Menu
RSS
A+ A A-

Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP)

OPEP (OPEC)

L'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) ou en anglais Organization of Petroleum Exporting Countries (OPEC) est un cartel (une organisation intergouvernementale) de pays visant à faire du négoce avec les compagnies pétrolières concernant la production de baril de pétrole, son cours ainsi que les futurs droits de concessions. Depuis le 1er aout 2016, le secrétaire général de l'OPEP est Abdallah Salem el-Badri (Nigeria).



Carte des 14 pays de l'OPEP




Moyenne des cours du pétrole OPEP


OPEP - Prix du pétrole par pays



Algérie


Irak


Actualités de l'OPEP

Pétrole: une alliance Arabie-Russie se dessine au détriment de l'Opep

prix du petrole dubaïDubaï: L'Arabie saoudite cherche à amener la Russie dans un nouveau club de producteurs de pétrole afin de stabiliser le marché sur la durée, remettant en cause le rôle de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) qu'elle préside actuellement, estiment des analystes.
2018 Jeudi 19 avril à 11:04

Pétrole: Oman et Koweït exhortent à poursuivre la coopération Opep/non-Opep

prix du petrole KoweïtKoweït: Le Koweït et Oman ont appelé lundi les pays membres et non-membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) à poursuivre leur coopération pour éviter un nouvel effondrement du marché, à l'approche de l'expiration d'un accord.
2018 Lundi 16 avril à 15:04

L'Opep revoit en hausse sa prévision de production de pétrole aux Etats-Unis

prix du petrole paris (france)Paris: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui continue de limiter sa production de brut, a légèrement revu à la hausse jeudi sa prévision de production de pétrole aux Etats-Unis pour 2018.
2018 Jeudi 12 avril à 15:04

Pétrole: l'Opep revoit en hausse sa prévision de production aux Etats-Unis

prix du petrole ParisParis: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui continue de limiter sa production de brut, a de nouveau revu à la hausse mercredi sa prévision de production de pétrole aux Etats-Unis pour 2018.
2018 Mercredi 14 mars à 14:03

Pétrole: le chef de l'Opep s'attend à un marché équilibré en 2018

prix du petrole Abou Dhabi (Emirats arabes unis)Abou Dhabi (Emirats arabes unis): Le président de l'Opep Souhail al-Mazrouei a affirmé mardi s'attendre à un marché pétrolier mondial équilibré cette année, les producteurs continuant à limiter leur production pour soutenir les prix du brut tombés à leur plus bas en 2014.
2018 Mardi 27 février à 11:02

L'Opep cible un accord avant 2018 sur une coopération de long terme avec les nonOpep (Emirats)

prix du petrole dubaïDubaï: L'Opep cherche à parvenir avant la fin 2018 à un accord sur une coopération à long terme avec les pays non membres du cartel, a indiqué le ministre de l'Energie des Emirats arabes unis, Souhail al-Mazrouei, dans une déclaration publiée jeudi.
2018 Jeudi 15 février à 20:02

Opep: la hausse de la production aux Etats-Unis "demeure préoccupante"

prix du petrole ParisParis: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a une nouvelle fois revu à la hausse ses prévisions de l'offre américaine cette année, qui selon elle "demeure préoccupante", alors que les prix ont chuté la semaine dernière.
2018 Lundi 12 février à 12:02

Pétrole: Ryad veut créer un cadre de coopération permanent Opep/non Opep

prix du petrole mascateMascate: L'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, a appelé dimanche à une coopération à long terme, "au delà de 2018", entre les pays de l'Opep et ceux non membres du cartel comme la Russie, après un premier accord ayant permis de faire remonter les prix du brut.
2018 Lundi 22 janvier à 07:01

Opep: l'offre américaine sera plus importante que prévu cette année

prix du petrole ParisParis: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a une nouvelle fois fait état jeudi d'un rééquilibrage du marché mais revu à la hausse ses prévisions de l'offre américaine cette année.
2018 Jeudi 18 janvier à 12:01

L'Opep anticipe un marché équilibré d'ici à la fin 2018

prix du petrole ParisParis: L'Opep a estimé lundi que le marché du pétrole devrait avoir trouvé son point d'équilibre d'ici à la fin 2018, une année qui sera marquée par une solide hausse de la demande.
2017 Mercredi 13 décembre à 13:12

Une hausse de la production de pétrole pourrait être abordée en juin

prix du petrole RyadRyad: Le ministre saoudien de l'Energie Khaled al-Faleh a suggéré lundi que les principaux pays producteurs de pétrole pourraient commencer en juin à discuter d'une possible augmentation de leur production pour 2019, en fonction de l'état du marché.
2017 Lundi 4 décembre à 20:12

Le pétrole en baisse, le marché reprend son souffle après l'Opep

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole reculaient lundi en fin d'échanges européens mais restaient à des niveaux élevés après que l'Opep et ses partenaires ont renouvelé leur accord de baisse de la production.
2017 Lundi 4 décembre à 18:12

Pétrole : les baisses de l'Opep et de la Russie profitent aux Américains

prix du petrole vienneVienne: L'alliance entre l'Arabie Saoudite et la Russie pour contrôler le marché pétrolier est raffermie après l'accord sur le prolongement des baisses de production qui n'apaise cependant pas toutes les inquiétudes russes face aux ambitions des producteurs américains.
2017 Vendredi 1 décembre à 14:12

Pétrole: l'Opep prolonge ses quotas, malgré les tensions

prix du petrole vienneVienne: L'Opep et ses partenaires, dont la Russie, ont décidé jeudi de prolonger leurs quotas de production de pétrole jusqu'à fin 2018 pour stabiliser le redressement des prix, surmontant les tensions politiques entre ces géants de l'or noir.
2017 Jeudi 30 novembre à 19:11

Pétrole: l'Opep et ses partenaires prolongent leurs quotas jusqu'à fin 2018 (Irak)

prix du petrole vienneVienne: L'Opep et ses partenaires, dont la Russie, réunis jeudi à Vienne, ont décidé de prolonger de neuf mois, jusqu'à fin 2018, leur plafonnement de production de pétrole destiné à réduire les stocks mondiaux et à stabiliser le redressement des prix, a indiqué le ministre irakien du Pétrole Jabbar Al-Luiebi.
2017 Jeudi 30 novembre à 18:11