Menu
RSS
A+ A A-

Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP)

OPEP (OPEC)

L'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) ou en anglais Organization of Petroleum Exporting Countries (OPEC) est un cartel (une organisation intergouvernementale) de pays visant à faire du négoce avec les compagnies pétrolières concernant la production de baril de pétrole, son cours ainsi que les futurs droits de concessions. Depuis le 1er aout 2016, le secrétaire général de l'OPEP est Abdallah Salem el-Badri (Nigeria).



Carte des 14 pays de l'OPEP




Moyenne des cours du pétrole OPEP


OPEP - Prix du pétrole par pays





Actualités de l'OPEP

Pétrole: la production de l'Opep a légèrement augmenté en juillet

prix du petrole ParisParis: La production de brut des pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a légèrement augmenté en juillet, tirée par le Koweït, le Nigeria et les Emirats Arabes Unis, selon le rapport mensuel du cartel publié lundi.
2018 Lundi 13 août à 13:08

L'Opep table sur un ralentissement de la croissance de la demande de pétrole en 2019

prix du petrole ParisParis: La croissance de la consommation mondiale de pétrole devrait ralentir l'an prochain, a estimé mercredi l'Opep, qui s'attend en parallèle à ce que l'offre d'or noir progresse au même rythme que cette année, portée par l'Amérique du Nord et le Brésil.
2018 Mercredi 11 juillet à 14:07

Pétrole: face aux risques de baisses de production, l'Opep ne convainc pas

prix du petrole LondresLondres: Moins d'une semaine après une réunion de l'Opep, les risques de perturbation de la production de pétrole se multiplient à travers le monde et les analystes craignent que le cartel ne puisse tenir sa promesse d'augmenter ses extractions.
2018 Jeudi 28 juin à 16:06

L'Opep a validé avec ses alliés une hausse de production (ministre de l'Angola)

prix du petrole vienneVienne: L'Opep et ses alliés, dont la Russie, ont validé samedi comme prévu le principe d'une hausse de leur production de brut, a annoncé le ministre angolais du Pétrole à l'issue d'une réunion à Vienne.
2018 Samedi 23 juin à 14:06

Le compromis de l'Opep, trop "vague" pour faire reculer les prix

prix du petrole vienneVienne: L'Opep a avalisé samedi avec la Russie et ses autres partenaires le principe d'une hausse de production, mais les experts jugent celle-ci trop "vague" pour peser significativement sur les cours et répondre aux injonctions de Donald Trump de faire baisser les prix pétroliers pour l'été.
2018 Samedi 23 juin à 11:06

L'Opep s'entend sur une hausse de production pour "répondre" à la demande mondiale

prix du petrole vienneVienne: Les ministres de l'Opep ont convenu vendredi d'une hausse de la production de pétrole pour "répondre" à la demande mondiale dans un contexte de hausse des prix, comme le souhaitaient la Russie et l'Arabie saoudite, sous pression américaine.
2018 Vendredi 22 juin à 16:06

L'Opep cherche un consensus difficile pour augmenter sa production

prix du petrole vienneVienne: Les ministres de l'Opep se retrouvent vendredi à Vienne pour leur réunion semestrielle, au cours de laquelle l'Arabie saoudite, soutenue par la Russie, veut convaincre l'Iran d'accepter une hausse de la production mondiale, à laquelle Téhéran est hostile sur fond de sanctions américaines.
2018 Vendredi 22 juin à 04:06

Opep : la Russie et l'Arabie saoudite s'accordent sans l'Iran avant la réunion

prix du petrole vienneVienne: La Russie et l'Arabie saoudite proposeront une augmentation de la production de l'Opep et de ses partenaires d'un million de barils par jour, ont annoncé leurs ministres jeudi soir, mais devront convaincre l'Iran de ne pas opposer son véto à la décision.
2018 Jeudi 21 juin à 23:06

Opep : l'Iran quitte une réunion technique, ne croit plus à un accord (presse)

prix du petrole vienneVienne: L'Iran a claqué jeudi soir la porte d'une réunion technique avant un rendez-vous semestriel de l'Opep où doit être débattue vendredi à Vienne une éventuelle augmentation de la production mondiale de brut, à laquelle Téhéran est hostile, rapporte l'agence Bloomberg.
2018 Jeudi 21 juin à 21:06

Opep: l'Iran est "prêt à un accord" (ministre iranien)

prix du petrole vienneVienne: L'Iran ne s'oppose plus à un accord avec les autres pays de l'Opep, a affirmé jeudi son ministre du pétrole, à la veille d'une réunion semestrielle de l'Organisation où l'Arabie saoudite demandera une hausse de production.
2018 Jeudi 21 juin à 18:06

L'Arabie saoudite dit chercher une solution "acceptable politiquement" pour l'Opep

prix du petrole vienneVienne: L'Arabie saoudite souhaite parvenir à augmenter la production de l'Opep et de ses partenaires sans toutefois toucher aux objectifs fixés par l'accord de limitation de 2016, afin de ménager l'Iran, a indiqué jeudi le ministre saoudien de l'Energie, Khaled al-Faleh, à la veille d'une réunion cruciale à Vienne.
2018 Jeudi 21 juin à 13:06

"La raison l'emportera" à l'Opep, selon l'Arabie saoudite

prix du petrole viennevienne: Le ministre de l'Energie saoudien s'est montré mercredi optimiste sur ses chances de convaincre l'Opep de revoir à la hausse ses objectifs de production malgré l'opposition iranienne.
2018 Mercredi 20 juin à 18:06

Opep: l'Iran ne croit pas à un accord d'augmentation de la production

prix du petrole vienneVienne: L'Iran ne croit pas à une révision à la hausse cette semaine des objectifs de production de l'Opep, auquel Téhéran est opposé, a annoncé mardi son ministre du Pétrole, accusant le président américain Donald Trump d'être responsable de la hausse des prix.
2018 Mardi 19 juin à 22:06

Le pétrole recule en Asie

prix du petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole reculaient mardi en Asie, les spéculations sur une hausse ou non des quotas de production lors d'une prochaine réunion de l'Opep allant bon train.
2018 Mardi 19 juin à 06:06

Pétrole: vers une hausse de production de 300.000 barils/jour (Moscou)

prix du petrole MoscouMoscou: Les pays de l'Opep et ses partenaires menés par la Russie, qui se réunissent fin juin pour assouplir leur accord de limitation de l'offre de pétrole, envisagent de remettre sur le marché 300.000 barils par jour, a indiqué jeudi jeudi le ministre de l'Energie russe Alexandre Novak.
2018 Jeudi 14 juin à 17:06