Menu
A+ A A-

Le pétrole indécis avant le couperet des droits de douane de Trump

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole pataugent mercredi, à quelques heures d'une possible annonce par les Etats-Unis d'une nouvelle salve de droits de douane tous azimuts.
Le marché du pétrole devrait se montrer "attentiste" jusqu'à ce que les plans tarifaires de Donald Trump soient plus clairs, selon Arne Lohmann Rasmussen, analyste de Global Risk Management.

"Demain, c'en sera fini de dépouiller l'Amérique", a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, indiquant que les nouvelles taxes entreraient en vigueur "immédiatement".

🇺🇸 Elles doivent être exposées mercredi, "jour de la libération", selon Donald Trump, à 16H00 heure des États-Unis (20H00 GMT).

"Nous savons que ce sera négatif pour le commerce, pour la croissance économique et donc pour la demande de pétrole", souligne Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB, "mais nous ne savons pas à quel point ce sera grave, car les effets ne se feront sentir qu'un peu plus tard".

Vers 09H30 GMT (11H30 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juin, perdait à peine 0,11% à 74,41 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mai, reculait tout juste de 0,08% à 71,14 dollars.

Depuis le début de l'année, le cours de l'or noir fait "des montagnes russes entre des sanctions" américaines faisant monter les prix "et des droits de douane les tirant à la baisse", résume M.Schieldrop.


De 82,63 dollars après les sanctions de Joe Biden contre la Russie, le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. était tombé à 68,33 dollars début mars avec les annonces tarifaires de Donald Trump et sa volonté de "forer à tout-va". Il s'était ensuite redressé, notamment avec le renforcement des sanctions américaines contre le secteur pétrolier de l'Iran et du Venezuela.

🇸🇦 En arrière-plan, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+), menée par l'Arabie saoudite, s'affaire à maintenir une stabilité des prix dans un environnement géopolitique mouvementé.

Elle dispose d'une énorme capacité de production excédentaire qu'elle tente de réintroduire progressivement sur le marché, sans faire dégringoler le cours du brut.

Le cartel a ainsi ajouté 138.000 barils quotidiens en avril à sa production programmée. S'y ajoutant, "les rumeurs indiquent qu'une augmentation similaire de la production en mai sera confirmée demain", signalent les analystes de DNB Markets.

Mais dans le même temps, l'organisation cherche à renforcer le respect des quotas par ses membres, et en mars, la production de l'OPEP était en baisse de 110.000 barils par jour par rapport au mois de février, selon Bloomberg.

(c) AFP

Commenter Le pétrole indécis avant le couperet des droits de douane de Trump



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    mardi 06 janvier 2026 à 21:20

    Pétrole en recul, on s'interroge sur le Venezuela

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mardi, à l'issue d'une séance en dents de scie, les opérateurs s'interrogeant sur...

    mardi 06 janvier 2026 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants en forte augmentation en ce début…

    Carburants: Les prix de l'essence et du diesel commençaient l'année en forte hausse, tandis que le cours du pétrole Brent sur la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite