Menu
A+ A A-

📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

L'historique des prix du baril Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul…

Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord.

Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

1. 🇺🇸 Les États-Unis tiennent le premier rang

Pétrole aux USA

Les USA sont reconnus comme étant le premier producteur de pétrole à travers le monde avec environ 16,585 millions de barils produits par jour (mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.), un volume représentant 18,5 % de la production mondiale. Il est également le plus grand consommateur.

Selon l’Energy Information Administration (EIA), l’état du Texas est le plus grand producteur de pétrole sur le territoire national américain, les texans étant également les premiers consommateurs.

Le secteur du transport est le plus grand consommateur de produits pétroliers aux États-Unis depuis au moins 1949, l'année la plus ancienne pour laquelle l'EIA dispose de données statistiques.

Leur première place provient principalement de leurs ressources abondantes ainsi que de leur avancée dans le domaine de la technologie de forage, poussée par le gouvernement, notamment dans l’exploitation du pétrole de schiste
Au cours des dernières décennies, la production pétrolière américaine a connu des hauts et des bas en dents de scie. Après avoir chuté depuis son pic de 11,3 millions de barils par jour en 1970, elle a atteint un niveau historiquement bas de 6,8 millions de barils par jour en 2008. Toutefois, après un retournement de situation dans les années 2010, le pays a depuis dépassé l'Arabie saoudite en tant que premier producteur de pétrole.

À partir de 2021, cependant, les États-Unis restent un important importateur de pétrole brut tout en exportant des produits pétroliers raffinés.


2. 🇸🇦 L’Arabie Saoudite en deuxième place

Pétrole en Arabie Saoudite

Son volume de production s’élève à 10,954 mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains., soit 12,2 % de la production de pétrole mondiale.

Occupant le deuxième rang de la production de pétrole, l’Arabie Saoudite est aussi le membre fondateur et la tête de file de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) représentant à elle seule un tiers de sa production.

Elle constitue environ 42 % du PIB Saoudien, Riyad bénéficiant de ses importantes réserves d’or noir. Sa compagnie pétrolière d’état, Saudi Aramco, a supplanté Apple en 2022, pour redevenir l’entreprise la plus chère du monde.

A noter que plus de 15 % des réserves mondiales prouvées de pétrole brut résidaient dans le sous-sol de l’Arabie Saoudite en fin d’année 2014. 

L’arabie saoudite est également le premier exportateur de pétrole brut au monde et elle envisage d’augmenter sa capacité maximale de production à 13 millions de barils par jour à l’horizon 2017.


3. 🇷🇺 La Russie occupe la troisième position

Pétrole en Russie

Le volume de pétrole produit journellement est de 10,944 mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.. Ce chiffre représente approximativement 12,2 % de la production de brut mondiale.

Malgré la chute de la Russie après la disparition de l’URSS, elle a réalisé un grand pas en matière de production de pétrole et de gaz depuis 2006. Désormais, elle se classe dans le top 3 des plus grands producteurs de pétrole mondiaux. 

Bien que le domaine pétrolier ait été privatisé lors du mandat de Boris Eltsine dans les années 90, Vladimir Poutine a repris l’affaire suite à son investiture. Sa politique de gouvernance a permis à la Russie de devenir à la fois un producteur mondial de gaz naturel et de pétrole.

Cette productivité spectaculaire provient, comme son concurrent américain, de l’exploitation renforcée du pétrole de schiste. 

Il apparaît donc évident que l’économie russe dépend principalement de la ressource énergétique.  L'absence de production massive en Europe explique en partie la dépendance de l'Union européenne à l'égard du pétrole et du gaz russes, aggravant la crise énergétique de la région.


4. 🇨🇦 Le Canada demeure à l’écart du podium

Pétrole au CanadaMême si le Canada détient un rendement de production élevé chaque année grâce à ses réserves importantes, son classement parmi le top 5 des leaders de la production de pétrole mondiale est un fait inattendu. En effet, il devance dorénavant 🇮🇶 l’Irak et 🇨🇳 la Chine, respectivement cinquième et sixième producteurs de brut au monde. 

Actuellement, les régions de l’ouest du Canada, de l’Alberta et de l’Ontario sont les principales sources de pétrole du pays. Grâce à ces lieux d’exploitation et des stratégies maintenues par le chef de l’Association canadienne des producteurs pétroliers, Tim Mc Milan, ce pays voisin des USA a pu produire 5,429 millions de barils de pétrole par jour en 2021.

Il contrôle désormais 5,8 % de la production pétrolière mondiale

Le taux de productivité du Canada dépasse largement chacun des pays non membres de l’OPEP. Selon les dernières estimations, il pourrait grimper jusqu’à 120 % d’ici 2050.  

🌍 Le reste des pays producteurs

A la fin de ce classement du top 10, nous retrouvons en septième place 🇦🇪 les Emirats Arabes Unis avec 3,668 millions de barils produits quotidiennement.

Suivent ensuite les 3 derniers qui sont 🇮🇷 l’Iran🇧🇷 le brésil et 🇰🇼 le Koweït produisant respectivement 4 %, 3,3 % et 3 % de la production mondiale de brut globale.

En Europe (hors Russie), seule la 🇳🇴 Norvège figure parmi les 15 premiers producteurs de pétrole (11ème), avec 2,3 % de la production mondiale, soit 2,025 millions de barils par jour.

A noter que la production de pétrole en 🇫🇷 France est quasiment nulle, représentant environ 1 % de la consommation nationale de pétrole. Alors, pas de pétrole mais des idées, le grand retour ?

Classement des 10 plus grands producteurs de pétrole

Voici les 10 plus grands pays producteurs de pétrole brut mondiaux :

Pays Production de pétrole
(en millions de barils par jour)
% de la production totale
🇺🇸 USA 16,6 mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains. 18,5%
🇸🇦 Arabie Saoudite 11 mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains. 12,2%
🇷🇺 Russie 10,9 mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains. 12,2%
🇨🇦 Canada 5,4 mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains. 6%
🇮🇶 Irak 4,1 mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains. 4,6%
🇨🇳 Chine 4 mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains. 4,4%
🇦🇪 Émirats Arabes Unis 3,7 mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains. 4,1%
🇮🇷 Iran 3,6 mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains. 4%
🇧🇷 Brésil 3 mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains. 3,3%
🇰🇼 Koweït 2,7 mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains. 3%


Commenter 📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 septembre 2022 à 11:40

    Le pétrole se redresse, le marché s'attend à une baisse de p…

    Londres: Les prix du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les spéculations autour d'une possible baisse de la production d'Organisation des pays...

    jeudi 29 septembre 2022 à 21:17

    Le pétrole se replie, pris dans la tourmente des Bourses

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, influencés par le coup de grisou sur Wall Street, nourri par l'angoisse...

    jeudi 29 septembre 2022 à 11:57

    Le pétrole hésite, entre frilosité du marché et spéculations…

    Londres: Le pétrole se stabilisait jeudi après deux séances de hausse, l'aversion au risque du marché pesant sur l'or noir tandis que...

    mercredi 28 septembre 2022 à 21:10

    Le pétrole monte encore, aidé par le dollar et une surprise …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont poursuivi leur rebond mercredi, soutenus par un repli du dollar, la fermeture d'installations dans...

    mercredi 28 septembre 2022 à 18:35

    Le pétrole grimpe avec les tensions sur l'offre, le gaz bond…

    Londres:  Les prix du pétrole grimpaient à nouveau mercredi, après leur rebond de la veille, les inquiétudes sur l'insuffisance de l'offre et...

    mercredi 28 septembre 2022 à 17:17

    🛢️USA: baisse inattendue des stocks de pétrole, les exportat…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont légèrement diminué la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres...

    mercredi 28 septembre 2022 à 15:43

    TotalEnergies investit dans les renouvelables et gratifie se…

    Paris: Devant "l'évolution des marchés du pétrole, du gaz et de l'électricité", le géant des hydrocarbures TotalEnergies a annoncé mercredi verser à...

    mercredi 28 septembre 2022 à 14:05

    Les prix du pétrole rebondiront-ils au-dessus de 100$ avant …

    Paris: Le ralentissement des économies et la hausse des taux d'intérêt devraient éloigner les investisseurs et les traders des actifs à risque...

    mercredi 28 septembre 2022 à 12:25

    Le pétrole stable, le gaz bondit toujours

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mercredi, après leur rebond de la veille, les craintes de récession compensant les inquiétudes sur...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    En août 2022, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le vendredi 23 septembre 2022 - Analyses des prix du pétrole

    En août 2022, le prix du pétrole en euros recule pour le deuxième mois consécutif (‑9,6 % après ‑4,8 % en juillet). Le prix du pétrole diminue de nouveau En août 2022, le prix en dollars du baril de pétrole brut de la mer du Nord (Brent) baisse nettement de nouveau (‑10,1 % après ‑8,3 % en juillet), s'établissant en moyenne à 100,6 dollars.En euros, le prix du baril diminue également (‑9,6 % après ‑4,8 %), s’établissant en moyenne à 99,4 €, du fait de la forte dépréciation de l'euro vis-à-vis du dollar en août. Cours du pétrole Brent - Août 2022

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022 - Analyses des prix du pétrole

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022 - Analyses des prix du pétrole

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite