📊 Sous pression de Trump, l'OPEP+ maintient son calendrier de hausse de production
L'alliance a "réaffirmé son engagement" à l'égard de sa feuille de route annoncée début décembre, selon un communiqué publié à la suite d'un comité ministériel conjoint de suivi (JMMC).
D'après le plan actuel, une première tranche de 2,2 millions de barils quotidiens doit être graduellement remise sur le marché à partir d'avril, à hauteur de 120.000 barils par jour en plus chaque mois pendant 18 mois.
La décision cette fois de ne pas reporter l'échéance, malgré des cours de l'or noir qui stagnent autour de 75 dollars le baril, a été prise après des déclarations du président américain invitant l'OPEP+ à augmenter sa production pour faire reculer les prix.
"Je vais demander à l'Arabie saoudite et à l'OPEP de baisser le coût du pétrole", avait affirmé M. Trump le 23 janvier, lors d'une allocution en ligne à l'occasion du Forum économique mondial de Davos.
Pour les analystes, ce maintien du calendrier est aussi un signe de prudence face aux nombreuses incertitudes du marché, entre droits de douane imposés par les États-Unis à ses principaux partenaires commerciaux, nouvelles sanctions contre le secteur énergétique russe et difficultés des économies chinoise et européenne.
Dans ce contexte, "il est à mon avis judicieux de s'en tenir à la trajectoire actuelle et de ne pas la modifier", a réagi auprès de l'AFP Giovanni Stauvono, analyste chez UBS.
Après les sanctions contre le pétrole russe annoncées en janvier par Washington et Londres, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) avait légèrement revu ses prévisions, avec une offre d'or noir un peu moins importante.
Le cartel met également en avant l'amélioration de la conformité du Kazakhstan et de l'Irak, deux membres qui avaient été épinglés en raison d'une production supérieure à leurs quotas.
(c) AFP