Menu
A+ A A-

Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP)

OPEP (OPEC)

L'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) ou en anglais Organization of Petroleum Exporting Countries (OPEC) est un cartel (une organisation intergouvernementale) de pays visant à faire du négoce avec les compagnies pétrolières concernant la production de baril de pétrole, son cours ainsi que les futurs droits de concessions. Depuis le 1er aout 2016, le secrétaire général de l'OPEP est Abdallah Salem el-Badri (Nigeria).






Moyenne des cours du pétrole OPEP


OPEP - Prix du pétrole par pays





Actualités de l'OPEP

prix du petrole VienneVienne: L'Opep et ses partenaires, menés par la Russie, ont adopté mardi une charte pour pérenniser leur alliance via un mécanisme de "coopération permanente", né dans la douleur mais vital face au boom de l'offre américaine.
2019 Mardi 2 juillet à 16:07

prix du petrole VienneVienne: Demande morose et boom du schiste américain lui ont forcé la main: l'Opep a formalisé mardi ses fiançailles avec la Russie --une alliance nécessaire pour conserver son influence sur les cours, quitte à conforter l'ascendant controversé de Moscou sur la politique du cartel.
2019 Mardi 2 juillet à 15:07

prix du petrole VienneVienne: L'Opep et ses alliés, réunis à Vienne, ont fait bloc lundi derrière la proposition russo-saoudienne de prolonger de neuf mois les baisses de production en vigueur pour soutenir les cours, même si l'influence du duo Moscou-Ryad irrite l'Iran.
2019 Lundi 1 juillet à 16:07

prix du petrole VienneVienne: L'Opep et ses alliés, menés par la Russie, se retrouvent lundi à Vienne, où ils devraient maintenir le cap des limitations de production de pétrole plébiscitées par le duo Moscou-Ryad, dont l'influence irrite l'Iran.
2019 Lundi 1 juillet à 10:07

prix du petrole (ajoute ministre saoudien de l'energie §5)Osaka (Japon): La Russie et l'Arabie saoudite se sont accordées sur une prolongation de six à neuf mois de l'accord de réduction de la production de pétrole entre pays membres et non membres de l'OPEP, a annoncé samedi Vladimir Poutine.
2019 Dimanche 30 juin à 01:06

prix du petrole Par yuka obayashiKARUIZAWA (Japon): Le ministre saoudien de l'Energie, Khalid al-Falih, a annoncé dimanche que l'Opep se réunirait probablement la première semaine de juillet à Vienne et qu'il espérait parvenir à un consensus sur la prolongation de son accord de réduction de la production de pétrole.
2019 Dimanche 16 juin à 17:06

prix du petrole ParisParis: La production de pétrole de l'Iran, frappé par de nouvelles sanctions américaines, a fortement chuté en mai, selon un rapport de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) publié jeudi.
2019 Jeudi 13 juin à 13:06

prix du petrole Montreal, 12 juin (reuters)Montrea: Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) sont proches d'une reconduction des accords visant à réduire les pompages pour soutenir les prix, a déclaré mardi le ministre de l'Energie des Emirats arabes unis.
2019 Mercredi 12 juin à 00:06

prix du petrole Geneve, 8 juin (reuters)Genève: L'Iran "n'a pas l'intention de quitter l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (...) et regrette que certains pays membres aient transformé cette organisation en un forum politique pour s'en prendre à la République islamique et au Venezuela", déclare le ministre iranien du Pétrole dans une interview parue samedi.
2019 Samedi 8 juin à 12:06

prix du petroleDubaï: Le marché du pétrole devrait s'équilibrer vers la fin de l'année avec le recul des stocks mondiaux et le maintien d'une demande forte, a déclaré lundi à Reuters le ministre koweïtien du Pétrole.
2019 Lundi 27 mai à 15:05