Menu
A+ A A-

Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP)

OPEP (OPEC)

L'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) ou en anglais Organization of Petroleum Exporting Countries (OPEC) est un cartel (une organisation intergouvernementale) de pays visant à faire du négoce avec les compagnies pétrolières concernant la production de baril de pétrole, son cours ainsi que les futurs droits de concessions. Depuis le 1er aout 2016, le secrétaire général de l'OPEP est Abdallah Salem el-Badri (Nigeria).






Moyenne des cours du pétrole OPEP


OPEP - Prix du pétrole par pays





Actualités de l'OPEP

prix du petroleMoscou: Un nouvel accord dans le cadre de l'Opep+, regroupant des pays producteurs de pétrole membres ou non du cartel, est de l'ordre du possible si d'autres Etats rejoignent l'initiative, estime Kirill Dmitriev, qui dirige le Fonds souverain russe d'investissement.
2020 Vendredi 27 mars à 11:03

prix du petrole ParisParis: Les responsables de l'Opep et de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) ont exprimé lundi leur craintes d'impacts économiques et sociaux "majeurs" pour les pays producteurs de pétrole, en particulier les plus vulnérables, dans le contexte de la crise actuelle.
2020 Lundi 16 mars à 17:03

prix du petroleDubaï: L'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, deux alliés majeurs au sein de l'Opep, ont accentué la pression dans la guerre des prix pétroliers qu'ils livrent à la Russie, en annonçant qu'ils pourraient inonder les marchés mondiaux d'or noir, dont les cours replongeaient mercredi.
2020 Mercredi 11 mars à 15:03

prix du petrole ParisParis: L'Opep a revu fortement à la baisse sa prévision de croissance de la demande mondiale de pétrole en 2020, sous l'effet associé du ralentissement économique et de l'extension hors de Chine de l'épidémie de coronavirus, selon son rapport mensuel publié mercredi.
2020 Mercredi 11 mars à 14:03

prix du petrole MoscouMoscou: Le ministre de l'Energie russe Alexandre Novak a déclaré mardi ne pas "fermer la porte" à l'alliance Opep-Russie pour stabiliser le marché du pétrole.
2020 Mardi 10 mars à 11:03

prix du petrole VienneVienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et son principal allié russe ne sont pas parvenus vendredi à s'entendre pour amplifier leurs baisses de production afin d'enrayer la chute des cours du brut affectés par l'épidémie de nouveau coronavirus.
2020 Vendredi 6 mars à 19:03

prix du petrole VIENNE, 6 mars (Reuters)Vienne: La belle harmonie qui régnait depuis trois ans entre l'Opep et la Russie a volé en éclats vendredi du fait de l'opposition de Moscou à une nouvelle réduction de la production de pétrole pour enrayer la baisse des cours due à l'épidémie de coronavirus.
2020 Vendredi 6 mars à 18:03

OPEPVienne: L'Opep et ses partenaires ont terminé vendredi leur réunion sans parvenir à un accord sur une baisse coordonnée de leur production de pétrole, a-t-on appris de source au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole.
2020 Vendredi 6 mars à 17:03

prix du petrole VienneVienne: La Russie refusait vendredi de tailler dans sa production de pétrole menaçant de faire imploser son alliance avec l'Opep et de faire échouer l'effort collectif pour réduire l'offre d'or noir et enrayer la chute des cours tirés vers l'abîme par l'épidémie de Covid-19, suscitant l'inquiétude des marchés.
2020 Vendredi 6 mars à 17:03

Prix du pétroleLondres: Les prix du pétrole plongeaient vendredi alors que les négociations entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés pour coordonner des baisses de production semblaient sur le point d'échouer.
2020 Vendredi 6 mars à 17:03