Menu
A+ A A-

OPEP+

L'alliance OPEP+ (ou OPEC+ dans sa forme anglophone) également appelée "Groupe de Vienne" est formée de 24 pays producteurs de pétrole dans le but d'apporter une relative stabilité au marché pétrolier au travers d'accords communs sur la production de pétrole.


Elle est composée des 14 pays de l'OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) ainsi que 10 autres pays producteurs dont la Russie, le Mexique et le Kazakhstan.
Les 14 membres de l'OPEP contrôlent 35% des approvisionnements mondiaux en pétrole et 82% des réserves prouvées. Avec la greffe des 10 pays non membres de l’OPEP, ces parts augmentent respectivement à 55% et 90%. Cela confère à l'OPEP+ un niveau d'influence sur l'économie mondiale jamais atteint auparavant.


production de petroleVienne: Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs dix alliés via l'accord Opep+ sont tombés d'accord dimanche pour continuer à augmenter modestement leur production à partir d'août, a annoncé l'Opep, après l'échec du début du mois.
2021 Dimanche 18 juillet à 14:07

Production de petrole OPEPVienne: Les principaux producteurs de pétrole ont convenu de continuer à augmenter modestement leur production à partir du mois d'août, a annoncé l'Opep dans un communiqué, surmontant le blocage d'un accord par les Émirats arabes unis au début du mois.
2021 Dimanche 18 juillet à 14:07

OPEPVienne: Les principaux producteurs de pétrole favorables à une augmentation de la production se réuniront dimanche, a annoncé l'Opep samedi après l'échec de précédentes négociations début juillet.
2021 Samedi 17 juillet à 21:07

Petrole en ArabieDubaï L'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis (EAU) sont parvenus à un compromis sur la stratégie de production de l'OPEP+, a-t-on appris mercredi d'une source proche des discussions, ce qui pourrait favoriser une augmentation de l'offre mondiale de brut et la baisse du prix du baril.
2021 Mercredi 14 juillet à 18:07

Petrole OPEPLondres: Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs dix alliés via l'accord Opep+ n'ont pas réussi lundi à dépasser leurs différends et repartent fâchés contre les Emirats arabes unis, pointés du doigt comme responsables de leur désunion.
2021 Mercredi 7 juillet à 09:07

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole refluaient mardi après avoir atteint de nouveaux records en début de séance européenne, signe de la nervosité du marché au lendemain du nouveau désaccord des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de leurs alliés via l'accord l'Opep+.
2021 Mardi 6 juillet à 17:07

OPEP ProductionLondres: Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs dix alliés via l'accord Opep+ ne se réuniront finalement pas lundi, contrairement à ce qui était prévu, le cartel se trouvant toujours dans l'impasse.
2021 Lundi 5 juillet à 18:07

prix du petrole LondresLondres: Les 23 membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs dix alliés via l'accord Opep+ n'avaient toujours pas repris leurs discussions de groupe lundi, les parties s'activant en coulisses pour tenter de sortir de l'impasse.
2021 Lundi 5 juillet à 16:07

prix du petrole RyadRyad: Alliés traditionnels et quasi indéfectibles du Golfe, l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, en désaccord sur l'augmentation de la production de pétrole, affichent une rare brouille publique à l'occasion de négociations au sein de l'Opep+, qui reprennent ce lundi.
2021 Lundi 5 juillet à 14:07

Production de pétrole OPEPDubai: Les pays producteurs de pétrole réunis au sein de l'Opep+ doivent reprendre ce lundi (13h00 GMT) des discussions pour tenter de parvenir à un consensus sur la production après le rejet par les Emirats arabes unis d'un projet de relèvement de l'offre jusqu'à la fin 2022.
2021 Lundi 5 juillet à 14:07