Menu
A+ A A-

Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP)

OPEP (OPEC)

L'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) ou en anglais Organization of Petroleum Exporting Countries (OPEC) est un cartel (une organisation intergouvernementale) de pays visant à faire du négoce avec les compagnies pétrolières concernant la production de baril de pétrole, son cours ainsi que les futurs droits de concessions. Depuis le 1er aout 2016, le secrétaire général de l'OPEP est Abdallah Salem el-Badri (Nigeria).



Carte des 14 pays de l'OPEP




Moyenne des cours du pétrole OPEP


OPEP - Prix du pétrole par pays





Actualités de l'OPEP

prix du petroleLondres: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) estime que la demande de ses qualités de brut sera plus importante que prévu cette année dans la mesure où la croissance de l'offre de la concurrence, américaine en particulier, ralentit, ce qui laisse présager un marché tendu si elle s'abstient d'augmenter sa propre production.

2019 Mardi 14 mai à 16:05

prix du petrole ParisParis: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu sa production quasi inchangée le mois dernier, une baisse en Iran ayant été compensée par une hausse de la part d'autres producteurs.
2019 Mardi 14 mai à 15:05

prix du petrole DohaDoha: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), la Russie et d'autres pays producteurs auront pour objectif de prolonger l'accord d'encadrement de la production lors de leur réunion de juin, a déclaré mercredi Mohammed ben Hamad al-Rumhy.
2019 Mercredi 1 mai à 21:05

prix du petrole WashingtonWashington: Le président américain, Donald Trump, a affirmé vendredi que "l'Arabie saoudite et d'autres" pays étaient d'accord pour augmenter leur production de pétrole, à quelques jours d'un durcissement des sanctions américaines contre le pétrole iranien.
2019 Vendredi 26 avril à 21:04

prix du petrole WashingtonWashington: Le président américain Donald Trump, qui a mis fin aux exemptions permettant à huit pays l'achat de pétrole iranien, a assuré lundi que Ryad et d'autres pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole "compenseraient" le manque dans l'offre.
2019 Lundi 22 avril à 16:04

prix du petrole ParisParis: La production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a spectaculairement chuté en mars, avec une très forte baisse dans un Venezuela en crise et une Arabie saoudite qui a un peu plus fermé les vannes.
2019 Mercredi 10 avril à 15:04

Les réductions de production décidées dans le cadre de l'accord dit opep+OPEP: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a fait état mercredi d'une baisse de son offre en mars, avec notamment un nouveau recul au Venezuela qui a amplifié les effets de l'accord d'encadrement de la production conclu par le cartel et ses alliés, Russie en tête.

2019 Mercredi 10 avril à 14:04

prix du petrole LondresLondres: La production pétrolière de l’OPEP en mars 2019 a chuté à son plus bas niveau depuis février 2015, comme l’Arabie saoudite a coupé plus que ce qu’elle avait promis dans le cadre de l’accord de coupe OPEP+ et la situtation au Venezuela qui continue à lutter contre les sanctions américaines et fait face à une panne majeure, a rapportée l’enquête mensuelle de Reuters publiée Lundi.
2019 Lundi 1 avril à 18:04

prix du petrole New YorkNew York: Donald Trump a appelé jeudi l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) à augmenter sa production, un nouvel appel du pied du président américain au cartel qui faisait reculer les cours du brut.
2019 Jeudi 28 mars à 14:03

prix du petrole opepBakou: L'Opep est près de renoncer à tenir une réunion prévue en avril, attendant celle de juin pour décider s'il y a lieu de prolonger l'encadrement de la production en vigueur depuis le début de l'année.
2019 Lundi 18 mars à 12:03