Menu
A+ A A-

OPEP+

L'alliance OPEP+ (ou OPEC+ dans sa forme anglophone) également appelée "Groupe de Vienne" est formée de 24 pays producteurs de pétrole dans le but d'apporter une relative stabilité au marché pétrolier au travers d'accords communs sur la production de pétrole.


Elle est composée des 14 pays de l'OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) ainsi que 10 autres pays producteurs dont la Russie, le Mexique et le Kazakhstan.
Les 14 membres de l'OPEP contrôlent 35% des approvisionnements mondiaux en pétrole et 82% des réserves prouvées. Avec la greffe des 10 pays non membres de l’OPEP, ces parts augmentent respectivement à 55% et 90%. Cela confère à l'OPEP+ un niveau d'influence sur l'économie mondiale jamais atteint auparavant.


OpepVienne: Les pays producteurs de pétrole de l'Opep+ ont maintenu dimanche leurs quotas de production dans un climat très incertain, à la veille de l'entrée en vigueur de nouvelles sanctions visant le brut russe.
2022 Dimanche 4 décembre à 14:12

cours du petroleLondres: Nouvelle coupe des quotas de production ou statu quo? L'Opep+ se réunit dimanche dans un contexte délicat, marqué par la chute des cours du pétrole et l'entrée en vigueur de nouvelles sanctions contre la Russie.
2022 Vendredi 2 décembre à 08:12

OpepDubai: La décision de l'Opep+ de tenir une réunion en visio-conférence le 4 décembre indique qu'un changement de politique est peu probable, a déclaré mercredi une source à Reuters.
2022 Mercredi 30 novembre à 11:11

cours du petroleRyad: L'Arabie saoudite a démenti lundi des informations du Wall Street Journal faisant état de discussions entre les pays producteurs de pétrole pour augmenter la production lors de leur prochaine réunion.
2022 Lundi 21 novembre à 21:11

cours du petroleRyad: L'Arabie saoudite et d'autres Etats membres de l'Opep discutent d'une augmentation de la production de pétrole, rapporte lundi le Wall Street Journal, citant des représentants de l'organisation.
2022 Lundi 21 novembre à 16:11

prix du petrole Charm elCheikhCharm el-Cheikh: Le groupe OPEP+ pourrait devoir "repenser" sa décision de réduire son objectif collectif de production de pétrole de 2 millions de barils par jour (bpj) pour le mois de novembre, car cela alimente l'inflation et détériore les perspectives économiques des pays en développement importateurs de pétrole, a déclaré mercredi à Bloomberg Fatih Birol, directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
2022 Mercredi 9 novembre à 14:11

OPEPVienne: La production de pétrole brut du groupe OPEP+ a augmenté en septembre pour atteindre son plus haut niveau depuis la guerre des prix entre l'Arabie saoudite et la Russie en avril 2020, mais les producteurs du pacte sont restés massivement 3,6 millions de barils par jour (bpj) en dessous de leur quota de production collective, selon l'enquête Platts de S&P Global Commodity Insights.
2022 Mardi 11 octobre à 15:10

Petrole OPEPVienne: L'Opep+, de retour à Vienne mercredi pour la première fois depuis mars 2020, a voulu marquer le coup: elle a décidé d'une coupe drastique des quotas de production de pétrole pour soutenir les prix au risque de froisser la Maison Blanche.
2022 Mercredi 5 octobre à 17:10

cours du petroleVienne: L'Opep+, de retour à Vienne mercredi pour la première fois depuis mars 2020, veut marquer le coup: au menu, une baisse significative des quotas de production de pétrole pour soutenir les prix au risque de froisser la Maison Blanche.
2022 Mercredi 5 octobre à 15:10

OPEPVienne: L'Opep+, de retour à Vienne mercredi pour la première fois depuis mars 2020, veut marquer le coup: au menu, une baisse significative des quotas de production de pétrole pour soutenir un marché chancelant.
2022 Mercredi 5 octobre à 06:10

Les dernières actualités du pétrole

jeudi 26 janvier 2023 à 22:50

Le pétrole termine en hausse après la croissance américaine

Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse jeudi après trois séances de va-et-vient, à la suite de la...

jeudi 26 janvier 2023 à 18:45

Brésil : Petrobras a un nouveau président, un proche de Lula

Rio de janeiro: Le conseil d'administration de Petrobras a entériné jeudi à l'unanimité la nomination à la tête du groupe étatique pétrolier...

jeudi 26 janvier 2023 à 15:00

Retour de la Chine, fin de chute pour le pétrole

Paris: Le prix du pétrole a peut-être cessé sa chute. La Chine pousse la demande vers le haut.

jeudi 26 janvier 2023 à 13:22

TotalEnergies visé par une enquête en France pour écoblanchi…

Nanterre: La multinationale pétrolière TotalEnergies est visée depuis décembre 2021 par une enquête pour "pratiques commerciales trompeuses" dans le domaine de l'environnement...

jeudi 26 janvier 2023 à 13:20

Le pétrole rebondit mais se heurte aux craintes pour la croi…

Londres: Les prix du pétrole rebondissaient un peu jeudi après trois séances de va-et-vient, les opérateurs restant prudents face aux perspectives de...

mercredi 25 janvier 2023 à 17:10

🛢️USA : hausse moindre que prévu des stocks de pétrole, les …

NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont augmenté, mais moins que prévu, la semaine dernière aux Etats-Unis...

mercredi 25 janvier 2023 à 12:20

Le pétrole atone avant les stocks américains

Londres: Les cours du pétrole évoluaient sans tendance mercredi, le marché attendant la publication hebdomadaire de l'état des stocks américains de brut...

mardi 24 janvier 2023 à 20:00

BNP Paribas prévoit de réduire ses financements à l'industri…

Paris: La banque BNP Paribas, financeur historique du secteur industriel, a annoncé mardi vouloir diviser par cinq ses financements au secteur de...

mardi 24 janvier 2023 à 14:00

⛽️ Hausse des prix des carburants : Le seuil des 2 euros le …

Paris: Les prix des carburants ont fortement augmenté depuis le début de l'année avec la fin de la remise financée par l'Etat et...

Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril