Menu
A+ A A-

Droits de douanes: le pétrole touche un plus bas depuis 2021

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont quelque peu limité leurs pertes lundi après avoir touché un plus bas depuis quatre ans, toujours plombés par l'offensive commerciale de Trump et son matraquage sur les importations chinoises, qui pourraient avoir un impact sur la demande de brut.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juin, a perdu 2,09% à 64,21 dollars, après être tombé à 62,51 dollars, au plus bas depuis avril 2021.

Le baril de West Texas Intermediate, référence américaine, pour livraison en mai, a chuté de 2,08% à 60,70 dollars, après avoir également touché un nouveau plus bas depuis avril 2021, à 58,95 dollars.

Le pétrole s'incline "sous l'effet de l'augmentation des droits de douane, qui a abaissé les perspectives de demande de pétrole", notent les analystes de DNB.

Donald Trump est resté inflexible dimanche, après son offensive douanière lancée mercredi, qui prévoit un droit de douane plancher supplémentaire de 10% et des majorations pour certains pays, comme par exemple 20% de taxes pour l'Union européenne.

Toutefois, l'administration américaine "continue de jouer à la roulette tarifaire", estime auprès de l'AFP John Kilduff, d'Again Capital.

Donald Trump a menacé lundi d'alourdir de 50% les droits de douane américains sur les produits chinois si Pékin persiste à vouloir riposter à son offensive douanière, ce qui porterait cette surtaxe à un exorbitant 104%.

La Chine - premier consommateur d'or noir au monde - avait annoncé imposer des droits de douane supplémentaires de 34% sur les produits américains dès le 10 avril.


"La situation tarifaire est évidemment très négative d'un point de vue macroéconomique", note M. Kilduff.

Cela pourra déboucher sur "un ralentissement de la demande mondiale de pétrole de 0,1 million de baril par jour pour chaque baisse de 0,1 point de pourcentage du PIB, dans un scénario de guerre commerciale", estiment les experts de DNB, citant Energy Aspects.

Toujours concernant les droits de douane, "les gros titres nous tombent dessus, parfois ils sont haussiers (pour les cours, ndlr), parfois ils sont baissiers", résume M. Kilduff.

Preuve de la nervosité des marchés, les cours du pétrole ont bondi dans la journée durant quelques minutes vers 14H10 GMT sur fond d'information de presse erronée selon laquelle l'administration Trump aurait pu envisager une pause pour ses droits de douane.

Cette information a été démentie dans la foulée sur X par la Maison Blanche.

En outre, les inquiétudes autour de l'offensive commerciale de Trump "sont accompagnées d'un mouvement agressif de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) pour augmenter l'offre en mai", expliquent les analystes d'Eurasia Group.

L'OPEP+ a annoncé jeudi une augmentation de la production de 411.000 barils par jour en mai 2025, surprenant le marché.

Cette hausse correspond au triple des 135.000 barils par jour que le cartel avait initialement annoncé réintroduire en mai, dans le cadre d'un retour progressif sur 18 mois de 2,2 millions de barils quotidiens retenus par huit membres de l'OPEP+.

(c) AFP

Commenter Droits de douanes: le pétrole touche un plus bas depuis 2021



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 10 avril 2025 à 18:00

    Le pétrole baisse, fragilisé par la guerre commerciale entre…

    Londres: L'or noir baisse fortement jeudi, fragilisé par la guerre commerciale qui perdure entre les États-Unis et la Chine, malgré le revirement de...

    jeudi 10 avril 2025 à 17:24

    Le pétrole perd plus de 5% plombé par la guerre commerciale

    Londres: Les cours du pétrole baissent fortement jeudi, plombés par la guerre commerciale qui continue entre les Etats-Unis et la Chine, et...

    jeudi 10 avril 2025 à 16:50

    La baisse du pétrole freine l'inflation aux Etats-Unis

    Washington: Les prix ont fléchi en mars aux Etats-Unis, un résultat surtout dû au franc recul du pétrole en raison des doutes...

    jeudi 10 avril 2025 à 12:20

    Le pétrole baisse, inquiet de la guerre commerciale entre le…

    Londres: Jeudi l'or noir baisse, fragilisé par la guerre commerciale qui perdure entre les Etats-Unis et la Chine, malgré le revirement de...

    mercredi 09 avril 2025 à 21:30

    Le pétrole se retourne à l'annonce d'une pause sur les droit…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, en grande difficulté en début de séance, se sont envolés mercredi à l'annonce par Donald...

    mercredi 09 avril 2025 à 21:00

    Rebond du pétrole après l'annonce de Trump d'une trêve douan…

    Washington: Les cours du pétrole, en très forte baisse en début de séance, ont connu un spectaculaire retournement après l’annonce de Donald...

    mercredi 09 avril 2025 à 17:30

    🛢️ USA: les stocks de pétrole en hausse, en ligne avec les a…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole aux Etats-Unis ont enregistré une progression conforme aux attentes, selon des informations...

    mercredi 09 avril 2025 à 13:30

    Le pétrole dégringole à cause de la guerre commerciale entre…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent mercredi, en raison de la guerre commerciale qui s'amplifie entre les Etats-Unis et la Chine, le...

    mercredi 09 avril 2025 à 13:05

    Droits de douane: le baril de Brent passe sous les 60 dollar…

    Londres: Les cours du pétrole, déjà en berne, s'enfoncent mercredi, le baril de Brent passant sous la barre des 60 dollars, en...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite