Menu
A+ A A-

Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP)

OPEP (OPEC)

L'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) ou en anglais Organization of Petroleum Exporting Countries (OPEC) est un cartel (une organisation intergouvernementale) de pays visant à faire du négoce avec les compagnies pétrolières concernant la production de baril de pétrole, son cours ainsi que les futurs droits de concessions. Depuis le 1er aout 2016, le secrétaire général de l'OPEP est Abdallah Salem el-Badri (Nigeria).






Moyenne des cours du pétrole OPEP


OPEP - Prix du pétrole par pays





Actualités de l'OPEP


prix du petrole LondresLondres: Le ministre saoudien de l'Énergie Abdel Aziz ben Salmane, chef de file de l'Opep+, a haussé le ton jeudi face aux membres qui ne respectent pas leurs quotas de production et évoqué la possibilité d'aller plus loin dans les "mesures nécessaires" pour maintenir à flot le marché de l'or noir.
2020 Jeudi 17 septembre à 20:09

prix du petrole LondresLondres: Le ministre saoudien de l'Energie Abdel Aziz ben Salmane a haussé le ton jeudi face aux membres de l'Opep+ qui ne respectent pas les restrictions sur la production promises par l'alliance d'exportateurs pétroliers pour soutenir les cours.
2020 Jeudi 17 septembre à 16:09

prix du petroleVienne: L'Opep et ses alliés, réunis sous l'acronyme Opep+, tiendront une réunion en ligne jeudi pour discuter du respect de leur accord de baisse coordonnée de leur production de pétrole et des tendances sur les marchés alors que les prix du brut chutent et que les perspectives d'une reprise économique s'amenuisent.
2020 Jeudi 17 septembre à 13:09

prix du petrole ParisParis: L'Opep s'est montrée lundi plus pessimiste pour la demande mondiale de pétrole cette année et en 2021, en raison de la faiblesse persistante dans certains pays asiatiques à la suite de la pandémie de Covid-19.
2020 Lundi 14 septembre à 15:09

OPEPVienne: La demande mondiale de pétrole va baisser cette année plus nettement que ce qui prévu jusqu'à présent en raison de la pandémie de coronavirus et elle remontera moins rapidement l'an prochain, a annoncé lundi l'Opep.
2020 Lundi 14 septembre à 14:09

prix du petrole LondresLondres: Les ministres de l'Opep+ ont maintenu leur accord de baisse de production lors d'une réunion mensuelle mercredi, rappelant l'importance d'un strict respect de ces engagements pour rééquilibrer le marché de l'or noir heurté par le Covid-19.
2020 Mercredi 19 août à 22:08

OPEPLondres: Les ministres saoudien et russe du pétrole ont insisté mercredi à l'orée de la réunion mensuelle de suivi de l'Opep+ sur la nécessité d'un strict respect des baisses de production promises pour rééquilibrer le marché de l'or noir heurté de plein fouet par la pandémie de Covid-19.
2020 Mercredi 19 août à 19:08

prix du petrole ParisParis: La production de l'Opep est repartie à la hausse en juillet, principalement en lien avec une augmentation de la production de l'Arabie saoudite, selon le rapport mensuel de l'Opep publié mercredi, qui a ajusté à la baisse sa prévision de demande mondiale en 2020.
2020 Mercredi 12 août à 15:08

prix du petrole ParisParis: La production de l'Opep a de nouveau reculé au mois de juin, les pays membres du cartel continuant de faire bloc derrière l'accord trouvé pour soutenir les cours de l'or noir, déprimés par la crise du Covid-19.
2020 Mardi 14 juillet à 14:07

prix du petroleVienne: La production de pétrole des pays de l'Opep est tombée au mois de juin à son plus bas niveau depuis vingt ans, l'Arabie saoudite et d'autres Etats du Golfe consentant aux plus fortes réductions, montre mardi une étude Reuters.
2020 Mardi 30 juin à 18:06