Menu
A+ A A-

Chine, récession: le pétrole retombe à son plus bas de l'année avant l'Opep

cours du petroleLondres: Après avoir frôlé leurs records historiques en mars, les cours du pétrole sont lourdement retombés pour retrouver leur niveau de début 2022, la morosité économique, y compris en Chine, éclipsant les craintes de pénurie liées à la guerre en Ukraine.
Un déclin qui pourrait inciter les pays exportateurs de l'OPEP et leurs alliés de l'OPEP+, au premier rang desquels la Russie, à resserrer leur offre pour tenter de faire remonter les prix lors de leur réunion dimanche.

Ils évoluent respectivement à leurs plus bas depuis décembre 2021 et janvier 2022.

Les deux références mondiales du brut sont désormais bien loin de leurs sommets de mars, quand elles avaient toutes deux tutoyé leurs plus hauts historiques, à plus de 130 dollars le baril, quelques jours après le début de l'invasion russe de l'Ukraine.

Le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a depuis perdu 43% et le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. 41%.

L'inflation flambe en Europe comme outre-Atlantique et atteint des sommets depuis des décennies jusqu'au Japon, tandis que la récession guette au Royaume-Uni et dans d'autres pays.

S'ajoute à cela la reprise épidémique en Chine, deuxième pays consommateur et premier importateur de brut dans le monde.

La Chine fait face à son pire regain épidémique depuis avril, lorsque Shanghai - la troisième ville la plus peuplée du monde - était sous confinement et que ses habitants avaient du mal à acheter de la nourriture et à accéder aux soins médicaux.

L'augmentation des cas, même si leur nombre reste faible proportionnellement aux 1,4 milliard d'habitants du pays, "accroit la probabilité d'un sévère confinement généralisé", souligne Caroline Bain, analyste chez Capital Economics.

"L'engagement du pays en faveur du zéro Covid a gravement nui à la croissance de la deuxième économie mondiale et, par extension, à la demande de brut", tout en contribuant à "l'énorme incertitude économique mondiale", affirme Craig Erlam, analyste chez Oanda.

La draconienne politique du "zéro-Covid", dont le gouvernement ne démord pas, consiste en des confinements à répétition et tests PCR quasi-quotidiens de la population. Et à mesure que les cas augmentent, les espoirs de réouverture de l'économie s'évaporent.


⤵ Intervention de l'OPEP+

Les analystes n'excluent cependant pas une nouvelle intervention de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés (OPEP+), qui pourrait à nouveau décider de sabrer ses objectifs de production pour soutenir les cours.

En effet, les prix du brut sont désormais à des niveaux inférieurs à ceux d'octobre, lorsque l'alliance avait décidé d'une coupe drastique de ses quotas de production pour novembre de 2 millions de barils par jour.

Les investisseurs scrutent également les discussions autour du plafonnement du prix du pétrole russe souhaité par une coalition des pays du G7, de l'Union européenne et de l'Australie.

"Il semble de plus en plus probable qu'il soit fixé à un niveau qui n'entrave pas particulièrement la capacité de la Russie à vendre du brut", estime Craig Erlam, analyste chez Oanda.

La presse financière avait évoqué la semaine dernière une fourchette de prix comprise entre 65 et 70 dollars le baril, soit une limite effectivement supérieure au cours actuel du brut russe, qui se vend avec une forte décote.

Une fois définie, cette limite permettrait d'échapper à l'embargo européen sur l'assurance et le transport du pétrole russe qui doit entrer en vigueur le 5 décembre prochain pour peu que ce dernier soit vendu au prix plafond ou en-deçà.

Une dernière inconnue subsiste dans l'équation: la réaction de la Russie à la fixation du prix, le Kremlin ayant déjà prévenu que Moscou ne livrerait plus de pétrole aux pays qui mettraient en place un tel plafonnement.

(c) AFP

Commenter Chine, récession: le pétrole retombe à son plus bas de l'année avant l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    mercredi 18 février 2026 à 11:34

    Le pétrole se stabilise avec des négociations qui se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement inchangés mercredi, le marché restant prudent malgré une impression positive des pourparlers entre l'Iran et...

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    mardi 17 février 2026 à 16:45

    Le pétrole retombe après des pourparlers jugés constructifs …

    New York: Les cours du pétrole sont retombés mardi, à la suite de nouveaux pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, le ministre...

    mardi 17 février 2026 à 13:40

    Le pétrole monte en marge des exercices militaires dans le d…

    Londres: Les cours du pétrole ont progressé mardi, après l'annonce que l'Iran allait fermer partiellement le détroit stratégique d'Ormuz en raison d'un...

    mardi 17 février 2026 à 11:48

    Le pétrole indécis, attentif aux pourparlers entre l'Iran et…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent mardi, les investisseurs attendant l'issue de la deuxième série de pourparlers entre Téhéran et Washington qui...

    lundi 16 février 2026 à 18:11

    Le pétrole progresse après des exercices militaires dans le …

    Londres: Les cours du pétrole sont montés lundi après l'annonce d'exercices des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique...

    lundi 16 février 2026 à 11:53

    Le pétrole suspendu aux négociations sur l'Iran et sur l'Ukr…

    Londres: Les cours du pétrole bougent à peine lundi, les négociations géopolitiques sur le nucléaire iranien et sur l'Ukraine se poursuivant, tandis...

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite