Menu
A+ A A-

OPEP+

L'alliance OPEP+ (ou OPEC+ dans sa forme anglophone) également appelée "Groupe de Vienne" est formée de 24 pays producteurs de pétrole dans le but d'apporter une relative stabilité au marché pétrolier au travers d'accords communs sur la production de pétrole.


Elle est composée des 14 pays de L’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) ainsi que 10 autres pays producteurs dont la Russie, le Mexique et le Kazakhstan.

Les 14 membres de l'OPEP contrôlent 35% des approvisionnements mondiaux en pétrole et 82% des réserves prouvées. Avec la greffe des 10 pays non membres de l’OPEP, ces parts augmentent respectivement à 55% et 90%. Cela confère à l'OPEP+ un niveau d'influence sur l'économie mondiale jamais atteint auparavant.

Pays hors-OPEP
Azerbaïdjan - Bahreïn - Brunéi - Kazakhstan - Malaisie - Mexique - Oman - Russie - Soudan - Soudan du Sud

14 Pays OPEP
Algérie - Angola - Arabie Saoudite - Emirats arabes unis - Equateur - Iran - Irak - Koweït - Libye - Nigeria - Qatar - Venezuela

prix du petrole RyadRyad: La Russie et l'Arabie saoudite ont scellé lundi leur entente pétrolière et prôné une coopération renforcée tous azimuts, à l'occasion d'une visite à Ryad du président russe de Vladimir Poutine.
2019 Lundi 14 octobre à 18:10

prix du petrole RyadRyad: La Russie et l'Arabie saoudite ont signé lundi la charte de coopération "Opep+", appellation rassemblant les 14 pays du cartel et dix pays non membres, officialisant ainsi un accord déjà approuvé cet été.
2019 Lundi 14 octobre à 16:10

prix du petrole MoscouMoscou: La Russie va pleinement remplir en octobre l'accord de réduction de la production de pétrole conclu par l'Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep) et ses alliés, a déclaré mercredi le ministre russe de l'Energie.
2019 Mercredi 2 octobre à 15:10

prix du petrole Abou Dhabi (Emirats arabes unis)Abou Dhabi (Emirats arabes unis): L'Arabie saoudite, poids lourd de l'Opep, a appelé jeudi à Abou Dhabi les producteurs de pétrole à respecter leurs engagements de réduction de la production, pour stabiliser un marché marqué par un recul du prix de l'or noir lié à un climat d'incertitude.
2019 Jeudi 12 septembre à 15:09

prix du petrole ParisParis: La demande mondiale pour le pétrole brut de l'Opep doit diminuer en 2020 tandis que la demande mondiale dépassera 100 millions de barils par jour, selon le rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), publié jeudi.
2019 Jeudi 11 juillet à 18:07

prix du petrole VienneVienne: L'Opep et ses partenaires, menés par la Russie, ont adopté mardi une charte pour pérenniser leur alliance via un mécanisme de "coopération permanente", né dans la douleur mais vital face au boom de l'offre américaine.
2019 Mardi 2 juillet à 16:07

prix du petrole VienneVienne: Demande morose et boom du schiste américain lui ont forcé la main: l'Opep a formalisé mardi ses fiançailles avec la Russie --une alliance nécessaire pour conserver son influence sur les cours, quitte à conforter l'ascendant controversé de Moscou sur la politique du cartel.
2019 Mardi 2 juillet à 15:07

prix du petrole VienneVienne: L'Opep et ses alliés, réunis à Vienne, ont fait bloc lundi derrière la proposition russo-saoudienne de prolonger de neuf mois les baisses de production en vigueur pour soutenir les cours, même si l'influence du duo Moscou-Ryad irrite l'Iran.
2019 Lundi 1 juillet à 16:07

prix du petrole (ajoute ministre saoudien de l'energie §5)Osaka (Japon): La Russie et l'Arabie saoudite se sont accordées sur une prolongation de six à neuf mois de l'accord de réduction de la production de pétrole entre pays membres et non membres de l'OPEP, a annoncé samedi Vladimir Poutine.
2019 Dimanche 30 juin à 01:06

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole se stabilisaient vendredi en cours d'échanges européens dans un marché hésitant avant des rencontres internationales cruciales pour l'or noir, d'abord au Japon pour le G20 puis en Autriche pour l'Opep+.
2019 Vendredi 28 juin à 12:06