Menu
A+ A A-

Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP)

OPEP (OPEC)

L'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) ou en anglais Organization of Petroleum Exporting Countries (OPEC) est un cartel (une organisation intergouvernementale) de pays visant à faire du négoce avec les compagnies pétrolières concernant la production de baril de pétrole, son cours ainsi que les futurs droits de concessions. Depuis le 1er aout 2016, le secrétaire général de l'OPEP est Abdallah Salem el-Badri (Nigeria).






Moyenne des cours du pétrole OPEP


OPEP - Prix du pétrole par pays





Actualités de l'OPEP


Demande de petrole opepParis: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a revu en baisse son estimation pour 2021 de la demande pétrolière mondiale, qui a été moins soutenue que prévu jusqu'à présent malgré de solides perspectives pour la fin d'année.
2021 Mercredi 13 octobre à 16:10

Production de petrole OPEPLondres: L'Opep et ses alliés ont décidé lundi de s'en tenir à leur accord actuel d'une hausse de la production de 400.000 barils par jour (bpj) à compter de novembre, faisant grimper les cours pétroliers et renforçant les pressions inflationnistes, malgré les appels en faveur d'une hausse substantielle de l'offre.
2021 Lundi 4 octobre à 18:10

prix du petroleLondres: L'Opep et ses alliés devraient s'en tenir à leur accord actuel d'une hausse de la production de 400.000 barils par jour (bpj) à compter du mois prochain, ont déclaré lundi trois sources au sein du cartel et de ses partenaires, malgré les pressions en faveur d'une hausse substantielle de l'offre.
2021 Lundi 4 octobre à 11:10

OPEPVienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) pense que la demande pétrolière mondiale va continuer à progresser d'ici à 2045, tout en estimant que l'essentiel de cette hausse sera concentrée sur la décennie actuelle.
2021 Mardi 28 septembre à 15:09

OPEP demande de petroleParis: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a estimé lundi que la demande mondiale de brut devrait dépasser son niveau d'avant la pandémie l'an prochain, tirée par la vaccination et la reprise économique.
2021 Lundi 13 septembre à 15:09

Demande de petrole OPEPLondres: L'Opep va probablement réviser à la baisse lundi sa prévision de demande de pétrole pour 2022, a-t-on appris de deux sources proches de l'Opep+, la propagation du variant Delta du coronavirus nourrissant les doutes sur la dynamique de reprise du marché.
2021 Vendredi 10 septembre à 15:09

prix du petrole LondresLondres: Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés ont validé mercredi la stratégie décidée mi-juillet et augmenteront modestement leur production le mois prochain, a annoncé le cartel à l'issue d'un sommet ministériel expéditif.
2021 Mercredi 1 septembre à 18:09

prix du petrole LondresLondres: Divisés au début de l'été, les 23 producteurs d'or noir du groupe Opep+ ont su trouver la voie du compromis et tâcheront mercredi, à l'occasion d'un nouveau sommet, de ne pas s'en éloigner malgré la pression américaine.
2021 Lundi 30 août à 15:08

OPEPDubai: L'Opep+ devrait opter pour le statu quo lors de sa réunion de mercredi en confirmant la légère augmentation de production prévue à partir de septembre, ont déclaré trois sources à Reuters.
2021 Lundi 30 août à 11:08

prix du petrole BrazzavilleBrazzaville: Le secrétaire général de l'Organisation des pays producteurs de pétrole, Mohammed Barkindo, est arrivé dimanche soir au Congo-Brazzaville, première visite d'un responsable de l'Opep dans ce pays 4e producteur d'or noir au sud du Sahara, a appris l'AFP auprès du ministère congolais des Hydrocarbures.
2021 Dimanche 22 août à 23:08