole s'enfonce avec la combinaison des droits de douan…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas depuis 2021...

    vendredi 04 avril 2025 à 10:45

    Le pétrole s'enfonce, le Brent au plus bas depuis 2021

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, plongeant au plus bas depuis...

    vendredi 04 avril 2025 à 08:52

    BP annonce le départ de son président, "probablement en…

    Londres: Le président du conseil d'administration de BP, Helge Lund, a annoncé son intention de quitter son poste à la tête du...

    jeudi 03 avril 2025 à 22:05

    Vent de panique sur les marchés: le pétrole termine en forte…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse jeudi, au lendemain de l'annonce de la nouvelle étape de...

    jeudi 03 avril 2025 à 14:25

    Le pétrole dégringole après les droits de douane de Trump et…

    New York: Les cours du pétrole s'écroulent jeudi, au lendemain de l'offensive protectionniste massive lancée par Donald Trump, le marché craignant les...

    jeudi 03 avril 2025 à 13:30

    Le pétrole dégringole en réaction aux droits de douane de Tr…

    Londres: Les cours du pétrole plongent jeudi, au lendemain de l'offensive commerciale massive lancée par Donald Trump, le marché craignant les conséquences...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite