Menu
A+ A A-

La baisse du pétrole freine l'inflation aux Etats-Unis

cours du petroleWashington: Les prix ont fléchi en mars aux Etats-Unis, un résultat surtout dû au franc recul du pétrole en raison des doutes sur l'état de l'économie, mais qui conforte jeudi la Maison Blanche dans sa politique.
"Sous le président Trump, l'Amérique est de retour. Pas l'inflation", s'est réjouie la présidence américaine dans un communiqué.

Elle réagissait à la publication de données meilleures qu'attendu par les marchés sur l'évolution des prix, alors que les économistes prévoient un regain d'inflation du fait des nouveaux droits de douane mis en place par le gouvernement Trump.

En mars, l'indice des prix à la consommation a reculé de 0,1%, après une hausse de 0,2% en février, a rapporté jeudi le ministère américain du Travail.

Les analystes prévoyaient une hausse de 0,1%, selon le consensus publié par MarketWatch.

Sur un an, l'inflation a aussi nettement ralenti à 2,4% (contre +2,8% en février). Les analystes s'attendaient à un moindre ralentissement (à +2,6% selon le consensus).

L'indice a été tiré vers le bas par la baisse des prix à la pompe: -6,3% sur un mois et -9,8% sur un an.

Le décrochage des prix du pétrole traduit en partie des craintes sur le niveau d'activité future, du fait des turbulences sur les droits de douane.


Les prix des billets d'avion ont aussi reculé, de 5,3% sur un mois. Là aussi, les analystes y voient un signe que les consommateurs évitent de dépenser dans les loisirs, vu l'incertitude ambiante.

"Délais"

Pour l'économiste Ryan Sweet, chez Oxford Economics, ces chiffrent "sont encourageants mais reflètent davantage ce qui aurait pu se passer, plutôt que ce qui nous attend".

Le recul des prix des pétrole va encore lester l'indice en avril, "mais le rebond d'inflation dû aux droits de douane arrive".

En mars, l'essentiel des nouvelles surtaxes n'était pas encore entré en vigueur. Depuis, et malgré de spectaculaires revirements, les États-Unis frappent les produits étrangers de 10% de droits de douane additionnels, et ceux en provenance de Chine d'une surtaxe punitive exorbitante - 125% annoncés mercredi par Donald Trump et entrés en vigueur jeudi.

"Les droits de douane sur la Chine ont jusqu'ici eu un impact minimal sur l'inflation. Cela va changer car il y a toujours des délais entre la mise en place de nouveaux tarifs douaniers et leur traduction dans les prix pour les consommateurs", ajoute Ryan Sweet dans une note.

"L'inflation reste un motif d'inquiétude parce que l'impact des droits de douane ne s'est pas encore fait pleinement sentir", relève de son côté Chris Zaccarelli, responsable des investisseurs chez Northlight Asset Management.

Il estime que la publication donne toutefois un peu d'air à la Réserve fédérale (Fed) américaine: des prix contenus l'autorisent en principe "à baisser les taux si les droits de douane causent des dégâts significatifs à l'économie".

Dans un discours prononcé jeudi, le président de la Fed de Kansas City Jeffrey Schmid a toutefois fait comprendre qu'il privilégiait pour l'heure la lutte contre l'inflation.

"Aujourd'hui, alors qu'une pression accrue sur les prix est probable, je ne veux prendre aucun risque lorsqu'il s'agit de maintenir la crédibilité de la Fed" en matière d'inflation, a déclaré le responsable, qui vote cette année sur les décisions de politique monétaire.

(c) AFP

Commenter La baisse du pétrole freine l'inflation aux Etats-Unis



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite