Menu
A+ A A-

💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

prix du petrole ParisParis: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis. 

Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars.

Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

2001

Chevron rachète Texaco pour 39,5 milliards de dollars et devient l'une des plus grandes entreprises énergétiques du monde.

2002

Les actionnaires de Conoco et de Phillips Petroleum, ainsi que la Commission fédérale du commerce, approuvent une fusion de 18 milliards de dollars entre les deux sociétés, créant ainsi la troisième plus grande entreprise pétrolière des États-Unis, ConocoPhillips.

2005

Chevron accepte d'acheter son rival californien Unocal pour environ 16,4 milliards de dollars, après avoir repoussé le groupe pétrolier italien Eni, CNOOC et d'autres prétendants.

2006

ConocoPhillips acquiert Burlington Resources pour 35,6 milliards de dollars et accède ainsi à des positions lucratives dans les bassins gaziers d'Amérique du Nord.

2007

La société norvégienne Statoil achète les actifs pétroliers et gaziers de Norsk Hydro pour 30 milliards de dollars, créant ainsi une nouvelle société énergétique, Equinor.


2010

Exxon Mobil acquiert XTO Energy pour environ 30 milliards de dollars en actions afin de renforcer sa position en tant que principal producteur de gaz naturel aux États-Unis.

2012

La compagnie pétrolière nationale russe Rosneft rachète TNK-BP à la compagnie britannique BP pour 55 milliards de dollars.

Kinder Morgan finalise un accord de 21 milliards de dollars pour acheter El Paso Corp, combinant ainsi les deux plus grands opérateurs de gazoducs.

2014

Kinder Morgan achète toutes ses unités cotées en bourse (Kinder Morgan Energy Partners LP, Kinder Morgan Inc avec Kinder Morgan Management et El Paso Pipeline Partners) sous un même toit dans le cadre d'une transaction de 70 milliards de dollars.

2015

Shell (alors Royal Dutch Shell) acquiert son rival britannique BG Group dans le cadre d'une transaction de 70 milliards de dollars.

2018

Marathon Petroleum rachète son rival Andeavor pour 23 milliards de dollars.

2019

Occidental Petroleum acquiert Anadarko Petroleum pour 38 milliards de dollars.


2020

ConocoPhillips achète Concho Resources pour 9,7 milliards de dollars, ce qui constitue la meilleure transaction de 2020 dans le secteur des schistes.

Saudi Aramco achète une participation de 70 % dans la société pétrochimique Saudi Basic Industries pour 69,1 milliards de dollars.

PipeChina reprend les oléoducs, gazoducs et installations de stockage de PetroChina et Sinopec dans le cadre d'une transaction évaluée à 55,9 milliards de dollars.

2021

L'entreprise norvégienne Aker BP rachète l'entreprise suédoise Lundin Energy dans le cadre d'une transaction en numéraire et en actions de 13,9 milliards de dollars pour former la deuxième plus grande entreprise pétrolière norvégienne cotée en bourse.

Le groupe BHP accepte de vendre ses activités pétrolières à Woodside Petroleum dans le cadre d'une fusion visant à créer un producteur de pétrole et de gaz d'une valeur de 28 milliards de dollars, avec des actifs en croissance en Australie et dans les Amériques.

2023

Les porteurs de parts de Magellan Midstream Partners votent en faveur de sa vente à son grand rival ONEOK pour 18,8 milliards de dollars, créant ainsi l'une des plus grandes sociétés américaines d'oléoducs et de gazoducs.


Commenter 💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 22 mai 2024 à 21:00

    Le pétrole poursuit sa baisse, malgré le rebond de la demand…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné une troisième séance consécutive de baisse, mercredi, sur un marché sans entrain, malgré...

    mercredi 22 mai 2024 à 17:00

    🛢️ USA: hausse des stocks de pétrole brut, mais la demande d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont enregistré une hausse surprise la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 22 mai 2024 à 12:20

    Le pétrole fond avec les premières données sur les stocks am…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient mercredi après de premières données faisant état d'une augmentation des stocks de pétrole aux États-Unis, quand les...

    mardi 21 mai 2024 à 22:21

    L'administration Biden va vendre des réserves d'essence: le …

    Cours de clôture: Les prix du pétrole se sont repliés mardi, les investisseurs s'accommodant du risque géopolitique tandis que l'administration américaine a...

    mardi 21 mai 2024 à 11:55

    Le pétrole glisse, ignorant le risque géopolitique au Moyen-…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient mardi, les investisseurs s'accommodant du risque géopolitique et se concentrant sur l'absence de ruptures d'approvisionnement, les...

    mardi 21 mai 2024 à 11:08

    Nouvelle plainte à Paris contre TotalEnergies

    Paris: Trois ONG et huit personnes issues du monde entier ont déposé plainte mardi à Paris contre le géant pétrolier français TotalEnergies...

    lundi 20 mai 2024 à 21:10

    Le pétrole recule, la demande inquiète, pas l'offre

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé lundi, passant outre le décès accidentel du président iranien pour se concentrer davantage...

    lundi 20 mai 2024 à 12:25

    Le pétrole fléchit, les investisseurs scrutent le Moyen-Orie…

    Londres: Les prix du pétrole ont inversé leur tendance lundi, fléchissant légèrement, les investisseurs restant attentifs et prudents face aux développements au...

    samedi 18 mai 2024 à 15:00

    💶 Pétrole : maintien des financements, grâce aux rendements

    Analyse: Selon l’Agence internationale de l’énergie, les scénarios d’élimination du pétrole et du gaz (et la neutralité en émissions de carbone) requiert bien...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 13 mai 2024 JPMorgan, l'une des plus grandes banques américaines, est le premier soutien financier mondial des énergies fossiles, avec un investissement d'environ 41 milliards de dollars l'année dernière, représentant une augmentation de 5,4 %.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite