Menu
A+ A A-

OPEP+

L'alliance OPEP+ (ou OPEC+ dans sa forme anglophone) également appelée "Groupe de Vienne" est formée de 24 pays producteurs de pétrole dans le but d'apporter une relative stabilité au marché pétrolier au travers d'accords communs sur la production de pétrole.


Elle est composée des 14 pays de l'OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) ainsi que 10 autres pays producteurs dont la Russie, le Mexique et le Kazakhstan.
Les 14 membres de l'OPEP contrôlent 35% des approvisionnements mondiaux en pétrole et 82% des réserves prouvées. Avec la greffe des 10 pays non membres de l’OPEP, ces parts augmentent respectivement à 55% et 90%. Cela confère à l'OPEP+ un niveau d'influence sur l'économie mondiale jamais atteint auparavant.


prix du petrole Une réunion à distance de ministres de l'opep+ a débuté jeudi pour faire le point sur la réduction de l'offre mondiale et les intentions de pays producteurs comme l'irak et le kazakhstan sur le respect de leurs quotas de production afin de soutenir les cours du baril.Vienne: Une réunion à distance de ministres de l'Opep+ a débuté jeudi pour faire le point sur la réduction de l'offre mondiale et les intentions de pays producteurs comme l'Irak et le Kazakhstan sur le respect de leurs quotas de production afin de soutenir les cours du baril.
2020 Jeudi 18 juin à 16:06

prix du petrole ParisParis: La production de l'Opep a chuté spectaculairement au mois de mai, les pays membres du cartel faisant bloc pour l'instant derrière l'accord trouvé pour soutenir les cours de l'or noir, déprimés par la crise du Covid-19.
2020 Mercredi 17 juin à 15:06

prix du petrole MexicoMexico: Le Mexique a refusé samedi de prolonger en juillet la réduction historique de production sur laquelle se sont entendus les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés.
2020 Dimanche 7 juin à 10:06

prix du petroleVienne: Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés ont convenu samedi de prolonger en juillet la réduction historique de production auxquels ils s'astreignent depuis le 1er mai, alors que la demande en pétrole subit toujours les conséquences économiques du Covid
2020 Samedi 6 juin à 22:06

prix du petrole VienneVienne: Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), réunis en visioconférence, ont commencé samedi à débattre des suites de leur réduction drastique de la production mise en place pour contrer les effets de la pandémie de coronavirus.
2020 Samedi 6 juin à 16:06

prix du petrole VienneVienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses partenaires, dont la Russie, vont se retrouver dès samedi afin de donner suite à leur accord de réduction de la production de pétrole, censé aider un marché déprimé par la pandémie.
2020 Vendredi 5 juin à 21:06

prix du petrole MexicoMexico: Le Mexique a écarté vendredi toute nouvelle baisse de sa production de pétrole à la veille de la réunion de l'Opep et ses partenaires, dont la Russie, qui vise à soutenir un marché déprimé par la pandémie.
2020 Vendredi 5 juin à 19:06

prix du petrole VienneVienne: L'Opep et ses principaux partenaires, dont la Russie, ont décidé d'avancer à samedi leur réunion par visioconférence, prévue la semaine prochaine, et destinée à évaluer l'accord de limitation de production décidé en avril, a indiqué vendredi une source proche de l'organisation.
2020 Vendredi 5 juin à 13:06

OpepVienne: L'Opep et la Russie se rapprochent d'un compromis pour prolonger les réductions de la production de pétrole sur une période d'un à deux mois, ont déclaré lundi trois sources de l'Opep+ à Reuters.
2020 Lundi 1 juin à 16:06

prix du petrole RyadRyad: Les baisses de production de pétrole envisagées par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, ses partenaires de l'Opep+, et du G20 pourraient atteindre 19,5 millions de barils par jour (mbj), a indiqué mardi le ministre de l'Energie saoudien.
2020 Mardi 14 avril à 21:04