Menu
A+ A A-

Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP)

OPEP (OPEC)

L'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) ou en anglais Organization of Petroleum Exporting Countries (OPEC) est un cartel (une organisation intergouvernementale) de pays visant à faire du négoce avec les compagnies pétrolières concernant la production de baril de pétrole, son cours ainsi que les futurs droits de concessions. Depuis le 1er aout 2016, le secrétaire général de l'OPEP est Abdallah Salem el-Badri (Nigeria).



Carte des 14 pays de l'OPEP




Moyenne des cours du pétrole OPEP


OPEP - Prix du pétrole par pays





Actualités de l'OPEP

prix du petrole opepBakou: L'Opep est près de renoncer à tenir une réunion prévue en avril, attendant celle de juin pour décider s'il y a lieu de prolonger l'encadrement de la production en vigueur depuis le début de l'année.
2019 Lundi 18 mars à 12:03

prix du petrole BakouBakou: Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et dix Etats alliés menés par la Russie se réunissent lundi à Bakou, en Azerbaïdjan, pour faire le point sur leur stratégie, qui a permis depuis deux ans de soutenir les prix du pétrole.
2019 Lundi 18 mars à 10:03

prix du petrole MoscouLondres: L'OPEP a réduit sa prévision de la demande pour ses bruts cette année en raison de la forte hausse de la production de la concurrence, ce qui justifierait a priori d'étendre au-delà de juin l'accord d'encadrement de la production en vigueur depuis le début de l'année.
2019 Jeudi 14 mars à 18:03

prix du petrole MoscouMoscou: C'est une alliance qui a fait ses preuves: ensemble, Russie et Opep sont parvenus à reprendre le contrôle d'un marché du pétrole en pleine déroute. Suffisamment pour les convaincre, deux ans plus tard, de poursuivre leur coordination, tout en gardant leurs distances.
2019 Mercredi 13 mars à 07:03

prix du petrole Londres, 26 février (reuters)Londres: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés continueront d'appliquer leur accord de réduction de la production en dépit des critiques du président américain Donald Trump, a dit mardi à Reuters une source de l'Opep dans le Golfe.
2019 Mardi 26 février à 17:02

prix du petrole OPEPOPEP: Un Comité technique qui surveille la mise en œuvre des coupes de production OPEP/non-OPEP a constaté que les alliés ont obtenu une conformité de 83 pour cent à la réduction promise, ont dit quatre délégués à Reuters mercredi.
2019 Jeudi 21 février à 15:02

prix du petrole LondresOPEP: L'OPEP réussit dans une certaine mesure à sortir d'un autre ralentissement du marché pétrolier, mais à moyen terme, le cartel fait face à des risques beaucoup plus graves.
2019 Mercredi 13 février à 00:02

prix du petroleVienne: Dans son rapport mensuel, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole indique que sa production de brut a reculé de près de 800.000 barils par jour (bpj) en janvier à 30,81 millions de bpj. Cela reste un peu plus élevé que sa prévision de demande pour son pétrole en 2019, qu'elle a revue à la baisse.
2019 Mardi 12 février à 17:02

prix du petrole ParisParis: L'Opep a encore fortement réduit sa production en janvier, avec un effort marqué de l'Arabie saoudite, conformément à ses engagements pour soutenir les cours, tandis que celle du Venezuela n'en finit plus de ralentir.
2019 Mardi 12 février à 14:02

prix du petrole Ceci illustre les difficultés rencontrées par le cartel pour empêcher un engorgement du marché en dépit d'un nouvel accord d'encadrement de la production passé en décembre avec ses alliés, la russie en tête, et en vigueur depuis le début de l'année.Vienne: L'Opep a réduit sa prévision de la demande pétrolière mondiale cette année en raison d'un ralentissement économique généralisé, anticipant en outre une croissance de la production accélérée de la part de la concurrence.
2019 Mardi 12 février à 14:02