Menu
A+ A A-

Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP)

OPEP (OPEC)

L'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) ou en anglais Organization of Petroleum Exporting Countries (OPEC) est un cartel (une organisation intergouvernementale) de pays visant à faire du négoce avec les compagnies pétrolières concernant la production de baril de pétrole, son cours ainsi que les futurs droits de concessions. Depuis le 1er aout 2016, le secrétaire général de l'OPEP est Abdallah Salem el-Badri (Nigeria).






Moyenne des cours du pétrole OPEP


OPEP - Prix du pétrole par pays





Actualités de l'OPEP

prix du petrole ParisParis: L'Opep a revu en hausse mercredi sa prévision de la demande mondiale de pétrole brut cette année, grâce à des perspectives de croissance économique plus optimistes, tout en estimant que les pays en dehors du cartel allaient aussi plus produire.
2020 Mercredi 15 janvier à 14:01

prix du petrole OPEP: La production irakienne de pétrole n'a subi aucune perturbation, a déclaré mercredi le secrétaire général de l'Opep après les frappes de missiles iraniens contre des sites de l'armée américaine en Irak.
2020 Mercredi 8 janvier à 09:01

prix du petrole ParisParis: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui vient de décider de nouvelles baisses de sa production, a pompé un peu moins de brut le mois dernier, avec un effort particulier de l'Arabie saoudite, a-t-elle annoncé mercredi.
2019 Mercredi 11 décembre à 14:12

prix du petrole VienneVienne: Les membres de l'Opep et leurs partenaires, dont la Russie, ont annoncé vendredi à Vienne s'être entendus pour accroître leurs baisses de production d'au moins 500.000 barils par jour (mbj) afin de soutenir les cours du brut, ce qui a été aussitôt suivi d'effet.
2019 Vendredi 6 décembre à 16:12

prix du petrole VienneVienne: Reconduire la réduction d'offre de pétrole ou accentuer l'effort ? L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a laissé les marchés dans le doute jeudi, reportant au lendemain l'annonce d'une probable décision destinée à soutenir les prix du brut.
2019 Vendredi 6 décembre à 06:12

prix du petrole VienneVienne: Coincés entre croissance mondiale morose, stocks de pétrole abondants et cours toujours fragiles, l'Opep et ses partenaires mènent des discussions délicates pour décider s'ils doivent aller un cran plus loin dans leur réduction d'offre de brut destinée à soutenir les prix.
2019 Jeudi 5 décembre à 18:12

prix du petroleVienne: L'Opep et ses alliés, Russie en tête, vont discuter d'une baisse de plus de 400.000 barils par jour de la production mondiale de pétrole afin d'éviter une nouvelle surabondance et l'effondrement des cours du brut, a-t-on appris auprès de deux sources au sein du cartel.
2019 Jeudi 5 décembre à 11:12

prix du petrole VienneVienne: Coincés entre croissance mondiale morose, stocks de pétrole abondants et cours toujours fragiles, l'Opep et ses partenaires, réunis jeudi et vendredi à Vienne, n'excluent pas d'aller un cran plus loin dans leur réduction d'offre de brut pour soutenir les prix.
2019 Jeudi 5 décembre à 06:12

prix du petrole (.)Moscou/Vienne:  L'OPEP et ses alliés, Russie en tête, se préparent à approuver cette semaine un encadrement plus strict de la production de pétrole afin d'éviter une nouvelle surabondance et l'effondrement des cours du brut.
2019 Mercredi 4 décembre à 06:12

prix du petrole LondresLondres: Coincés entre un ralentissement de la croissance mondiale, des stocks abondants et des prix toujours fragiles, l'Opep et ses partenaires, réunis jeudi et vendredi à Vienne, devraient une nouvelle fois prolonger la réduction de leur niveau de production de brut.
2019 Mardi 3 décembre à 07:12