Menu
A+ A A-

Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP)

OPEP (OPEC)

L'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) ou en anglais Organization of Petroleum Exporting Countries (OPEC) est un cartel (une organisation intergouvernementale) de pays visant à faire du négoce avec les compagnies pétrolières concernant la production de baril de pétrole, son cours ainsi que les futurs droits de concessions. Depuis le 1er aout 2016, le secrétaire général de l'OPEP est Abdallah Salem el-Badri (Nigeria).






Moyenne des cours du pétrole OPEP


OPEP - Prix du pétrole par pays





Actualités de l'OPEP

prix du petrole Deux attaques de drones revendiquées par les rebelles houthis du yémen ont visé samedi des sites importants de la compagnie pétrolière saoudienne aramco, ce qui a réduit de plus de 5 millions de barils par jour (bpj) la production de pétrole de l'arabie saoudite, soit plus de 5% de l'offre mondiale, et provoqué une flambée des cours lundi.Dubaï/Londres: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) évalue l'impact sur le marché pétrolier des attaques menées samedi contre des installations saoudiennes et juge prématuré de prendre la moindre initiative, ont déclaré lundi le ministre de l'Energie des Emirats arabes unis (EAU) et d'autres sources.
2019 Lundi 16 septembre à 15:09

prix du petrole Abou Dhabi (Emirats arabes unis)Abou Dhabi (Emirats arabes unis): Les pays de l'Opep, l'Arabie saoudite en tête, ont annoncé jeudi à Abou Dhabi leur intention de respecter leurs engagements à réduire la production pour maintenir des prix en baisse sur un marché instable, affecté par le climat d'incertitude de l'économie mondiale.
2019 Jeudi 12 septembre à 17:09

prix du petrole Abou Dhabi (Emirats arabes unis)Abou Dhabi (Emirats arabes unis): L'Arabie saoudite, poids lourd de l'Opep, a appelé jeudi à Abou Dhabi les producteurs de pétrole à respecter leurs engagements de réduction de la production, pour stabiliser un marché marqué par un recul du prix de l'or noir lié à un climat d'incertitude.
2019 Jeudi 12 septembre à 15:09

prix du petrole Dans son rapport mensuel, l'organisation des pays exportateurs de pétrole précise avoir abaissé sa prévision de la croissance de la demande globale pour l'an prochain de 60.000 barils par jour (bpj) à 1,08 million de bpj et précise que le marché devrait être excédentaire.Opep: Dans son rapport mensuel, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole précise avoir abaissé sa prévision de la croissance de la demande globale pour l'an prochain de 60.000 barils par jour (bpj) à 1,08 million de bpj et précise que le marché devrait être excédentaire.
2019 Mercredi 11 septembre à 13:09

prix du petrole Londres, 30 août 2019Londres: La production pétrolière de l'Opep a augmenté en août pour la première fois de l'année, la croissance des pompages de l'Irak et du Nigeria compensant la diminution de ceux de l'Arabie saoudite et les pertes liées aux sanctions américaines visant l'Iran, montre vendredi une enquête de Reuters.
2019 Vendredi 30 août à 18:08

prix du petrole ParisParis: La production de pétrole des pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a de nouveau baissé en juillet, en raison notamment d'un net ralentissement en Arabie saoudite, a indiqué l'Organisation dans son rapport mensuel publié vendredi.
2019 Vendredi 16 août à 14:08

prix du petrole VienneVienne: L'Opep et ses partenaires, menés par la Russie, ont adopté mardi une charte pour pérenniser leur alliance via un mécanisme de "coopération permanente", né dans la douleur mais vital face au boom de l'offre américaine.
2019 Mardi 2 juillet à 16:07

prix du petrole VienneVienne: Demande morose et boom du schiste américain lui ont forcé la main: l'Opep a formalisé mardi ses fiançailles avec la Russie --une alliance nécessaire pour conserver son influence sur les cours, quitte à conforter l'ascendant controversé de Moscou sur la politique du cartel.
2019 Mardi 2 juillet à 15:07

prix du petrole VienneVienne: L'Opep et ses alliés, réunis à Vienne, ont fait bloc lundi derrière la proposition russo-saoudienne de prolonger de neuf mois les baisses de production en vigueur pour soutenir les cours, même si l'influence du duo Moscou-Ryad irrite l'Iran.
2019 Lundi 1 juillet à 16:07

prix du petrole VienneVienne: L'Opep et ses alliés, menés par la Russie, se retrouvent lundi à Vienne, où ils devraient maintenir le cap des limitations de production de pétrole plébiscitées par le duo Moscou-Ryad, dont l'influence irrite l'Iran.
2019 Lundi 1 juillet à 10:07