Menu
A+ A A-

Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP)

OPEP (OPEC)

L'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) ou en anglais Organization of Petroleum Exporting Countries (OPEC) est un cartel (une organisation intergouvernementale) de pays visant à faire du négoce avec les compagnies pétrolières concernant la production de baril de pétrole, son cours ainsi que les futurs droits de concessions. Depuis le 1er aout 2016, le secrétaire général de l'OPEP est Abdallah Salem el-Badri (Nigeria).






Moyenne des cours du pétrole OPEP


OPEP - Prix du pétrole par pays





Actualités de l'OPEP

prix du petrole ParisParis: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a revu mardi en baisse ses prévisions de la croissance de la demande pétrolière d'ici 2040, citant le ralentissement économique mais aussi les politiques pour limiter les émissions dans les pays développés.
2019 Mardi 5 novembre à 10:11

prix du petrole RyadRyad: La Russie et l'Arabie saoudite ont signé lundi la charte de coopération "Opep+", appellation rassemblant les 14 pays du cartel et dix pays non membres, officialisant ainsi un accord déjà approuvé cet été.
2019 Lundi 14 octobre à 16:10

prix du petrole ParisParis: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a enregistré un fort recul de sa production au mois de septembre, dû principalement à une chute de la production de l'Arabie saoudite provoquée par une attaque, selon son rapport mensuel publié jeudi.
2019 Jeudi 10 octobre à 14:10

prix du petrole MoscouMoscou: La Russie va pleinement remplir en octobre l'accord de réduction de la production de pétrole conclu par l'Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep) et ses alliés, a déclaré mercredi le ministre russe de l'Energie.
2019 Mercredi 2 octobre à 15:10

prix du petrole LondresLondres: La production de pétrole de l'Opep est tombée en septembre à un plus bas de huit ans en raison des attaques contre des sites pétroliers en Arabie saoudite, qui ont accentué le double impact de l'accord sur une réduction coordonnée de l'offre mondiale et des sanctions américaines contre l'Iran et le Venezuela, montre une étude de Reuters.
2019 Lundi 30 septembre à 20:09

prix du petrole Deux attaques de drones revendiquées par les rebelles houthis du yémen ont visé samedi des sites importants de la compagnie pétrolière saoudienne aramco, ce qui a réduit de plus de 5 millions de barils par jour (bpj) la production de pétrole de l'arabie saoudite, soit plus de 5% de l'offre mondiale, et provoqué une flambée des cours lundi.Dubaï/Londres: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) évalue l'impact sur le marché pétrolier des attaques menées samedi contre des installations saoudiennes et juge prématuré de prendre la moindre initiative, ont déclaré lundi le ministre de l'Energie des Emirats arabes unis (EAU) et d'autres sources.
2019 Lundi 16 septembre à 15:09

prix du petrole Abou Dhabi (Emirats arabes unis)Abou Dhabi (Emirats arabes unis): Les pays de l'Opep, l'Arabie saoudite en tête, ont annoncé jeudi à Abou Dhabi leur intention de respecter leurs engagements à réduire la production pour maintenir des prix en baisse sur un marché instable, affecté par le climat d'incertitude de l'économie mondiale.
2019 Jeudi 12 septembre à 17:09

prix du petrole Abou Dhabi (Emirats arabes unis)Abou Dhabi (Emirats arabes unis): L'Arabie saoudite, poids lourd de l'Opep, a appelé jeudi à Abou Dhabi les producteurs de pétrole à respecter leurs engagements de réduction de la production, pour stabiliser un marché marqué par un recul du prix de l'or noir lié à un climat d'incertitude.
2019 Jeudi 12 septembre à 15:09

prix du petrole Dans son rapport mensuel, l'organisation des pays exportateurs de pétrole précise avoir abaissé sa prévision de la croissance de la demande globale pour l'an prochain de 60.000 barils par jour (bpj) à 1,08 million de bpj et précise que le marché devrait être excédentaire.Opep: Dans son rapport mensuel, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole précise avoir abaissé sa prévision de la croissance de la demande globale pour l'an prochain de 60.000 barils par jour (bpj) à 1,08 million de bpj et précise que le marché devrait être excédentaire.
2019 Mercredi 11 septembre à 13:09

prix du petrole Londres, 30 août 2019Londres: La production pétrolière de l'Opep a augmenté en août pour la première fois de l'année, la croissance des pompages de l'Irak et du Nigeria compensant la diminution de ceux de l'Arabie saoudite et les pertes liées aux sanctions américaines visant l'Iran, montre vendredi une enquête de Reuters.
2019 Vendredi 30 août à 18:08