Menu
A+ A A-

Chine, récession: le pétrole retombe à son plus bas de l'année avant l'Opep

cours du petroleLondres: Après avoir frôlé leurs records historiques en mars, les cours du pétrole sont lourdement retombés pour retrouver leur niveau de début 2022, la morosité économique, y compris en Chine, éclipsant les craintes de pénurie liées à la guerre en Ukraine.
Un déclin qui pourrait inciter les pays exportateurs de l'OPEP et leurs alliés de l'OPEP+, au premier rang desquels la Russie, à resserrer leur offre pour tenter de faire remonter les prix lors de leur réunion dimanche.

Ils évoluent respectivement à leurs plus bas depuis décembre 2021 et janvier 2022.

Les deux références mondiales du brut sont désormais bien loin de leurs sommets de mars, quand elles avaient toutes deux tutoyé leurs plus hauts historiques, à plus de 130 dollars le baril, quelques jours après le début de l'invasion russe de l'Ukraine.

Le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a depuis perdu 43% et le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. 41%.

L'inflation flambe en Europe comme outre-Atlantique et atteint des sommets depuis des décennies jusqu'au Japon, tandis que la récession guette au Royaume-Uni et dans d'autres pays.

S'ajoute à cela la reprise épidémique en Chine, deuxième pays consommateur et premier importateur de brut dans le monde.

La Chine fait face à son pire regain épidémique depuis avril, lorsque Shanghai - la troisième ville la plus peuplée du monde - était sous confinement et que ses habitants avaient du mal à acheter de la nourriture et à accéder aux soins médicaux.

L'augmentation des cas, même si leur nombre reste faible proportionnellement aux 1,4 milliard d'habitants du pays, "accroit la probabilité d'un sévère confinement généralisé", souligne Caroline Bain, analyste chez Capital Economics.

"L'engagement du pays en faveur du zéro Covid a gravement nui à la croissance de la deuxième économie mondiale et, par extension, à la demande de brut", tout en contribuant à "l'énorme incertitude économique mondiale", affirme Craig Erlam, analyste chez Oanda.

La draconienne politique du "zéro-Covid", dont le gouvernement ne démord pas, consiste en des confinements à répétition et tests PCR quasi-quotidiens de la population. Et à mesure que les cas augmentent, les espoirs de réouverture de l'économie s'évaporent.


⤵ Intervention de l'OPEP+

Les analystes n'excluent cependant pas une nouvelle intervention de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés (OPEP+), qui pourrait à nouveau décider de sabrer ses objectifs de production pour soutenir les cours.

En effet, les prix du brut sont désormais à des niveaux inférieurs à ceux d'octobre, lorsque l'alliance avait décidé d'une coupe drastique de ses quotas de production pour novembre de 2 millions de barils par jour.

Les investisseurs scrutent également les discussions autour du plafonnement du prix du pétrole russe souhaité par une coalition des pays du G7, de l'Union européenne et de l'Australie.

"Il semble de plus en plus probable qu'il soit fixé à un niveau qui n'entrave pas particulièrement la capacité de la Russie à vendre du brut", estime Craig Erlam, analyste chez Oanda.

La presse financière avait évoqué la semaine dernière une fourchette de prix comprise entre 65 et 70 dollars le baril, soit une limite effectivement supérieure au cours actuel du brut russe, qui se vend avec une forte décote.

Une fois définie, cette limite permettrait d'échapper à l'embargo européen sur l'assurance et le transport du pétrole russe qui doit entrer en vigueur le 5 décembre prochain pour peu que ce dernier soit vendu au prix plafond ou en-deçà.

Une dernière inconnue subsiste dans l'équation: la réaction de la Russie à la fixation du prix, le Kremlin ayant déjà prévenu que Moscou ne livrerait plus de pétrole aux pays qui mettraient en place un tel plafonnement.

(c) AFP

Commenter Chine, récession: le pétrole retombe à son plus bas de l'année avant l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:19

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite