Menu
A+ A A-

Le pétrole décolle, porté par l'espoir de négociations commerciales

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi jeudi poussés par l'espoir de négociations concernant la guerre commerciale lancée par les Etats-Unis, mais aussi par les nouvelles sanctions américaines sur l'offre iranienne.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juin, s'est envolé de 3,20% à 67,96 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mai, a aussi franchement progressé, de 3,54% à 64,68 dollars.

Cette hausse importante est principalement due à "des progrès réalisés (...) dans les négociations" entre les États-Unis et d'autres pays sur la question des droits de douane, notamment avec le Japon, commente auprès de l'AFP Robert Yawger, de Mizuho USA.

Tokyo a entamé mercredi à Washington des négociations sur les massives surtaxes douanières imposées par les États-Unis, et réclame un accord "au plus vite", avant la fin du délai de 90 jours que Donald Trump a accordé la semaine dernière au monde entier sur les droits de douane "réciproques", à l'exception de la Chine.

Par ailleurs, Donald Trump s'est dit sûr "à 100%" qu'un accord sur les droits de douane avec l'Union européenne (UE) sera conclu, en recevant jeudi la dirigeante italienne Giorgia Meloni, pressée par Bruxelles de parler au nom des Vingt-Sept.

La cheffe du gouvernement italien a parlé d'une même voix au début de la rencontre à Washington, se disant elle aussi "certaine" qu'un accord sera trouvé.

Ces annonces sur l'UE "sont un gros morceau" du mouvement haussier du jour, selon M. Yawger.


En outre, les cours étaient aussi poussés par l'annonce mercredi de sanctions américaines contre une nouvelle raffinerie indépendante en Chine, accusée de transformer illégalement du pétrole Iranien.

Selon le département d'Etat américain, les sanctions visent l'entreprise Shandong Shengxing Chemical Co, accusée d'avoir acheté pour plus d'un milliard de dollars de pétrole venu d'Iran.

"Washington traduit ainsi sa stratégie de +pression maximale+ contre l'Iran par des actes", ce qui fait grimper les prix du brut, constate Thu Lan Nguyen, analyste chez Commerzbank.

C'est la deuxième fois que le gouvernement américain vise une raffinerie indépendante en Chine, appelées "théières", pour ce type de motif.

Dans le même temps, Washington a annoncé sanctionner "plusieurs" entreprises et navires impliqués dans les livraisons de pétrole Iranien vers la Chine et considérés faisant partie de la "flotte fantôme" du pays du Golfe.

(c) AFP

Commenter Le pétrole décolle, porté par l'espoir de négociations commerciales



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite