Menu
A+ A A-

Prix des carburants


Moyenne du prix des carburants en 2023

Comment est fixé le prix des carburants ?



Les prix des carburants à la pompe varient en fonction de plusieurs paramètres comme le cours du baril de pétrole, le taux de change euro-dollar, le niveau des stocks de produits pétroliers et de la demande de pétrole, mais surtout des marges de raffinage, du coût de transport/distribution ainsi que des taxes opérées par le gouvernement.

L'actualité des prix des carburants

⛽️ Les prix des carburants continuent d'augmenter fortement

mardi 13 janvier 2026

Carburants: Les prix de l’essence et du diesel poursuivaient leur hausse en ce début d’année, tandis que le cours du pétrole Brent restait orienté à la baisse sur la même période à 61,55 $, toujours nettement inférieur à sa moyenne de 2025 établie à 69,10$.

⛽️ Les prix des carburants en forte augmentation en…

mardi 06 janvier 2026

Carburants: Les prix de l'essence et du diesel commençaient l'année en forte hausse, tandis que le cours du pétrole Brent sur la même période était en légère baisse, bien en dessous de sa moyenne de 2025 établie à 69,10$.

⛽️ Carburants: les prix repartent en hausse avant l’augmentation…

lundi 29 décembre 2025

Carburants: Les prix des carburants repartaient en forte hausse la semaine passée, tout en demeurant à des plus bas depuis trois ans, tandis que la moyenne des cours de clôture du pétrole Brent sur la même période était en baisse à 61.82$, toujours bien en dessous de sa moyenne de 2024 de 80,52$.

  Toute l'actualité des prix des carburants dans le monde




Commenter Prix des carburants



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite