Menu
A+ A A-

Le pétrole en petite hausse, entre droits de douane et risques sur l'offre iranienne

cours du petroleLondres: Le pétrole est en légère hausse lundi en attendant les discussions entre Téhéran et Washington sur la question du nucléaire iranien, qui pourraient restreindre l'offre de brut, et les évolutions sur les droits de douane américains, susceptibles de pénaliser la demande.
Vers 10H10 GMT (12H10 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juin, prenait 0,91% à 65,35 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mai, se rehaussait de 0,94% à 62,08 dollars.

Les prix de l'or noir sont soutenus "par l'inquiétude face à d'éventuelles perturbations de l'approvisionnement alors que les négociations nucléaires américano-Iraniennes s'engagent", souligne Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.

L'Iran et les États-Unis, en froid diplomatique, ont échangé samedi dernier sous la médiation du sultanat d'Oman sur la question épineuse du nucléaire Iranien.

🇮🇷 Les pays occidentaux soupçonnent de longue date l'Iran de vouloir se doter de l'arme nucléaire, des accusations rejetées par Téhéran, qui défend un droit au nucléaire à des fins civiles, notamment pour l'énergie.

L'Iran et les États-Unis ont convenu de poursuivre les pourparlers le 19 avril et avant cette date, le chef de la diplomatie Iranienne devrait se rendre à Moscou.

🇺🇸 Les investisseurs craignent que les États-Unis puissent bloquer les exportations de pétrole de l'Iran afin de faire pression sur Téhéran au sujet de son programme nucléaire.


L'Iran, déjà soumis à des sanctions américaines sur son secteur pétrolier pour cette raison, est le neuvième producteur mondial de brut en 2023, selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), et possède les troisièmes réserves prouvées derrière le Venezuela et l'Arabie saoudite.

🇨🇳 De l'autre côté, "les droits de douane américains et la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine pèseront probablement sur la croissance économique", ce qui devrait freiner "la demande de pétrole", rappelle Giovanni Staunovo, analyste chez UBS.

Aux 145% de surtaxes cumulées imposées par Donald Trump aux produits chinois depuis son retour à la Maison Blanche, hors exemptions, Pékin a riposté en faisant bondir ses droits de douane à 125% depuis samedi.

Les États-Unis ont finalement exempté ce week-end les produits high-tech et les semi-conducteurs de ces surtaxes douanières.

Une exception temporaire qui ne change rien au fait que "les deux plus grandes économies mondiales représentent plus de 50% de la production économique totale, et que lorsque ces géants se taxent mutuellement bien au-delà de 100%, les conséquences économiques risque d'être catastrophiques", déplore M. Varga.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en petite hausse, entre droits de douane et risques sur l'offre iranienne



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite