💡 Départ des assurances du secteur de l’énergie : illustration d’effet des normes
Les groupes d'assurance réduisent les activités d’investissement dans des entreprises ou obligations des secteurs de l'énergie ou de l'industrie.
Le graphique ci-dessous montre la baisse d'investissement par les assurances depuis 2021 (colonnes de gauche).
Les actifs passent aux mains des fonds d'investissement (colonnes de centre) et des banques (droite).
La réduction de l’activité d’investissement fait partie des effets des règles sur les émissions de carbone.
Elles poussent les assureurs à la vente des actifs dans le secteur de l’énergie, ou dans l’industrie, en raison de normes sur les émissions.
Les régulations, tout comme l'usage de l'épargne par les dirigeants, ont des effets sur les comportements et décisions des gens dans la réalité.
Les directives réduisent le poids des décisions de particuliers - dans le choix de produits, ou pour l’usage des capitaux - dans l'économie. Elles mettent plus de contrôle entre les mains d’une poignée de gens aux commandes.
🛢️ Dossier gratuit sur l'énergie
Ainsi, au lieu d’un développement de l’activité des entreprises au travers d’échanges entre producteurs et acheteurs… et la création de valeur... l’activité des gens suit des directives et des objectifs en vogue chez les experts.
Le détournement du temps et des ressources des gens, et la perte d’opportunités pour la création de produits - à cause de normes et régulations - ont des effets autour de nous, dans la vie de tous les jours.
En effet, les avancées dans le monde proviennent du travail, de l’effort, et de la prise de risque de gens au fil des générations.
Le blocage d’une partie des projets d’entrepreneurs ou de créateurs de produits revient ainsi à la perte de sources d’innovations et de nouveautés…
Au fil du temps, l’économie fait du surplace en raison de l’absence de création de valeur - la perte du processus d’innovation par l’essai et l’erreur, en quête de bénéfices.
Le blocage d’un projet ou de la volonté d’un particulier a en général des effets - pour lui, ou à l’échelle d’une poignée de gens ou d'entreprises… en raison de l’annulation ou de l’échec de projets…
Il entraîne de temps à autre la perte d’une innovation ou d’une idée de produit.
La stagnation apparaît sur la durée en conséquence d’une accumulation des effets des directives, à l’échelle des particuliers...
Henry Bonner a mis au point un dossier spécial gratuit au sujet de l'énergie. Il écrit au quotidien sur la Bourse et l’Investissement (avec analyse politique et sujets d’économie).
🔎 Vous pouvez tout recevoir gratuitement sur ce lien ou via le formulaire ci-dessus.
(c) Henry Bonner avec Prixdubaril.com