Menu
A+ A A-

📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

Prix du baril La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes…

Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment.

Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger).

Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette année… Cela veut dire que son prix peut aussi demeurer élevé plus longtemps.

Raison #1. Manque de production

La principale raison derrière l’optimisme de mon groupe sur le baril, c’est simplement que la production n’a pas encore redémarré depuis le virus. Les restrictions sur le secteur, au nom du climat, tendent à réduire l’incitation des entreprises à relancer la machine.

Ainsi, la production de pétrole aux États-Unis reste d’environ 1 million de barils par jour sous les niveaux de 2019, d’après les chiffres officiels.

Production de barils de pétrole journalière aux USA

De plus, le prix du baril résiste malgré les tentatives de l’Oncle Sam d’en faire baisser le prix… ayant injecté environ plus de 190 millions de barils depuis les réserves nationales cette année, d’après oil price.

Pendant cette période, les inventaires privés ont grimpé de 25 millions de barils, ce qui veut dire qu’une quantité nette de plus de 150 millions de barils est arrivée sur le marché, en raison du gouvernement américain, sans réussir à pousser le pétrole sur ses prix de 2019.

La résilience du baril face à cette pression nous rassure qu’il peut endurer d’autres tentatives de ce genre.



Raison #2. Manque d’investissements

Les sources rapportent que les investissements annuels sur la production de pétrole et de gaz sont toujours inférieurs d’environ un quart par rapport à 2019.

Le déficit de dépense sur les nouvelles opérations, par les sociétés pétrolières, est aussi visible dans les acquisitions de terrains pour l’exploitation.

Selon les chiffres de Rystad Energy, la quantité terrain acquise par les groupes pétroliers n’a jamais été sous les 600.000 kilomètres-carrés entre 2015 et 2019.

En 2019, les groupes pétroliers ont même obtenu les droit sur plus de 1,2 millions de kilomètres-carrés dans le monde. En 2020, ce nombre a chuté de moitié, puis il est allé encore plus bas en 2021.

À notre avis, les programmes des gouvernements contre l’exploration de pétrole et de gaz ont convergé avec une réticence à investir après les pertes subies par les groupes pétroliers en 2020.

L’imposition de taxes sur les bénéfices des groupes pétroliers - car les dirigeants veulent tirer profit de la manne - va empirer la situation, en dissuadant les entreprises de prendre des risques.



Raison #3. Création d’argent par les banques centrales

Mon équipe et moi avons commencé à alerter d’une envolée de l’inflation, en mars 2021. Cela paraît sans doute évident avec le recul.

Mais à l’époque où nous disions que l’économie était dans une situation “d’inflation ou la mort” et que les dirigeants avaient “choisi l’inflation,” la plupart des figures politiques et médiatiques nous prenaient de haut.

Par exemple, à quelques jours de notre lancement, BFM résumait la situation de cette façon :

En réalité, les projections alarmistes tablant sur le retour d’une forte inflation incontrôlable en Europe ne convainquent pas grand monde.
Les gens ont sans doute écouté la directrice de la banque centrale européenne, qui est censée s’y connaître en économie. Elle disait ceci en septembre 2021 :

Nous n’observons aucun signe montrant que cette augmentation de l’inflation est en train de se généraliser à l’ensemble de l’économie.
Aux États-Unis, la Maison Blanche a chanté le même refrain.

Dernièrement, les chiffres de l’inflation américaine du mois d’octobre ont rassuré les marchés… parce qu’ils pensent que la Fed va pouvoir recommencer à créer de l’argent et ainsi soutenir les marchés.
Or, nous avons déjà eu ce genre de schéma, dans les années 70.

À l’époque, l’inflation semblait redescendre de temps à autre, et ainsi la Fed arrêtait de faire grimper ses taux. Juste après, l’inflation surprenait de nouveau la hausse. Ainsi, l’inflation des années 70 n’a pas grimpé en ligne droite… mais a eu lieu par vagues, comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessous :

Inflation des années 70 aux USA

Les dirigeants disent à présent qu’ils peuvent ramener l'inflation sous contrôle grâce à leur politique de resserrement des taux.

Mais selon moi et mon équipe, l’inflation aura plutôt lieu par vagues, comme le dernier épisode important, dans les années 70.

C’est par souci des effets de l’inflation que nous avons recommandé le pétrole et le gaz dès mars 2021… bien avant les records de bénéfices (100 milliards $ ces 6 derniers mois, selon la Maison Blanche).

Nous continuons à préconiser ce secteur… et pensons qu’il sera l’un des plus rentables jusqu’en 2029 au moins.

J’aimerais partager avec vous un dossier spécial que nous avons mis au point, afin de vous aider à affronter l’inflation, avec en particulier notre conseil sur comment vous placer sur le pétrole, ainsi qu’un autre actif à détenir.
Recevez gratuitement ce dossier.
Vous serez aussi inscrit à une quotidienne gratuite dans laquelle nous analysons les marchés et les actualités du marché chaque jour (vous pouvez vous désinscrire à tout moment).

Cliquez ici

Henry Bonner

Commenter 📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années



    Communauté prix du baril


    Les dernières prévisions des prix du baril

    -Voir toutes les actualités sur les prévisions des cours du pétrole

    Les notes d'Henry Bonner

    lundi 15 juillet 2024

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à la production de pétrole, et dans l’efficacité des...

    vendredi 05 juillet 2024

    💶 Taxes sur les transactions en Bourse : les coûts “qu’on ne voit pas”

    Paris: Oxfam France, un organisme de recherche économique, propose une augmentation de la taxe sur les transactions en Bourse… Ils proposent, en concret, l’élargissement de l’assiette de la taxe, et...

    mardi 25 juin 2024

    💶 Plastique, pétrole, gaz naturel : restrictions aux dépens du consommateur

    Analyse: Le blocage des gazoducs - en raison de la guerre - mènent à une hausse d’importations de gaz via la mer… et change peu de choses pour le marché des...

    lundi 17 juin 2024

    💶 Dévaluation de devise : protection des actions du pétrole et du gaz

    Paris: Dans son service d’investissement, Henry Bonner introduit ce mois-ci une nouvelle recommandation à ses abonnés : un producteur de pétrole et de gaz, en Argentine...

    mardi 11 juin 2024

    🔥 Gaz naturel : hausse malgré l’arrivée du solaire

    Paris: Le prix du baril de pétrole baisse depuis avril, sous l’effet d’un ralentissement des économies dans le monde, en particulier aux États-Unis...

    mardi 04 juin 2024

    ⚡ Excès d’électricité : nécessité du gaz naturel d’appoint

    Europe: Des plongeons de prix de l'électricité tirent le prix du MWh jusqu’à 0 euros, voire moins... La cause provient de la hausse de la quantité de production via les renouvelables au...

    mardi 28 mai 2024

    🇫🇷 Fuite de TotalEnergies : gain pour le titre

    France: Le président critique TotalEnergies pour le projet de départ de la société vers les États-Unis…

    samedi 18 mai 2024

    💶 Pétrole : maintien des financements, grâce aux rendements

    Analyse: Selon l’Agence internationale de l’énergie, les scénarios d’élimination du pétrole et du gaz (et la neutralité en émissions de carbone) requiert bien plus d’investissements dans les renouvelables et réseaux d’électricité...

    lundi 13 mai 2024

    🇫🇷 Engie : 3 milliards d’euros d'investissements à risque dans le biogaz

    Energie: Engie, le distributeur d’énergies, vient d’acheter deux centrales à biogaz, et passe ainsi la barre de 1 TWh de production de biogaz. Il a un objectif de plus de 10...

    Toutes les notes d'Henry Bonner

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    mercredi 10 juillet 2024 à 21:36

    Le pétrole se reprend avec la baisse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, pour la première fois en quatre séances, revigorés par une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite