Menu
A+ A A-

Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP)

OPEP (OPEC)

L'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) ou en anglais Organization of Petroleum Exporting Countries (OPEC) est un cartel (une organisation intergouvernementale) de pays visant à faire du négoce avec les compagnies pétrolières concernant la production de baril de pétrole, son cours ainsi que les futurs droits de concessions. Depuis le 1er aout 2016, le secrétaire général de l'OPEP est Abdallah Salem el-Badri (Nigeria).



Carte des 14 pays de l'OPEP




Moyenne des cours du pétrole OPEP


OPEP - Prix du pétrole par pays





Actualités de l'OPEP

La prochaine grande crise de l'OPEP

prix du petrole LondresOPEP: L'OPEP réussit dans une certaine mesure à sortir d'un autre ralentissement du marché pétrolier, mais à moyen terme, le cartel fait face à des risques beaucoup plus graves.
2019 Mercredi 13 février à 00:02

L'Opep réduit sa production de brut mais voit des risques accrus

prix du petroleVienne: Dans son rapport mensuel, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole indique que sa production de brut a reculé de près de 800.000 barils par jour (bpj) en janvier à 30,81 millions de bpj. Cela reste un peu plus élevé que sa prévision de demande pour son pétrole en 2019, qu'elle a revue à la baisse.
2019 Mardi 12 février à 17:02

L'Opep a nettement limité sa production de pétrole en janvier

prix du petrole ParisParis: L'Opep a encore fortement réduit sa production en janvier, avec un effort marqué de l'Arabie saoudite, conformément à ses engagements pour soutenir les cours, tandis que celle du Venezuela n'en finit plus de ralentir.
2019 Mardi 12 février à 14:02

L'Opep réduit sa prévision de la demande mondiale de 2019

prix du petrole Ceci illustre les difficultés rencontrées par le cartel pour empêcher un engorgement du marché en dépit d'un nouvel accord d'encadrement de la production passé en décembre avec ses alliés, la russie en tête, et en vigueur depuis le début de l'année.Vienne: L'Opep a réduit sa prévision de la demande pétrolière mondiale cette année en raison d'un ralentissement économique généralisé, anticipant en outre une croissance de la production accélérée de la part de la concurrence.
2019 Mardi 12 février à 14:02

Maduro demande de l'aide à l'OPEP après les sanctions américaines

prix du petrole VenezuelaCaracas: Nicolas Maduro a demandé à l'OPEP de soutenir l'un de ses membres fondateurs - le Venezuela - contre les sanctions américaines sur l'industrie pétrolière du pays d'Amérique latine et de dénoncer la "dépossession sans scrupule" des avoirs vénézuéliens. Mais l'appel de Maduro est probablement tombé dans l'oreille d'un sourd.
2019 Lundi 11 février à 15:02

Les princes pétroliers de l'OPEP luttent pour survivre

prix du petrole OPEP: Les relations déjà tendues entre les législateurs américains et deux des supporters les plus loyaux du Président Trump, le Prince de la Couronne saoudienne Mohammed bin Salman et le Cheikh Mohammed bin Zayed d'Abou Dabi, semblent s'aggraver.
2019 Lundi 4 février à 15:02

L'Opep a réduit son offre en janvier, Arabie saoudite en tête

prix du petrole LondresLondres: L'offre de pétrole de l'Opep a enregistré en janvier sa plus forte baisse depuis deux ans, montre jeudi une enquête de Reuters, l'Arabie saoudite, son premier exportateur, ayant limité ses pompages davantage que prévu tandis que l'Iran, la Libye et le Venezuela subissaient des réductions de production involontaires.
2019 Jeudi 31 janvier à 14:01

Pas de réunion d'urgence prévue par l'OPEP+ sur le chaos au Venezuela

petrole au venezuelaMoscou: Personne n'a proposé la tenue d'une réunion extraordinaire de l'OPEP et de ses partenaires non membres de l'OPEP sur le chaos au Venezuela, membre de l'OPEP, a déclaré jeudi Alexander Novak, ministre de l'Énergie Russe.
2019 Jeudi 24 janvier à 22:01

Les compagnies pétrolières US disent à l'Opep que leur production va baisser

prix du petrole New YorkNew York: Les compagnies pétrolières américaines ont tenté mercredi d'apaiser les craintes de l'Opep de perdre des parts de marché, expliquant que leurs investisseurs souhaitaient une croissance moins forte de la production et de meilleurs rendements.
2019 Mercredi 23 janvier à 17:01

L'Opep veut éviter un nouvel engorgement du marché

prix du petrole Londres, 17 janvier (reuters)Londres: L'Opep veut éviter une accumulation des stocks au-delà de leur moyenne de cinq ans avec le nouvel accord de réduction de la production en vigueur depuis le début de l'année, a déclaré jeudi à Reuters son secrétaire général.
2019 Jeudi 17 janvier à 19:01