Menu
A+ A A-

Le pétrole dévisse avec l'escalade commerciale entre Washington et Pékin

cours du pétroleLondres: Les cours du pétrole s'enfonçaient encore plus vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas depuis 2021, après les annonces de rétorsion de Pékin à la guerre commerciale lancée par les Etats-Unis.
Vers 10H50 GMT (12H50 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juin, chutait de 5,83% à 66,05 dollars, après s'être brièvement affiché à 65,36 au plus bas depuis août 2021.

Le baril de West Texas Intermediate, référence américaine, pour livraison en mai, s'enfonçait de 6,24% à 62,77 dollars.

🇨🇳 La Chine va imposer des droits de douane supplémentaires de 34% sur les produits américains dès le 10 avril.

Cette annonce a accéléré la chute du pétrole, déjà plombé par l'offensive protectionniste de la Maison-Blanche, sans équivalent depuis les années 1930: les prix de l'or noir s'étaient déjà effondrés de près de 6,5% en séance jeudi.

L'addition est particulièrement salée pour la Chine, premier importateur de pétrole mondial, dont les produits feront l'objet d'une nouvelle taxe à l'importation de 34% s'ajoutant aux 20% de droits de douane déjà en place.

"Les tarifs douaniers radicaux de Trump ont fait comprendre aux investisseurs que l'économie américaine - et peut-être l'économie mondiale - se dirigeait directement vers un ralentissement significatif, voire une récession", explique Arne Lohmann Rasmussen, analyste de Global Risk Management.

Si les produits énergétiques sont exemptés de taxes par la Maison Blanche, les prix de ces derniers demeurent très sensibles aux ralentissements économiques, ce qui explique la dégringolade des cours du pétrole au vu des craintes de récession.


La guerre commerciale qui se dessine, facteur éminemment baissier, se couple d'une hausse de production inattendue de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+).

Le cartel va "mettre en oeuvre un ajustement de la production de 411.000 barils par jour" en mai 2025, selon un communiqué paru jeudi. Une décision qui continue de surprendre les marchés vendredi et à faire chuter les cours.

Le marché anticipait plutôt "une hausse de 135.000 barils par jour en mai, conforme au calendrier" de retour progressif sur 18 mois de 2,2 millions de barils quotidiens retenus par huit membres de l'OPEP+, souligne Mukesh Sahdev, analyste chez Rystad Energy.

Selon Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB, la décision de l'OPEP+ serait liée aux difficultés rencontrées par l'organisation pour faire respecter ses quotas en interne: "ceux qui respectent les règles se sentent frustrés par ceux qui ne les respectent pas".

Cela laisse néanmoins une marge de manoeuvre à Donald Trump pour imposer "plus facilement des sanctions à l'Iran, au Venezuela et éventuellement à la Russie" sans subir des prix du pétrole trop élevés, estime Arne Lohmann Rasmussen.


Voir aussi: 🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

Juste après son investiture, Donald Trump, désireux de "forer à tout-va" pour faire chuter les cours de l'énergie, avait fait pression sur l'OPEP+, visant notamment l'Arabie saoudite, pour que le groupe augmente sa production.

🔥 Le gaz européen, également touché par la guerre commerciale, perdait plus de 7%, en séance. Le TTF néerlandais, s'affichait à 36,250 euros le mégawattheure (MWh), au plus bas depuis septembre dernier.


Commenter Le pétrole dévisse avec l'escalade commerciale entre Washington et Pékin



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 07 avril 2025 à 16:50

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursi…

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique...

    lundi 07 avril 2025 à 12:55

    Le pétrole au plus bas depuis quatre ans face aux inquiétude…

    Londres: Les cours du pétrole continuent de plonger lundi, tombant à des niveaux inédits depuis quatre ans et la pandémie de Covid-19...

    vendredi 04 avril 2025 à 22:40

    Deuxième journée de très forte baisse du pétrole, face aux a…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en très forte baisse pour la deuxième journée consécutive, tombant vendredi à leur...

    vendredi 04 avril 2025 à 12:55

    Le pétrole perd plus de 6% après les droits de douane de la …

    Londres: Déjà plombé par les annonces douanières de Donald Trump, les cours du pétrole dégringolaient un peu plus vendredi, avec une chute...

    vendredi 04 avril 2025 à 11:15

    Le pétrole s'enfonce avec la combinaison des droits de douan…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas depuis 2021...

    vendredi 04 avril 2025 à 10:45

    Le pétrole s'enfonce, le Brent au plus bas depuis 2021

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, plongeant au plus bas depuis...

    vendredi 04 avril 2025 à 08:52

    BP annonce le départ de son président, "probablement en…

    Londres: Le président du conseil d'administration de BP, Helge Lund, a annoncé son intention de quitter son poste à la tête du...

    jeudi 03 avril 2025 à 22:05

    Vent de panique sur les marchés: le pétrole termine en forte…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse jeudi, au lendemain de l'annonce de la nouvelle étape de...

    jeudi 03 avril 2025 à 14:25

    Le pétrole dégringole après les droits de douane de Trump et…

    New York: Les cours du pétrole s'écroulent jeudi, au lendemain de l'offensive protectionniste massive lancée par Donald Trump, le marché craignant les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite