Menu
A+ A A-

Chiffres du pétrole journaliers

Mercredi 6 novembre 2024

 L'élection de Donald Trump, qui s'est félicité en déclarant : "Nous avons plus d'or liquide que n'importe quel pays dans le monde. Plus que l'Arabie saoudite ou la Russie", annonce une nouvelle impulsion pour l'exploitation pétrolière américaine, avec la promesse de "forer à tout va" et de stimuler l'économie énergétique du pays.

Lundi 30 septembre 2024

 L'Iran était le neuvième producteur mondial de pétrole brut en 2023, selon l'AIE, et possède les troisièmes réserves prouvées derrière le Venezuela et l'Arabie saoudite.

Mercredi 4 septembre 2024

 Le cours du pétrole WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a oscillé entre 70 et 80 dollars le baril pendant plus d'un mois, avant d'atteindre plus tôt dans la séance un niveau inédit de 69,19 dollars, son plus bas depuis décembre 2023.

Mardi 13 août 2024

 Le cours du pétrole WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a reculé de 10 dollarsen juillet, passant de 85 à 75 dollars, principalement en raison des inquiétudes croissantes sur la faiblesse de la demande, exacerbées par les craintes de récession aux États-Unis et les indicateurs économiques décevants en Chine.

Lundi 29 juillet 2024

 Les cours du pétrole ont chuté, le baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. tombant sous les 80 dollars pour la première fois depuis juin, en raison des incertitudes pesant sur la demande de la Chine, premier importateur mondial de brut.

Jeudi 30 mai 2024

 Le président Macron a exprimé sa désapprobation quant à la possible cotation de TotalEnergies aux États-Unis, soulignant les avantages qu'a toujours eus la société en restant française, malgré les bénéfices potentiels d'une cotation à New York où les actions pétrolières de l'UE sont décotées de 40 % par rapport à celles des sociétés américaines.

Lundi 13 mai 2024

 JPMorgan, l'une des plus grandes banques américaines, est le premier soutien financier mondial des énergies fossiles, avec un investissement d'environ 41 milliards de dollars l'année dernière, représentant une augmentation de 5,4 %.

Jeudi 25 avril 2024

 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

Jeudi 28 mars 2024

 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

Lundi 18 mars 2024

 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

Lundi 29 janvier 2024

 Les cours du pétrole montrent des signes de fatigue, avec la prime de risque géopolitique au Moyen-Orient en baisse en raison de l'absence de perturbations dans l'approvisionnement en brut.

Lundi 15 janvier 2024

 Vendredi, le prix du baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. avait enregistré une augmentation allant jusqu'à 4,31%, atteignant 80,75 dollars, dépassant ainsi, pour la première fois de l'année, la barre des 80 dollars par baril.

Mercredi 3 janvier 2024

 Le prix du baril de pétrole WTI est brièvement passé sous la barre des 70 dollars avant de grimper de plus de 3%.

Mercredi 27 décembre 2023

 La hausse du prix du pétrole Brent, qui est passé d'un peu plus de 72 dollars à plus de 80 dollars le baril en une semaine, montre que la prime de risque liée à la guerre entre Israël et le Hamas est toujours très présente sur les marchés mondiaux pétroliers.

Mercredi 10 décembre 2023

 Les expéditions de pétrole via le détroit de Bab al-Mandab (puis le canal de Suez ou l'oléoduc Suez-Méditerranée), représentaient environ 12% du total du pétrole acheminé par voie maritime au premier semestre 2023.

Jeudi 30 novembre 2023

 Dès janvier, le Brésil devrait rejoindre l'OPEP+, regroupant des producteurs de pétrole clés tels que l'Arabie saoudite et la Russie, selon un délégué de l'OPEP+.

Mardi 14 novembre 2023

 En fin de matinée, les cours du pétrole étaient en phase de stabilisation après avoir enregistré un rebond lundi. Cette tendance était soutenue par les arguments avancés dans le rapport mensuel de l'Opep+, visant à atténuer les "sentiments négatifs exagérés" concernant les perspectives de la demande mondiale de pétrole brut.

Mardi 7 novembre 2023

 \ED\A0\BC\ED\B7\B8\ED\A0\BC\ED\B7\A6 L'Arabie saoudite maintiendra sa réduction de production d'un million de barils par jour, \ED\A0\BC\ED\B7\B7\ED\A0\BC\ED\B7\BA tandis que la Russie maintiendra sa réduction de 300 000 barils par jourjusqu'à la fin de l'année.

Lundi 30 octobre 2023

 Selon la Banque mondiale, en cas d'intensification du conflit au Proche-Orient, le cours du pétrole pourrait augmenter de 3% à 13%, allant de 93 à 102 dollars en cas d'impact limité, atteindre une fourchette de 109 à 121 dollars dans le scénario médian, et grimper jusqu'à 140 à 157 dollars dans le scénario du pire, dépassant ainsi le record de 147,50 dollars de 2008.

Mercredi 18 octobre 2023 \ED\A0\BC\ED\B7\BB\ED\A0\BC\ED\B7\AA Le

Mercredi 18 octobre 2023\ED\A0\BC\ED\B7\BB\ED\A0\BC\ED\B7\AA Le Venezuela est le pays disposant des plus grandes réserves conventionnelles de pétrole prouvées au monde avec quasiment 300 milliards de barils.

Dimanche 15 octobre 2023

 Vendredi, les cours du pétrole ont enregistré une hausse d'environ 6%, en réaction à l'anticipation des investisseurs quant à l'éventualité d'un conflit élargi au Moyen-Orient. Les débuts des échanges sur le pétrole en Asie prévus plus tard ce dimanche devraient probablement fournir une première évaluation de la tendance sur les marchés.

Vendredi 13 octobre 2023

 Les cours du pétrole s'affichent en forte hausse, au septième jour de la guerre entre Israël et le Hamas avec les craintes que le conflit se propage aux pays voisins.

Mardi 3 octobre 2023

 Depuis jeudi, les deux références mondiales de l'or noir ont perdu plus de 5%, en amont de la réunion du comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l'alliance OPEP+ (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés), prévue mercredi.

Mardi 19 septembre 2023

 Le prix du baril de pétrole Brent a franchi la barre des 95 dollars pour la première fois depuis novembre, stimulé ces dernières semaines par les actions de restriction de l'approvisionnement entreprises par la Russie et l'Arabie saoudite.

Mardi 12 septembre 2023

 Suite à la publication du rapport de l'OPEP montrant un déficit de l'offre plus important qu'anticipé, le prix du baril de pétrole Brent a atteint un pic de 92,32 dollars, son plus haut niveau depuis novembre 2022.

Lundi 11 septembre 2023

 Les deux plus grandes références mondiales du pétrole brut, Brent et WTI, sont actuellement à des niveaux très élevés, en raison de la prolongation des limitations de production et d'exportation imposées par l'Arabie saoudite et la Russie jusqu'à la fin de l'année.

Mercredi 6 septembre 2023

 Les annonces de l'extension des réductions de production de pétrole par la Russie et l'Arabie Saoudite ont provoqué une hausse des cours du pétrole, les portant à leur niveau le plus élevé depuis novembre 2022, et ont de nouveau exercé une pression sur les marchés occidentaux, en particulier en Europe.

Vendredi 1er septembre 2023

 Les deux références mondiales du pétrole, le Brent et le WTI, réalisent un fort gain hebdomadaire et évoluent à des niveaux proches de leurs plus hauts prix de l'année.

Mardi 29 août 2023

 Les exportations de pétrole brut de la Russie par voie maritime ont atteint 3,4 millions de barils par jour (bpj) au cours de la semaine du 27 août, soit une augmentation de 880 000 bpj d'une semaine à l'autre, atteignant leur plus haut niveau en 2 mois.

Vendredi 18 août 2023

 Les cours du pétrole ont augmenté pendant sept semaines consécutives, mais cette tendance pourrait s'inverser cette semaine en raison des préoccupations liées à la croissance économique chinoise et aux taux d'intérêt aux États-Unis.

Vendredi 11 août 2023

 Malgré leur pause vendredi, les cours maintiennent leurs avancées des dernières semaines: depuis fin juin, les deux références du brut ont grimpé d'environ 20%, dans la foulée des réductions de production de l'Arabie saoudite et des livraisons réduites de la Russie.

Vendredi 11 août 2023

 Malgré leur pause vendredi, les cours maintiennent leurs avancées des dernières semaines: depuis fin juin, les deux références du brut ont grimpé d'environ 20%, dans la foulée des réductions de production de l'Arabie saoudite et des livraisons réduites de la Russie.

Vendredi 4 août 2023

 Les cours du pétrole brut s'apprêtent à clôturerune sixième semaine consécutive de hausse, portés par le resserrement du marché et le soulagement des inquiétudes liées à une éventuelle récession.

Mercredi 2 août 2023

 La forte demande mondiale de pétrole, en particulier de la part de la Chine, associée à une diminution des stocks de pétrole brut, pourrait conduire à des prix de 100 dollars le baril d'ici la fin de l'année.

Jeudi 27 juillet 2023

 Avec le resserrement du marché pétrolier, le Brent et le WTI, les deux références mondiales du brut, évoluent proches de leur plus haut prix en trois mois, atteint plus tôt dans la semaine.

Lundi 24 juillet 2023

 Galvanisés depuis fin juin par des annonces de baisses volontaires de l'offre de deux des trois plus grands producteurs mondiaux, l'Arabie saoudite et la Russie, les cours du pétrole ont enregistré la semaine dernière une quatrième semaine consécutive de hausse.

Lundi 17 juillet 2023

 La banque allemande Commerzbank a révisé à la baisse ses prévisions pour le Brent et le WTI, prévoyant respectivement 85 dollars et 80 dollars le baril à la fin de cette année, par rapport à 90 dollars et 85 dollars précédemment prévus.

Mardi 11 juillet 2023

 Selon l'EIA, les prix spot du pétrole brent s'établiront en moyenne à 78 dollars le baril en Juillet

Mardi 13 juin 2023

 La demande en pétrole va rester "inchangée", atteignant 101,91 millions de barils par jour en 2023, selon la dernière évaluation mensuelle de l'OPEP.

Lundi 22 mai 2023

 L'écart entre les prix du baril et de l'essence est au plus haut depuis un mois aux États-Unis, ce qui constitue une incitation pour les raffineurs à transformer davantage de pétrole.

Dimanche 14 mai 2023

 Le prix du baril de pétrole Brent a connu une baisse de 3,83% au cours de la semaine, avec une baisse notable de 3,39% le jeudi.
Le cours de clôture le plus bas de la semaine a été atteint vendredi à 74.17 dollars, tandis que le prix le plus élevé a été atteint le mardi à 77.44 dollars.

Samedi 6 mai 2023

 L'EIA prévoit que le prix spot du pétrole Brent atteindra en moyenne 74 $/baril en 2024, soit 7 $/b de moins que les prévisions précédentes.

Samedi 6 mai 2023

 Les deux références du pétrole brut, Brent et WTI, ont perdu respectivement plus de 5% et 6% sur la semaine.

Mardi 2 mai 2023

 Les deux références du pétrole brut, Brent et WTI, évoluaient ainsi à leur plus bas niveaux depuis fin mars.

Mercredi 26 avril 2023

 Le marché du pétrole est en hausse : vers 11h, le prix du baril WTI américain s'échange à 77,81 dollars, soit une augmentation de 0,96%, et le baril de Brent à 81,21 dollars, en hausse de 0,76%.

Lundi 24 avril 2023

 Les cours du pétrole continuent de baisser lundi. Vers 11H à Paris, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin glissait de 0,28%, à 81,23 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois abandonnait 0,13%, à 77,77 dollars.

Lundi 17 avril 2023

 La semaine dernière, les cours du pétrole ont augmenté pour la quatrième semaine d'affilée sur le marché.

Lundi 3 avril 2023

 L'annonce de l'OPEP+ de réduire sa production de pétrole d'environ 1,16 million de barils par jour a provoqué une hausse de plus de 5% des cours du pétrole, stimulant également les actions des géants pétroliers comme Total, Shell et BP qui ont augmenté autour de 4% chacune.

Mercredi 22 mars 2023

 Les deux références mondiales de l'or noir ont touché lundi leurs niveaux les plus bas depuis décembre 2021.

Mercredi 15 mars 2023

 Les cours des deux références mondiales du pétrole, Brent et WTI, ont dévissé de plus de 12% sur la semaine.

Lundi 27 février 2023

 Le marché pétrolier est agité aujourd'hui suite à la décision de la Russie de suspendre ses exportations de brut vers la Pologne après que celle-ci ait livré ses premiers chars Leopard à l'Ukraine. Les cours du pétrole sont également affectés par la force du dollar et les inquiétudes d'une possible récession. À 15h10 à Paris, le baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. cèdait 0,28% à 82,59 dollars tandis que le brut léger américain (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) perdait 0,17% à 76,19 dollars.

Mardi 21 février 2023

 Les deux références mondiales ont perdu plus de 4% la semaine passée, lestées par les anticipations d'une remontée des taux directeurs de la Fed pour lutter contre l'inflation.

Vendredi 17 février 2023

 Les prix du pétrole ont déjà perdu plus de 3% sur la semaine, même si la tendance est moins marquée que pour le gaz.

Lundi 13 février 2022

 En réponse aux sanctions, la Russie a annoncé la réduction volontaire de sa production de pétrole de 500.000 barils/jour, soit 5% de sa production journalière, ce qui a provoqué une hausse des prix du baril. Le Brent et le WTI ont terminé la semaine dernière en progression de plus de 8%.

Mercredi 8 février 2022

 Les bénéfices des cinq majors (Shell, Chevron, ExxonMobil, BP et TotalEnergies) devraient dépasser 150 milliards de dollars en 2022, et même plus de 180 milliards sans compter la perte causée par le retrait de BP de Russie, s'attirant les foudres des gouvernements et ONG, en pleine crise énergétique et climatique.

Lundi 6 février 2022

 Les cours du pétrole rebondissaient après avoir dévissé de plus de 8% la semaine passée.

Mardi 31 janvier 2022

 Depuis vendredi, les prix de l'or noir ont perdu plus de 2%.

Vendredi 27 janvier 2022

 Les deux références mondiales de l'or noir ont effacé leurs pertes de la semaine et sont en passe de réaliser un troisième gain hebdomadaire consécutif.

Lundi 16 janvier 2022

 La semaine passée, les deux références du pétrole ont gagné plus de 8%, récupérant ainsi de leurs pertes de la première semaine de l'année.

Lundi 2 janvier 2022

 Le marché du pétrole était fermé aujourd'hui pour les deux variétés de référence de brut, le Brent de mer du Nord et le WTI américain.

Mercredi 28 décembre 2022

 La Russie est le deuxième plus gros exportateur au monde de pétrole et était, en 2021, le deuxième fournisseur d'or noir aux pays de l'UE.

Dimanche 25 décembre 2022

 Les deux variétés de référence de pétrole brut, le Brent et le WTI, ont atteint, au cours de la séance de vendredi, leur plus haut niveau depuis près de trois semaines.

Mercredi 23 décembre 2022

 La Chine est le premier importateur au monde de pétrole brut.

Lundi 5 décembre 2022

 Le plafonnement du prix du brut russe est entré en vigueur ce jour, couplé à l'embargo Européen sur le pétrole russe acheminé par voie maritime qui supprimera les deux tiers de ses achats de brut.

Lundi 28 novembre 2022

 Les cours pétroliers ont effacé quasiment tous leurs gains de cette année en raison des craintes sur la demande chinoise.

Mercredi 16 novembre 2022

 Au cours de la semaine dernière, l'option d'achat du baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. à 200 dollars pour mars 2023 est devenue le contrat le plus négocié sur le marché, montrant que malgré les inquiétudes concernant la demande chinoise, les attentes d'un resserrement de l'offre étaient toujours aussi fortes.

Vendredi 23 septembre 2022

 Le marché pétrolier devrait connaitre un dernier trimestre très volatil cette année. Jusqu'à présent, 2022 a été l'année avec la deuxième plus grande volatilité depuis 1990, la première ayant été observée en 2020.

Lundi 19 septembre 2022

 Les cours du pétrole restent inférieurs de plus de 30% aux sommets atteints depuis le début de l'année, le resserrement monétaire agressif et les craintes de récession continuant de peser sur les perspectives de la demande.

Mercredi 7 septembre 2022

 En 10 jours, lé pétrole WTI, référence américaine, a dévissé de plus de 16%.

Jeudi 1er septembre 2022

 Les deux références mondiales du brut, le Brent et le WTI, ont connu en août leur troisième baisse de prix mensuelle consécutive, pâtissant des perspectives économiques sombres.

Mardi 30 aoüt 2022

 Le cours du pétrole Brent a chuté de plus de 5 % en cours de journée mardi, glissant brièvement sous le seuil des 100 dollars le baril suite à l'intensification des craintes d'un ralentissement économique mondial tandis que les craintes d'une perte de l'offre du deuxième plus grand producteur de l'OPEP, l'Irak, s'atténuaient.

Jeudi 25 aoüt 2022

 Les cours du pétrole restaient stables, entre potentielles réductions de production de l'Opep+ et négociations fructueuses sur le nucléaire iranien.

Mercredi 17 aoüt 2022

 Le géant pétrolier Aramco, principale source de revenus de l'Etat saoudien, a annoncé un bénéfice net record de 48,4 milliards de dollars au deuxième trimestre, soit une hausse de 90% en glissement annuel.

Jeudi 11 aoüt 2022

 Le prix moyen de l'essence aux États-Unis est passé sous la barre des 4 dollars, à 3,99 $ le gallonLe gallon américain Un gallon équivaut à 3,8 litres. jeudi pour la première fois depuis des mois, soulageant ainsi les conducteurs du plus grand consommateur de carburant au monde. Le litre d'essence sans plomb ordinaire s'échangeait à 1,05 dollar aux USA (environ 1,02 euro).

Vendredi 15 juillet 2022

 Les deux références mondiales du pétrole, Brent et WTI, ont perdu plus de 8% sur la semaine.

Lundi 27 juin 2022

 Les prix du pétrole WTI et Brent sont en passent de connaître une perte en juin, une première sur un mois depuis novembre.

Vendredi 17 juin 2022

 Le WTI a dévissé de plus de 7% depuis vendredi dernier et le Brent de la mer du Nord de plus de 6%, renouant respectivement avec leurs niveaux de prix de fin mai et début juin.

Lundi 13 juin 2022

 Au total, la Russie a tiré 97 milliards de dollars (93 milliards d'euros) de revenus des exportations de combustibles fossiles au cours des 100 premiers jours de la guerre (du 24 février au 3 juin), l'Union Européenne en ayant importé 61 %, selon le Centre Finlandais de Recherche sur l'énergie et l'air pur (CREA).

Mardi 31 mai 2022

 Déjà orienté à la hausse lundi, le marché pétrolier amplifie sa progression après l'accord conclu dans la soirée par les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne en vue de réduire de 90% d'ici la fin de l'année leurs importations de brut russe.

Mardi 17 mai 2022

 La Hongrie a chiffré lundi à 15-18 milliards d'eurosle coût d'un arrêt de ses achats de pétrole russe pour expliquer sa demande d'exemption des approvisionnements par oléoduc du projet d'embargo pétrolier de l'UE.

Mardi 10 mai 2022

 Les deux références du brut avaient dévissé lundi de plus de 6%, emportées par les craintes d'un ralentissement économique global, et l'effritement de la demande chinoise dû à la flambée épidémique que connaît actuellement le pays.

Lundi 9 mai 2022

 Les cours du pétrole chutaient d'environ 5%, face aux craintes d'une chute de la demande d'or noir avec les mesures sanitaires prises en Chine pour lutter contre le Covid-19.

Jeudi 5 mai 2022

 L'UE prévoit un embargo complet sur le pétrole brut russe d'ici six mois et doit trouver des solutions de rechange alors que les prix de l'énergie ont flambé, car elle importe chaque jour quelque 3,5 millions de barils de pétrole et de produits pétroliers russes.

Vendredi 30 avril 2022

 Le prix du baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juin, dont c'était le dernier jour d'utilisation comme contrat de référence, a finit la semaine en enchaînant une quatrième séance de hausse consécutive pour finir à son plus haut niveau depuis le 18 avril.

Lundi 11 avril 2022

 Le pétrole chutait fortement lundi et évoluait sous la barre des 100 dollars le baril, plombé par un confinement en Chine qui affecte la demande pendant que la possibilité d'un embargo européen sur le pétrole russe semble s'éloigner.

Vendredi 8 avril 2022

 Les cours du pétrole se dirige vers une chute hebdomadaire de 3% suite à la publication des stocks d'urgence.

Jeudi 7 avril 2022

 L'attention du marché reste portée sur la promesse des membres de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), hors États-Unis, de puiser 60 millions de barils dans leurs réserves d'urgence.

Mardi 5 avril 2022

 Le Canada, quatrième producteur de pétrole au monde, a vu ses exportations de pétrole brut bondir à un niveau record de 9,9% en février.

Lundi 4 avril 2022

 Les importations russes assurent à l'Europe 30% de ses besoins en pétrole.

Vendredi 25 mars 2022

 Les importations russes assurent à l'Europe 40% de ses besoins en gaz naturel et 30% pour le pétrole.

Lundi 21 mars 2022

 Les deux références du pétrole repassaient au-dessus de la barre des 110 dollars le baril, soit une augmentation de +47% depuis le début de l'année).

Vendredi 18 mars 2022

 Le Royaume-Uni a déclaré qu'il éliminerait progressivement les importations de pétrole russe, qui représentent environ 8 % de ses importations totales, d'ici la fin de l'année.

Mercredi 16 mars 2022

 Le premier ministre a annoncé que la France n’importera plus de pétrole et de gaz russe d’ici 2027 et qu'il faudra assurer l'indépendance énergétique pour l'hiver 2022/2023 en refaisant les stocks.

Mardi 15 mars 2022

 Après avoir atteint un prix de près de 140 dollarsle 7 mars, proche d'un record historique, le baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole.a clôturé en baisse à 106,90 dollars lundi, le marché guettant toute percée diplomatique dans le conflit ukrainien. Le pétrole brut a toutefois connu une hausse de 36% depuis le début de l'année 2022.

Mercredi 9 mars 2022

 Après de nouvelles hausses en début de séance, les cours de l'or noir reculaient d'environ 5% vers 15H00 GMT: le baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord valait 121,34 dollars et le baril américain de West Texas Intermediate (WTI) 118,01 dollars.

Mardi 8 mars 2022

 Le prix du BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. s'envolait de 5% à près de 130 dollars dans l'après-midi sans s'approcher pour l'instant du sommet atteint la veille dans un marché volatil, en réaction à un possible embargo américain sur le brut russe.

Mercredi 2 mars 2022

 Dans la matinée, les prix du pétrole ne s'arrêtaient pas de flamber. Le cours du Brent dépassait les 110 dollars par baril (111,20$ à 09h55) et le WTI prenait 6,01% à 109,60 dollars après avoir franchi à son tour le seuil des 110 dollars, un record depuis 9 ans.

Lundi 28 février 2022

 La Russie produit 10% du pétrole consommé dans le monde et fournit 40% du gaz utilisé en Europe.

Jeudi 24 février 2022

 En début de matinée les prix du pétrole s'enflammaient, l'attaque aérienne et terrestre de l'armée russe contre l'Ukraine propulsant le baril de WTI américain à plus de 100 dollars, et le Brent à plus de 105 dollars, une première depuis 2014.

Mercredi 23 février 2022

 Les traders continuent de suivre de près les événements en Ukraine et tout signe d'escalade pourrait suffire à propulser les prix du brut à trois chiffres pour la première fois depuis 2014.

Vendredi 11 février 2022

 Le prix du baril de pétrole américain (WTI) a grimpé de plus de 5% en début d'après-midi juste après une déclaration du Secrétaire d'État américain Anthony Blinken estimant que la Russie pouvait "à tout moment" envahir l'Ukraine aux frontières de laquelle elle a massé plus de 100.000 militaires et des armes lourdes depuis des mois.

Mardi 1er février 2022

 Les yeux du marché sont tournés vers les données des stocks américains de pétrole, publiées tous les mercredi, mais surtout vers la réunion des vingt-trois membres de l'OPEP+ qui se tiendra en vidéo-conférence dès 14h00.

Mercredi 26 janvier 2022

 \ED\A0\BD\ED\BB\A2️ Les réserves américaines de pétrole brut ont augmenté de 2,4 millions de barils la semaine dernière pour atteindre 416,2 millions de barils, selon les chiffres annoncés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Lundi 24 janvier 2022

 Morgan Stanley, la dernière grande banque de Wall Street à prévoir des prix du pétroleà trois chiffres avant la fin de l'année.

Jeudi 13 janvier 2022

 Le prix du pétrole brut a augmenté d'environ 10%depuis le début de l'année 2022.

Vendredi 7 Janvier 2022

 En séance, le BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a dépassé la barre des 83 dollars le baril, "son plus haut niveau depuis la baisse des prix déclenchée par la première apparition du variant Omicron fin novembre".

Mercredi 15 décembre 2021

 La reprise des cours du brut, de l'ordre de 8% la semaine passée, est aujourd'hui "refroidie par l'annonce du premier décès au Royaume-Uni dû au variant Omicron du Covid-19". Outre la perspective d'éventuelles restrictions sur les voyages et de nouveaux confinements, les investisseurs seront aussi attentifs aux données sur l'état des stocks de pétrole brut aux USA, publiées dans l'après-midi.

Mercredi 1er décembre 2021

 Selon les analyses de JP Morgan, le cours du pétrole brut pourrait atteindre les 125 dollars le baril l'année prochaine
puis flamber jusqu'à 150 dollars en 2023.

Lundi 29 novembre 2021

 Les prix du pétrole regagnaient environ 5%, après avoir chuté de plus de 10%vendredi.
La semaine s'annonce mouvementée entre évaluation de la demande, négociations sur le nucléaire iranien et réunion de l'Opep+.

Dimanche 28 novembre 2021

 A la clôture de vendredi, le prix du baril de WTI a perdu 13,06% et le Brent a cédé 11,55%.
Il faut remonter aux journées folles d'avril 2020, qui avaient vu les cours passer en négatif, pour trouver trace de pareille dégringolade.

Mardi 23 novembre 2021

 Le président américain Joe Biden a annoncé que les Etats-Unis puiseront dans leurs réserves stratégiques de pétrole libérant ainsi environ 50 millions de barils de plus. Cette décision inédite visant à faire baisser les cours du pétrole a été prise avec la Chine, l'Inde, le Japon, la Corée du Sud ainsi que la Grande-Bretagne.

Mardi 19 octobre 2021

 Brent et WTI, les deux cours de référence de part et d'autre de l'Atlantique ont respectivement atteint lundi 86,04 dollars et 83,87 dollars, du jamais vu depuis octobre 2018 pour le premier et octobre 2014 pour le second.

Mercredi 6 octobre 2021

 L'action du géant du pétrole russe Rosneft continue de battre des records, poussée par la montée des cours du pétrole.
Elle a progressée de plus de 49,07 % cette année.

Lundi 27 septembre 2021

 Le prix du pétrole brut américain (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour novembre s'est négocié au-dessus des 75 dollars le baril en Asie pour la première fois depuis juillet. Une hausse rapide des cours du pétrole signifie également une pression supplémentaire sur l'inflation.

Jeudi 9 septembre 2021

 "Si nous cessons abruptement d'investir dans le secteur des énergies fossiles, alors il y aura une +famine énergétique+ et les prix de l'énergie vont bondir"; "la demande en pétrole et en gaz pourrait bien baisser, mais à court terme nous pourrions voir un scénario à 100 ou 200 dollars le baril", a déclaré jeudi le ministre de l'Energie du sultanat d'Oman.

Mardi 24 août 2021

 La veille, les deux contrats de référence de part et d'autre de l'Atlantique ont engrangé plus de 5%, portés notamment par l'annonce par la Chine de l'absence de nouveau cas de Covid-19 d'origine locale sur son sol.

Mercredi 11 août 2021

 Les prix du pétrole ont bondi de 41,2% par rapport à juillet 2020, et de 2,3% par rapport à juin.

Mardi 22 juin 2021

 Le pdg de Total déclare que le prix du pétrole risque d’atteindre 100 dollars le baril mais aussi d’être bas au cours des prochaines années.

Lundi 3 mai 2021

 Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet, dont lundi est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, était stable (0,00%) à 66,76 dollars, à Londres. A New York, le baril américain de WTI pour juin prenait 0,36% à 63,81 dollars.

Mardi 20 avril 2021

 A environ 65 dollars le baril, le pétrole a retrouvé son prix d'avant la pandémie et la banque américaine Goldman Sachs le voit dépasser les 80 dollars cet été, porté par des "indicateurs favorables pour la demande dans les zones où la vaccination est forte".

Sa concurrente Morgan Stanley envisage quant à elle le baril de brut à 70 dollars au troisième trimestre.

Vendredi 26 mars 2021

 Les pétrolières bénéficient de l'impact sur les cours du brut du blocage prolongé du canal de Suez: Chevron prend 0,72% et Exxon Mobil1,38%.

Mardi 9 mars 2021

 Comme lundi, la variation des prix du brut est passée mardi du positif au négatif en cours de séance "mais les fondamentaux à moyen et long terme restent très haussiers", estiment les analystes de Oanda.

Lunider 1 mars 2021

 A respectivement 67,70 dollars le baril de Brent et 63,81 dollars le baril de WTI, les deux contrats de référence avaient touché jeudi des niveaux plus vus depuis le 8 janvier 2020, avant de se replier vendredi.

Vendredi 12 février 2021

 Les cours des deux principales références européenne et américaine du brut, qui ont passé une grande partie de la journée dans le rouge, sont repartis à la hausse et même au-delà de leurs précédents plus hauts, revenant à des prix plus vus depuis respectivement les 24 et 10 janvier 2020.

Mardi 9 février 2021

 Voilà plusieurs semaines que le brut est orienté à la hausse, une tendance appuyée par la perceptive d'un puissant stimulus budgétaire américain au moment où la situation sanitaire offre des motifs d'optimisme.

Lundi 25 janvier 2021

 En début de soirée, l'évolution des cours du pétrole demeurait toujours incertaine: le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars gagnait 0,16% à Londres à 55,50 dollars, et le baril américain de WTI pour le même mois baissait de 0,02% à 52,26 dollars, les deux ayant progressé davantage plus tôt.

Mardi 12 janvier 2021

 La progression des cours de l’or noir reste soutenue par les engagements de l’OPEP+ à stabiliser le marché pétrolier en optant pour le maintient du niveau de la production actuelle pour les mois de février et mars.

Lundi 28 décembre 2020

 Le marché du pétrole est en hausse:
vers 14H10 GMT le prix du baril de brut américain WTI augmentait de 1,18% à 48,80 dollars et celui du baril de Brent londonien montait de 1,03% à 51,87 dollars.

Vendredi 18 décembre 2020

 Le prix du panier de référence de l’Opep (ORB), composé à partir des cours de référence de 13 pétroles bruts, s'établissait à 50.78 dollars le baril jeudi, contre 50.12 dollars mecredi.

Il est constitué des bruts suivants: Saharan Blend (Algérie), Girassol (Angola), Arab Light (Arabie saoudite), Djeno (Congo), Murban (Emirats arabe unis), Rabi Light (Gabon), Zafiro (Guinée), Basra Light (Irak), Iran Heavy (Iran), Kuwait Export (Koweït), Es Sider (Libye), Bonny Light (Nigeria) et le Merey (Venezuela).

Mardi 15 décembre 2020

 Le prix du panier de référence de l’Opep (ORB), composé à partir des cours de référence de 13 pétroles bruts, s'établissait à 49.65 dollars le baril lundi, contre 49.58 dollars vendredi dernier.

Il est constitué des bruts suivants: Saharan Blend (Algérie), Girassol (Angola), Arab Light (Arabie saoudite), Djeno (Congo), Murban (Emirats arabe unis), Rabi Light (Gabon), Zafiro (Guinée), Basra Light (Irak), Iran Heavy (Iran), Kuwait Export (Koweït), Es Sider (Libye), Bonny Light (Nigeria) et le Merey (Venezuela).

Lundi 14 décembre 2020

 Le prix du panier de référence de l’Opep (ORB), composé à partir des cours de référence de 13 pétroles bruts, s'établissait à 49.58 dollars le baril vendredi, contre 48.87 dollars la veille.

Il est constitué des bruts suivants: Saharan Blend (Algérie), Girassol (Angola), Arab Light (Arabie saoudite), Djeno (Congo), Murban (Emirats arabe unis), Rabi Light (Gabon), Zafiro (Guinée), Basra Light (Irak), Iran Heavy (Iran), Kuwait Export (Koweït), Es Sider (Libye), Bonny Light (Nigeria) et le Merey (Venezuela).

Jeudi 3 décembre 2020

 Le prix du panier de référence de l’Opep (ORB), composé à partir des cours de référence de 13 pétroles bruts, s'établissait à 46.67 dollars le baril mercredi, contre 46.72 dollars la veille.

Il est constitué des bruts suivants: Saharan Blend (Algérie), Girassol (Angola), Arab Light (Arabie saoudite), Djeno (Congo), Murban (Emirats arabe unis), Rabi Light (Gabon), Zafiro (Guinée), Basra Light (Irak), Iran Heavy (Iran), Kuwait Export (Koweït), Es Sider (Libye), Bonny Light (Nigeria) et le Merey (Venezuela).

Mardi 24 novembre 2020

 Stimulés par les espoirs suscités par le vaccin, les cours du pétrole ont atteint des niveaux inégalés depuis que la COVID-19 a commencé à se propager en mars et a fait dégringolé la demande de pétrole. Vers 16h00 à Paris, les prix évoluaient à la hausse de plus de 3%.

Mardi 17 novembre 2020

 Le prix du panier de référence de l’Opep (ORB), composé à partir des cours de référence de 13 pétroles bruts, s'établissait à 42.93 dollars le baril lundi, contre 42.05 dollars vendredi dernier.

Il est constitué des bruts suivants: Saharan Blend (Algérie), Girassol (Angola), Arab Light (Arabie saoudite), Djeno (Congo), Murban (Emirats arabe unis), Rabi Light (Gabon), Zafiro (Guinée), Basra Light (Irak), Iran Heavy (Iran), Kuwait Export (Koweït), Es Sider (Libye), Bonny Light (Nigeria) et le Merey (Venezuela).

Lundi 9 novembre 2020

 Le prix du panier de référence de l’Opep (ORB), constitué des cours de référence de 13 pétroles bruts, s'affichait à 39.22 dollars le baril vendredi 6 novembre, contre 39.79 dollars la veille.

Il est constitué des bruts suivants: Saharan Blend (Algérie), Girassol (Angola), Arab Light (Arabie saoudite), Djeno (Congo), Murban (Emirats arabe unis), Rabi Light (Gabon), Zafiro (Guinée), Basra Light (Irak), Iran Heavy (Iran), Kuwait Export (Koweït), Es Sider (Libye), Bonny Light (Nigeria) et le Merey (Venezuela).

Vendredi 6 novembre 2020

 Très volatil cette semaine avec l'élection américaine en ligne de mire, le marché du pétrole était dans le rouge: vers 12H25 GMT le prix du baril de brut américain WTI pour livraison en décembre lâchait 3,07% à 37,60 dollars et celui du baril de Brent londonien pour janvier perdait 2,76% à 39,80 dollars.

Lundi 14 septembre 2020

 L'OPEP table désormais sur une chute de 9,46 millions de barils par jour (bpj) cette année soit 400.000 bpj de moins que prévu le mois dernier, montre son nouveau rapport mensuel.

Samedi 16 août 2020

 Selon un communiqué du groupe, Toufik Hakkar, PDG de la compagnie pétrolière Sonatrach, va s'efforcer d'augmenter la production de pétrole afin de garantir la sécurité énergétique Algérienne ainsi que ses devises.

Mercredi 15 juillet 2020

 Les pays de l'OPEP+ sont "sur la bonne voie" pour soutenir les cours du pétrole, même si les incertitudes liées à une nouvelle vague de la pandémie mondiale du Covid-19 persistent, a indiqué mercredi à Alger le ministre de l'Energie, Abdelmadjid Attar.

Jeudi 2 juiillet 2020

 Le panier de référence de l’Opep (ORB), constitué des cours de référence de 13 pétroles bruts, a augmenté significativement mercredi 1 juillet pour atteindre 42,66 dollars.
Il est constitué des bruts suivants: Saharan Blend (Algérie), Girassol (Angola), Arab Light (Arabie saoudite), Djeno (Congo), Murban (Emirats arabe unis), Rabi Light (Gabon), Zafiro (Guinée), Basra Light (Irak), Iran Heavy (Iran), Kuwait Export (Koweït), Es Sider (Libye), Bonny Light (Nigeria) et le Merey (Venezuela).

Mercredi 17 juin 2020

 Les réserves américaines de pétrole brut se sont établies à 539,3 million de barils (MB), leur plus haut niveau jamais atteint, en hausse de 1,2 MB.

Jeudi 4 juin 2020

 Selon les calculs du cabinet Kpler, l'OPEP+ a réduit sa production d'environ 8,6 millions de barils par jour (mbjMBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.) en mai, soit moins que les 9,7 millions auxquels il s'était engagé le 12 avril. Parmi les mauvais élèves "du cartel OPEP élargi" figurent le Nigeria et l'Irak.

Mardi 26 mai 2020

 Le marché du pétrole est orienté à la hausse, vers 07H00 GMT: le prix du baril de brut américain WTI prenait 3,61% à 34,45 dollars et celui du baril de Brent londonien gagnait 1,91% à 36,21 dollars.

Mercredi 13 mai 2020

 Pour l'année en cours, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole prévoit désormais une contraction de la demande mondiale de 9,07 millions de barils par jour (bpj) en 2020, soit 9,1% environ, contre une baisse de 6,85 millions dans son précédent rapport mensuel.

Mardi 12 mai 2020

 La compagnie pétrolière Aramco, mastodonte Saoudien, a enregistré une baisse de 25% de son bénéfice net au premier trimestre 2020.

Jeudi 30 avril 2020

 Les stocks de pétrole brut américains ont augmenté d'environ 9 millions de barils la semaine passée, s'établissant à 527,6 millions.

Mercredi 22 avril 2020

 Les stocks de pétrole brut américains ont augmenté de 15 millions de barils la semaine passée, s'établissant à 518,6 millions, atteignant leur plus haut niveau depuis mai 2017.

Lundi 20 avril 2020

 Le baril de 159 litres de pétrole brut coté à New York, qui s'échangeait encore à 60 dollars en début d'année et à 18,27 dollars vendredi soir, a finalement terminé à - 37,63 dollars. Il n'était jamais tombé en dessous de 10 dollars depuis la création de ce contrat en 1983.

Lundi 20 avril 2020

 Le prix du pétrole américain poursuivait sa chute libre perdant plus de 30% sous 13 dollars le baril, son plus bas depuis plus de deux décennies, face à une chute vertigineuse de la demande et des réserves américaines près de la saturation. Le baril de WTI pour livraison en mai, dont c'est le dernier jour de cotation, dégringolait de 2.30% à 12.41 dollars vers 11H25 GMT, soit son plus bas niveau depuis 1999. A titre de comparaison, il valait environ 114 dollars en 2011.

Mercredi 15 avril 2020

 Plombée par la paralysie économique due au Covid-19, la demande mondiale de pétrole subira cette année un effondrement "historique" de 9,3 millions de barils par jour (mbj), et retombera en avril à son plus bas niveau depuis un quart de siècle, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Dimanche 12 avril 2020

 Un accord a été trouvé sur une baisse mondiale de la production de pétrole de près de 10 millions de barils par jour (bpj) qui entrera en vigueur au 1er mai.

Mercredi 8 avril 2020

 En hausse avant la diffusion du rapport des stocks, le cours du baril de WTI de New York continuait de progresser après la publication et montait de 3,43% à 24,44 dollars vers 15H35 GMT.

Lundi 6 avril 2020

 Les deux barils de référence ont connu un coup d'accélérateur jeudi et vendredi derniers grâce aux signaux sur de nouvelles coupes de la production envoyés par la Russie et l'Arabie saoudite, le Brent grimpant sur l'ensemble de la semaine de 37% et le WTI de 32%.

Jeudi 2 avril 2020

 Le prix du baril de Brent de la mer du Nord coté à Londres pour livraison en juin a frôlé les 50% de hausse par rapport à la clôture de la veille et celui de WTI à New York les 35%.

Mardi 31 mars 2020

 Vers 15H50 HEC, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai, dont c'est le dernier jour de cotation, valait 22.86 dollars, en hausse de 0.44% par rapport à la clôture de lundi.A New York, le baril américain de WTI pour mai gagnait 2.49%, à 20.59 dollars.

Lundi 30 mars 2020

 L'Arabie saoudite, premier exportateur mondial, a annoncé son intention d'augmenter ses exportations pétrolières de 600.000 barils par jour à partir de mai, les portant à un niveau record de 10,6 millions de barils par jour (mbj), en pleine guerre des prix avec la Russie.

Jeudi 26 mars 2020

 Vers 17H20 HEC, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 26.60 dollars à Londres, en baisse de 2,88% par rapport à la clôture de mercredi. A New York, le baril américain de WTI pour mai perdait 5,76%, à 23.08 dollars.

Lundi 16 mars 2020

 Vers 12H55 à Paris, le baril de Brent pour livraison en mai est tombé à 30,22 dollars à Londres, en baisse de 10,66% par rapport à la clôture de vendredi, un niveau jamais enregistré depuis février 2016. A New York, le baril américain de WTI pour avril chutait de 8,04%, à 29,18 dollars, au-dessus de son dernier plancher atteint lundi dernier à 27,34 dollars.

Mercredi 11 mars 2020

 L'Agence américaine d'information sur l'Energie a revu ses prévisions à la baisse d'environ 30% pour les prix du brut en 2020. Elle envisage dorénavant un prix moyen par baril de brent à 43 $ et 38 $ pour son homologue américain, le WTI.

Mercredi 11 mars 2020

 L'Agence américaine d'information sur l'Energie a revu ses prévisions à la baisse d'environ 30% pour les prix du brut en 2020. Elle envisage dorénavant un prix moyen par baril de brent à 43 $ et 38 $ pour son homologue américain, le WTI.

Lundi 9 mars 2020

 Face à l'effondrement des cours du pétrole de plus de 30% ce matin, leur chute la plus sévère depuis la guerre du Golfe de 1991, les valeurs pétrolières sont en chute libre : TechnipFMC plonge de 22.23% et Total perd 12.44%, son plus fort repli journalier enregistré depuis au moins 20 ans.

Dimanche 8 mars 2020

 En réponse au refus de la Russie de réduire la production de pétrole de 1.5 million de barils par jour, l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de brut, a entamé une guerre des prix en procédant à sa plus grande réduction depuis une vingtaine d'années, inondant ainsi le marché pétrolier de barils à bas coût.

Mardi 3 mars 2020

 Les deux cours de référence, le Brent pour l'Europe et le WTI pour les Etats-Unis, ont perdu autour de 30% depuis un pic début janvier: ils sont tombés brièvement dans la nuit de dimanche à lundi au plus bas depuis plus d'un an, respectivement sous 50 et 45 dollars le baril.

Vendredi 28 février 2020

 Les prix du pétrole ont chuté pour une sixième journée consécutive et étaient en voie de connaître leur plus forte baisse hebdomadaire depuis plus de quatre ans alors que l’épidémie de coronavirus continue de faire des ravages sur les marchés mondiaux des actions et du pétrole.

À 16h50, le cours du brut WTI plongeait de 5,92 % à 44.30 $ et le pétrole Brent baissait de 4,58 % à 49.36 $, après être brièvement tombé sous les 50 dollars plus tôt dans la journée.

Mercredi 26 février 2020

 Les stocks de pétrole brut ont progressé pour la cinquième semaine de suite aux États-Unis de +500.000 barils, pour s'établir à 443,3 millions de barils.

Jeudi 20 février 2020

 Les stocks de pétrole brut ont augmenté pour la quatrième semaine de suite aux États-Unis de + 400.000 barils, s'établissant à 442,9 millions de barils.

Mercredi 12 février 2020

 Les stocks de pétrole commerciaux des États-Unis ont augmenté d'environ +7,5 millions de barils, s'établissant ainsi à 442,5 millions de barils.

Jeudi 6 février 2020

 Le PDG de la compagnie pétrolièreTotal estime que le Coronavirus pourrait avoir un impact d'1 million de barils par jour sur la demande de pétrole.

Chiffres du pétrole 6 février 2020

Mardi 4 février 2020

 La compagnie pétrolièreBP estime que la demande de pétrole pourrait reculer de 500.000 barils par jour à cause du coronavirus apparu en Chine.

Chiffres du 4 février 2020

Vendredi 31 janvier 2020

 Sur un mois, le cours du baril de pétrole Brent accuse un repli de 11,9% enregistrant ainsi sa plus importante baisse depuis novembre 2018.
Quand au pétrole WTI sur la même période, il a perdu 15,6%, sa pire chute depuis mai 2019..

Vendredi 8 novembre 2019

 Jeudi, les cours du pétrole Brent et WTI avaient gagné respectivement 0,9% et 1,4%. Le Brent avait même culminé à 57,88 dollars, un niveau plus vu depuis un mois et demi.

Mercredi 9 octobre 2019

 Le groupe pétrolier saoudien Aramco est en bonne voie de renouer d'ici la fin novembre avec sa capacité de production maximale de 12 millions de barils par jour, a déclaré mercredi son directeur général, Amin Nasser.

Dimanche 15 septembre 2019

 Selon le ministre de l'Energie, le prince Abdoulaziz ben Salman, cité samedi par l'agence officielle SPA, 5,7 millions de barils par jour sont concernés par l'interruption partielle, soit près de la moitié de la production saoudienne, ou 5% du commerce quotidien mondial du pétrole.

Mardi 30 juillet 2019

 La chute des exportations de pétrole de l'Iran sont tombées en juillet à un plus bas de 100.000 barils par jour.
L'Iran, l'un des membres fondateurs de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), a accentué la baisse de l'offre du cartel mais les cours du brut n'en ont pas moins reculé à environ 64 dollars actuellement contre un plus haut de 2019 à 75 dollars, sur fond d'inquiétudes sur la croissance mondiale et la demande.

Jeudi 25 juillet 2019

 Le détroit d'Ormuz, théâtre de tension depuis plusieurs mois, voit transiter l'équivalent de 21% de la consommation mondiale de produits pétroliers, selon l'Agence américaine d'informations sur l'Énergie.

Mercredi 10 juillet 2019

 Lors de la semaine achevée le 5 juillet, les réserves commerciales de brut ont baissé de 9,5 millions de barils pour s'établir à 459,00 millions, là où les analystes interrogés par l'agence Bloomberg anticipaient un repli de 2,9 millions de barils.

Vendredi 21 juin 2019

 Les cours du pétrole montaient encore vendredi alors que le président américain Donald Trump a affirmé avoir annulé au dernier moment des frappes contre l'Iran. Vers 14h00 GMT le baril de Brent était en hausse de un dollar tandis que le WTI gagnait 27 cents.

Mercredi 5 juin 2019

 Le baril de WTI pour livraison en juillet, référence américaine, a perdu 1,80 dollar, à 51,68 dollars, à son plus bas depuis la mi-janvier.
Le baril a perdu plus de 20% sur les six dernières semaines.

Mardi 2 avril 2019

 Vers 14H00 GMT (16H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 69,15 dollars à Londres, en hausse de 14 cents par rapport à la clôture de lundi.A New York, le baril de WTI pour le contrat de mai gagnait 72 cents à 62,31 dollars, un plus haut depuis la mi-novembre, une heure après son ouverture.
Avant d'effacer une partie de ses gains, le Brent avait également grimpé à un plus haut depuis quatre mois et demi, à 69,50 dollars vers 01H10 GMT.

Lundi 1 avril 2019

 Le groupe pétrolier saoudien, Saudi Aramco, a généré l'an passé un bénéfice net de 111,1 milliards de dollars, le plus élevé au monde. A titre indicatif, en 2018 Shell a réalisé 23,4 milliards alors qu'Exxon Mobil a engrengé 21 milliards quand le français Total a dégagé un bénéfice net de 13,6 milliards de dollars. Aramco est donc le plus important producteur au monde avec 13,2 millions de barils de pétrole par jour. La société pétrolière affiche des réserves de 257 milliards de barils de brut, équivalant à 52 ans de production..

Mercredi 27 mars 2019

 En janvier, les exportations de produits énergétiques ont augmenté de 14% au Canada.
Cette hausse s'explique en partie par l'augmentation des prix, qui a entrainé une hausse des exportations de pétrole brut de 36,5%.

Lundi 25 mars 2019

 Vers 15H00 GMT (16H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 66,84 dollars à Londres, en baisse de 19 cents par rapport à la clôture de vendredi. A New York, le baril de WTI pour la même échéance cédait 44 cents à 58,60 dollars une heure après son ouverture.

Jeudi 21 mars 2019

 Vers 15H00 GMT (16H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 68,26 dollars à Londres, en baisse de 24 cents par rapport à la clôture de mercredi. A New York, le baril de WTI pour la même échéance, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, cédait 6 cents à 60,17 dollars une heure après son ouverture.

Lundi 18 mars 2019

 En février 2019, la production de pétrole en Russie a augmenté de 3,5% et celle de gaz naturel de 4.7% sur un an.

Jeudi 14 mars 2019

 Les stocks de pétrole brut aux États-Unis ont baissé d'environ 3,9 millions de barils, selon des données publiées mercredi par l'EIA, pour s'établir à 449,1 millions de barils alors que les analystes s'accordaient sur une augmentation d'environ 2,7 millions de barils.

Vendredi 8 mars 2019

 Les importations américaines de pétrole brut en provenance du Venezuela ont chuté à seulement 83 000 barils / jour au cours de la semaine précédant le 1er mars, contre 208 000 b/j la semaine précédente, d’après les données préliminaires de l’EIA sur les importations de pétrole brut.

Mercredi 6 mars 2019

 Le géant pétrolier américain ExxonMobil s'attend à une croissance de ses bénéfices annuels de plus de 140% de 2017 à 2025, sur la base d'un prix du baril de pétrole de 60 dollars et des marges de 2017.

Samedi 2 mars 2019

 Le Nigeria attirera 48,04 milliards de dollars, soit 24,8% du total des investissements dans le pétrole et le gaz estimés à 194 milliards de dollars en Afrique dans les 7 prochaines années, a annoncé la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC).

Mardi 19 février 2019

 Le prix du pétrole Brent devrait se négocier entre 50 et 70 dollars le baril d'ici 2024, avec des prix "ancrés" autour de 60 dollars, selon un nouveau rapport de la Banque américaine Merrill Lynch..

Vendredi 15 février 2019

 Le cours du baril de Brent a franchi le seuil des 65 dollars pour culminer à 65,10 dollars, son plus haut depuis presque 3 mois.

Jeudi 14 février 2019

 Total est le premier grand groupe pétrolier international à investir sur le marché de la vente au détail de carburants en Arabie saoudite, après avoir signé un accord avec le géant pétrolier Saudi Aramco, qui prévoit l’investissement d’un milliard de dollars sur 6 ans dans les stations services et services pétroliers au sein du royaume.

Mercredi 13 février 2019

 Les stocks de brut ont augmenté de 3,63 millions de barils à 450,84 millions. Les économistes attendaient en moyenne une hausse de 2,67 millions de barils.

Mardi 12 février 2019

 L'Arabie saoudite envisage de réduire encore sa production de pétrole brut, à 9,8 millions de bpj en mars, a déclaré le ministre de l'Énergie, Khalid al-Falih, dans une interview accordée au Financial Times. Elle était à plus de 11 millions de barils par jour, en novembre 2018.

Lundi 11 février 2019

 Selon une enquête réalisée par le Wall Street Journal sur le mois de janvier, le prix du baril de Brent est attendu à 67 dollars en moyenne contre 69 dollars lors du précédent sondage en décembre 2018.

Jeudi 7 février 2019

 Aux Etats-Unis, les stocks de de pétrole brut ont finalement moins augmenté que prévu: +1,3 million de barils contre +2,2 millions anticipés. Aucun changement pour la production de pétrole américaine, inchangée au niveau record de 11,9 millions de barils/jour depuis près d'un mois.

Mercredi 6 février 2019

A midi en Europe, le prochain contrat à terme sur le baril de Brent de mer du Nord se resserrait de 0,6% à 61,6 dollars, le WTI l'imitant à 53,4 dollars.

Mardi 5 février 2019

Le résultat net de la compagnie pétrolière BP a atteint 9,4 milliards de dollars en 2018, contre 3,4 milliards en 2017.

Lundi 4 février 2019

La production de pétrole brut de l’OPEP en janvier s’est établie à 30,98 millions de bpj (baril par jour), soit 890 000 bpj de moins qu’en décembre 2018.



Commenter Chiffres du pétrole journaliers



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    mardi 19 novembre 2024 à 17:20

    Le pétrole balloté par des vents géopolitiques contraires

    New York: Les cours du pétrole oscillent mardi, poussés par l'aggravation de la situation en Ukraine, mais retenus par l'engagement de l'Iran...

    mardi 19 novembre 2024 à 13:30

    🇪🇺 Le système financier pas à l'abri de chocs liés à la déca…

    Francfort: Les pertes liées à un désinvestissement massif dans les industries carbonées auraient un impact limité sur le système financier en zone...

    mardi 19 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse légèrement avec la reprise de l'activité d…

    Londres: Les cours du pétrole baissent légèrement mardi avec la reprise partielle de la production du champ pétrolier norvégien de Sverdrup, en...

    lundi 18 novembre 2024 à 21:35

    Le pétrole bondit, stimulé par des perturbations en Norvège …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte hausse lundi, aiguillonnés par un l'arrêt du principal champ norvégien et...

    lundi 18 novembre 2024 à 17:45

    ⛽️ Les prix de l'essence en baisse, le diesel en hausse

    Carburants: Les prix de l'essence repartaient à la baisse la semaine passée, seul le diesel augmentait. Quant au cours moyen de clôture du Brent, il atteignait...

    lundi 18 novembre 2024 à 16:55

    Le pétrole en hausse, arrêt de production du principal site …

    New York: Les cours du pétrole grimpent lundi après-midi, après l'arrêt du champ pétrolier norvégien de Sverdrup, en Mer du Nord, à...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite