Menu
A+ A A-

Le pétrole dégringole à cause de la guerre commerciale entre Washington et Pékin

cours du pétroleLondres: Les cours du pétrole s'enfoncent mercredi, en raison de la guerre commerciale qui s'amplifie entre les Etats-Unis et la Chine, le baril de Brent passant sous la barre des 60 dollars pour la première fois depuis quatre ans.
Vers 11H20 GMT (13H20 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juin, dévissait de 5,52% à 59,35 dollars, après s'être affiché brièvement à 58,47 dollars en séance au plus bas depuis février 2021.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mai, chutait de 5,86% à 56,09 dollars.

🇺🇸 Le président des États-Unis Donald Trump impose depuis mercredi à des dizaines de pays une nouvelle salve de droits de douane à l'importation.

🇨🇳 Principalement visés, les produits chinois écopent au total de droits de douane additionnels de 104% sous l'administration de Donald Trump.

La Chine a réagi mercredi en annonçant porter à 84% ses surtaxes de rétorsion sur les produits américains.

"Les prix du pétrole ont encore baissé, les négociants s'attendant à un coup dur pour la croissance mondiale et la demande d'énergie", explique Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown.

Pékin est le premier importateur de pétrole au monde, et Washington est le premier consommateur, le cours de l'or noir est donc particulièrement sensible à la santé des deux principales économies mondiales.


"Le recul des prix du pétrole reflète le scepticisme quant à une désescalade à court terme", estime John Plassard, analyste chez Mirabaud.

🛢️ Les craintes d'un affaiblissement de la demande mondiale de pétrole, en plus de la décision la semaine dernière de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) d'accroître sa production plus rapidement que prévu, "ont créé un cocktail toxique qui alimente les craintes d'un marché pétrolier en surabondance" de barils affirme Ole R. Hvalbye, analyste chez SEB.

Un prix trop faible de l'or noir n'est pas compatible avec la volonté du président américain de "forer à tout-va" aux États-Unis, "en cas de nouvelle faiblesse des prix, la production sera arrêtée" car elle ne sera plus rentable pour les producteurs américains, explique Tamas Varga, de PVM Energy.

🔥 Également affaibli par les perspectives d'une demande plus faible en raison de la guerre commerciale lancée par Donald Trump, le gaz européen s'est affiché mercredi au plus bas depuis septembre dernier à 33,44 euros par mégawattheure (MWh).

Vers 11H20 GMT, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne du gaz naturel, baissait d'environ 5,8%, à 34,10 euros le mégawattheure.


Commenter Le pétrole dégringole à cause de la guerre commerciale entre Washington et Pékin



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite