Menu
A+ A A-

Rebond technique du pétrole, guidé par le marché

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole montent mardi dans ce qui s'apparente à un rebond technique porté par la hausse d'autres actifs, comme l'or, malgré un contexte terne pour la demande de brut.
Vers 09H45 GMT (11H45 à Paris), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juin, prenait 1,63% à 67,34 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mai, dont c'est le dernier jour de cotation, gagnait 1,65% à 64,13 dollars.

En ce moment, "la performance de l'or, du dollar, des actions et des obligations sont des baromètres fiables de la direction que prend le marché pétrolier", explique Tamas Varga, analyste chez PVM.

"Les prix du pétrole ont été assez bien alignés avec les fluctuations des prix des actions", confirme Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB.

La hausse du jour représente ainsi une correction de la part des marchés plutôt qu'une véritable tendance de fond.

Les cours du brut ont chuté lundi, en même temps que les autres actifs. Ce jour-là, la multiplication des attaques de Donald Trump contre le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, en pleine guerre commerciale "a ébranlé les marchés mondiaux", soulignent les analystes de DNB.

Donald Trump s'en est pris une nouvelle fois lundi au président de la Fed, sur son réseau Truth Social, le traitant d'"immense loser", et l'enjoignant de baisser les taux d'intérêts immédiatement.


Le président américain menace de se débarrasser de Jerome Powell - dont le mandat comme patron de la Fed s'achève normalement en mai 2026.

Mais l'inquiétude sur la demande d'or noir persiste.

"On craint que les droits de douane américains n'affaiblissent la croissance mondiale", précise John Plassard, analyste chez Mirabaud.

🇮🇷 Les pourparlers entre les États-Unis et l'Iran laissent également entrevoir une détente éventuelle des sanctions américaines sur le pétrole de Téhéran, et donc plus de barils sur le marché.

🛢️ En outre, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) devrait encore augmenter sa production de 411.000 barils par jour en mai, plus qu'initialement prévu, ce qui a largement contribué à faire baisser les cours depuis le début du mois d'avril.

(c) AFP

Commenter Rebond technique du pétrole, guidé par le marché



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite