Menu
A+ A A-

La baisse du pétrole freine l'inflation aux Etats-Unis

cours du petroleWashington: Les prix ont fléchi en mars aux Etats-Unis, un résultat surtout dû au franc recul du pétrole en raison des doutes sur l'état de l'économie, mais qui conforte jeudi la Maison Blanche dans sa politique.
"Sous le président Trump, l'Amérique est de retour. Pas l'inflation", s'est réjouie la présidence américaine dans un communiqué.

Elle réagissait à la publication de données meilleures qu'attendu par les marchés sur l'évolution des prix, alors que les économistes prévoient un regain d'inflation du fait des nouveaux droits de douane mis en place par le gouvernement Trump.

En mars, l'indice des prix à la consommation a reculé de 0,1%, après une hausse de 0,2% en février, a rapporté jeudi le ministère américain du Travail.

Les analystes prévoyaient une hausse de 0,1%, selon le consensus publié par MarketWatch.

Sur un an, l'inflation a aussi nettement ralenti à 2,4% (contre +2,8% en février). Les analystes s'attendaient à un moindre ralentissement (à +2,6% selon le consensus).

L'indice a été tiré vers le bas par la baisse des prix à la pompe: -6,3% sur un mois et -9,8% sur un an.

Le décrochage des prix du pétrole traduit en partie des craintes sur le niveau d'activité future, du fait des turbulences sur les droits de douane.


Les prix des billets d'avion ont aussi reculé, de 5,3% sur un mois. Là aussi, les analystes y voient un signe que les consommateurs évitent de dépenser dans les loisirs, vu l'incertitude ambiante.

"Délais"

Pour l'économiste Ryan Sweet, chez Oxford Economics, ces chiffrent "sont encourageants mais reflètent davantage ce qui aurait pu se passer, plutôt que ce qui nous attend".

Le recul des prix des pétrole va encore lester l'indice en avril, "mais le rebond d'inflation dû aux droits de douane arrive".

En mars, l'essentiel des nouvelles surtaxes n'était pas encore entré en vigueur. Depuis, et malgré de spectaculaires revirements, les États-Unis frappent les produits étrangers de 10% de droits de douane additionnels, et ceux en provenance de Chine d'une surtaxe punitive exorbitante - 125% annoncés mercredi par Donald Trump et entrés en vigueur jeudi.

"Les droits de douane sur la Chine ont jusqu'ici eu un impact minimal sur l'inflation. Cela va changer car il y a toujours des délais entre la mise en place de nouveaux tarifs douaniers et leur traduction dans les prix pour les consommateurs", ajoute Ryan Sweet dans une note.

"L'inflation reste un motif d'inquiétude parce que l'impact des droits de douane ne s'est pas encore fait pleinement sentir", relève de son côté Chris Zaccarelli, responsable des investisseurs chez Northlight Asset Management.

Il estime que la publication donne toutefois un peu d'air à la Réserve fédérale (Fed) américaine: des prix contenus l'autorisent en principe "à baisser les taux si les droits de douane causent des dégâts significatifs à l'économie".

Dans un discours prononcé jeudi, le président de la Fed de Kansas City Jeffrey Schmid a toutefois fait comprendre qu'il privilégiait pour l'heure la lutte contre l'inflation.

"Aujourd'hui, alors qu'une pression accrue sur les prix est probable, je ne veux prendre aucun risque lorsqu'il s'agit de maintenir la crédibilité de la Fed" en matière d'inflation, a déclaré le responsable, qui vote cette année sur les décisions de politique monétaire.

(c) AFP

Commenter La baisse du pétrole freine l'inflation aux Etats-Unis



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 30 avril 2025 à 21:02

    Le pétrole recule fortement, craintes sur l'offre et la dema…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont franchement reculé mercredi, plombés par la perspective d'une demande mondiale en berne et par...

    mercredi 30 avril 2025 à 17:05

    USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une baisse plus importante qu'attendu la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 30 avril 2025 à 13:01

    OMV: bénéfice en berne au premier trimestre

    Vienne: Le groupe pétrolier et gazier autrichien OMV a vu son bénéfice net chuter de 70% au premier trimestre après l'arrêt historique...

    mercredi 30 avril 2025 à 12:00

    Le pétrole baisse à cause de la guerre commerciale entre Was…

    Londres: Les cours du pétrole baissent mercredi, pour la troisième séance consécutive, les investisseurs craignant que les répercussions de la guerre commerciale...

    mercredi 30 avril 2025 à 09:20

    TotalEnergies: fort recul du bénéfice net au premier trimest…

    Paris: TotalEnergies a publié mercredi un bénéfice net de 3,9 milliards de dollars au premier trimestre, en recul de 33%, mais qualifie...

    mardi 29 avril 2025 à 21:15

    Le pétrole décroche face aux incertitudes sur la guerre comm…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse mardi, plombés par les craintes de ralentissement économique provoqués par...

    mardi 29 avril 2025 à 17:19

    BP n'en finit plus de décevoir des marchés impatients

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP, dont les performances ont décroché ces dernières années par rapport à ses rivaux, n'en finit plus...

    mardi 29 avril 2025 à 11:50

    Le pétrole et le gaz en baisse à cause des craintes de ralen…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse mardi, les marchés s'inquiétant d'une dégradation de l'activité économique mondiale défavorable à la demande...

    mardi 29 avril 2025 à 11:34

    BP voit son bénéfice trimestriel fondre

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP, sous pression du fonds d'investissement Elliott pour améliorer ses performances, a vu son bénéfice divisé par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite