Menu
A+ A A-

OPEP+

L'alliance OPEP+ (ou OPEC+ dans sa forme anglophone) également appelée "Groupe de Vienne" est formée de 24 pays producteurs de pétrole dans le but d'apporter une relative stabilité au marché pétrolier au travers d'accords communs sur la production de pétrole.


Elle est composée des 14 pays de l'OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) ainsi que 10 autres pays producteurs dont la Russie, le Mexique et le Kazakhstan.
Les 14 membres de l'OPEP contrôlent 35% des approvisionnements mondiaux en pétrole et 82% des réserves prouvées. Avec la greffe des 10 pays non membres de l’OPEP, ces parts augmentent respectivement à 55% et 90%. Cela confère à l'OPEP+ un niveau d'influence sur l'économie mondiale jamais atteint auparavant.


Production de petrole OPEPLondres: L'Opep et ses alliés ont décidé lundi de s'en tenir à leur accord actuel d'une hausse de la production de 400.000 barils par jour (bpj) à compter de novembre, faisant grimper les cours pétroliers et renforçant les pressions inflationnistes, malgré les appels en faveur d'une hausse substantielle de l'offre.
2021 Lundi 4 octobre à 18:10

prix du petrole ParisParis: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a dit mardi s'attendre à un fort rebond de la demande pétrolière mondiale, après trois mois de contraction cet été, causés par la résurgence de cas de Covid en Asie.
2021 Mardi 14 septembre à 10:09

prix du petrole LondresLondres: Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés ont validé mercredi la stratégie décidée mi-juillet et augmenteront modestement leur production le mois prochain, a annoncé le cartel à l'issue d'un sommet ministériel expéditif.
2021 Mercredi 1 septembre à 18:09

prix du petrole LondresLondres: Divisés au début de l'été, les 23 producteurs d'or noir du groupe Opep+ ont su trouver la voie du compromis et tâcheront mercredi, à l'occasion d'un nouveau sommet, de ne pas s'en éloigner malgré la pression américaine.
2021 Lundi 30 août à 15:08

OPEPDubai: L'Opep+ devrait opter pour le statu quo lors de sa réunion de mercredi en confirmant la légère augmentation de production prévue à partir de septembre, ont déclaré trois sources à Reuters.
2021 Lundi 30 août à 11:08

Production de petroleWashington: L'administration Biden a exhorté mercredi l'Opep et ses alliés, réunis au sein de l'Opep+, à augmenter leur production de pétrole afin de contrer la hausse des prix qu'elle considère être une menace à la reprise économique mondiale.
2021 Mercredi 11 août à 14:08

production de petroleVienne: Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs dix alliés via l'accord Opep+ sont tombés d'accord dimanche pour continuer à augmenter modestement leur production à partir d'août, a annoncé l'Opep, après l'échec du début du mois.
2021 Dimanche 18 juillet à 14:07

Production de petrole OPEPVienne: Les principaux producteurs de pétrole ont convenu de continuer à augmenter modestement leur production à partir du mois d'août, a annoncé l'Opep dans un communiqué, surmontant le blocage d'un accord par les Émirats arabes unis au début du mois.
2021 Dimanche 18 juillet à 14:07

OPEPVienne: Les principaux producteurs de pétrole favorables à une augmentation de la production se réuniront dimanche, a annoncé l'Opep samedi après l'échec de précédentes négociations début juillet.
2021 Samedi 17 juillet à 21:07

Petrole en ArabieDubaï L'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis (EAU) sont parvenus à un compromis sur la stratégie de production de l'OPEP+, a-t-on appris mercredi d'une source proche des discussions, ce qui pourrait favoriser une augmentation de l'offre mondiale de brut et la baisse du prix du baril.
2021 Mercredi 14 juillet à 18:07