Menu
RSS
A+ A A-

Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP)

OPEP (OPEC)

L'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) ou en anglais Organization of Petroleum Exporting Countries (OPEC) est un cartel (une organisation intergouvernementale) de pays visant à faire du négoce avec les compagnies pétrolières concernant la production de baril de pétrole, son cours ainsi que les futurs droits de concessions. Depuis le 1er aout 2016, le secrétaire général de l'OPEP est Abdallah Salem el-Badri (Nigeria).



Carte des 14 pays de l'OPEP




Moyenne des cours du pétrole OPEP


OPEP - Prix du pétrole par pays





Actualités de l'OPEP

L'Opep augmente sa production mais la chute continue en Iran

prix du petrole ParisParis: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a encore augmenté sa production de brut le mois dernier, tirée par l'Arabie Saoudite et d'autres pays qui ont plus que compensé la chute enregistrée en Iran.
2018 Jeudi 11 octobre à 13:10

L'alliance de l'énergie solaire menée par l'Inde va faire de l'ombre à l'OPEP (Modi)

prix du petrole new delhiNew delhi: Une coalition de pays producteurs d'énergie solaire, menée par l'Inde, "finira un jour par remplacer le cartel pétrolier de l'OPEP", a assuré mardi le Premier ministre de l'Inde Narendra Modi à l'ouverture de la première assemblée de l'Alliance Internationale du Solaire (ISA).
2018 Mardi 2 octobre à 22:10

Est-ce que l'Opep fixe les prix du pétrole ?

prix du petrole opep Alors que les prix du pétrole ont grimpé à leur plus haut niveau en quatre ans, le président américain Donald Trump a accusé l'Opep d'"arnaquer le reste du monde".

Quel est le rôle de cette organisation ?
2018 Mercredi 26 septembre à 17:09

Hausse du prix du pétrole: Trump est le "principal coupable", dit l'Iran

prix du petrole TéhéranTéhéran: L'Iran a accusé mercredi Donald Trump d'être le "principal coupable" de la hausse des prix du brut, dont le président américain impute la responsabilité à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
2018 Mercredi 26 septembre à 14:09

Trump appelle les pays de l'Opep à baisser les prix du pétrole

prix du petrole nations unies (etatsNations unies(Etats-Unis): Le président américain Donald Trump a appelé mardi les pays membres de l'Opep à cesser de faire monter les prix du pétrole et à payer plus pour leur propre défense.
2018 Mardi 25 septembre à 17:09

Pétrole: l'Opep et ses partenaires interviendront s'ils le jugent opportun, dit Ryad

prix du petrole AlgerAlger: Les pays producteurs de pétrole interviendront pour éviter une pénurie sur le marché lorsqu'ils jugeront le moment opportun, a déclaré le ministre saoudien de l'Energie, dans une réponse apparente aux injonctions du président américain à faire baisser les prix.
2018 Lundi 24 septembre à 07:09

L'Iran appelle l'Opep à ne pas céder aux "menaces" de Trump

prix du petrole TéhéranTéhéran: Le ministre iranien du Pétrole a dit espérer que les membres de l'Opep ne céderaient pas aux "menaces" de Donald Trump, et qu'ils n'obéiraient "pas à ses ordres", lors de leur réunion dimanche à Alger, a rapporté l'agence Shana.
2018 Dimanche 23 septembre à 17:09

Pétrole: hausse de la production possible "au moment approprié"

prix du petrole AlgerAlger: Une vingtaine de pays producteurs de pétrole unis depuis 2016 par un accord de limitation de la production étudieront une possible hausse de la production "au moment approprié", a assuré dimanche à Alger le ministre saoudien de l'Energie.
2018 Dimanche 23 septembre à 16:09

Pétrole: l'Opep relève encore ses prévisions sur la production américaine

prix du petrole ParisParis: La production de pétrole aux Etats-Unis sera encore plus importante que prévu dans les prochaines années, prévoit l'Opep dans un rapport publié dimanche, qui anticipe aussi une nette croissance de la demande mondiale d'or noir à long terme.
2018 Dimanche 23 septembre à 16:09

Trump exige de l'Opep une réduction immédiate des prix du pétrole

prix du petrole WashingtonWashington: Le président américain Donald Trump a exhorté jeudi l'Organisation des pays exportateurs de pétrole à faire baisser "maintenant" les prix du brut, quelques semaines avant la mise en place des sanctions américaines contre le secteur énergétique iranien.
2018 Jeudi 20 septembre à 14:09

L'Iran reste "un membre très important" de l'Opep (responsable)

prix du petrole foujeirah (emirats arabes unis)Foujeirah (emirats arabes unis): L'Iran reste "un membre très important" de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), a déclaré mardi le chef de ce cartel pétrolier, avant l'entrée en vigueur en novembre de sanctions américaines contre le secteur énergétique iranien.
2018 Mardi 18 septembre à 14:09

L'Iran estime qu'il ne reste plus beaucoup de crédibilité à l'OPEP

prix du petrole TéhéranTéhéran: Il ne reste plus beaucoup de crédibilité au cartel pétrolier de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole), certains de ses membres en faisant un outil au service des Etats-Unis, a déploré un responsable iranien dans une interview publiée samedi.
2018 Samedi 15 septembre à 18:09

Opep: hausse de la production de pétrole en août malgré un déclin en Iran

prix du petrole ParisParis: La production de brut des pays de l'Opep a augmenté le mois dernier malgré un fort déclin de la production de l'Iran, soumis à des sanctions commerciales, a-t-elle annoncé mercredi en alertant sur les incertitudes économiques et géopolitiques dans le monde.
2018 Mercredi 12 septembre à 13:09

Pétrole: la production de l'Opep a légèrement augmenté en juillet

prix du petrole ParisParis: La production de brut des pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a légèrement augmenté en juillet, tirée par le Koweït, le Nigeria et les Emirats Arabes Unis, selon le rapport mensuel du cartel publié lundi.
2018 Lundi 13 août à 13:08

L'Opep table sur un ralentissement de la croissance de la demande de pétrole en 2019

prix du petrole ParisParis: La croissance de la consommation mondiale de pétrole devrait ralentir l'an prochain, a estimé mercredi l'Opep, qui s'attend en parallèle à ce que l'offre d'or noir progresse au même rythme que cette année, portée par l'Amérique du Nord et le Brésil.
2018 Mercredi 11 juillet à 14:07