🇫🇷 Un logiciel à 150.000 $ dans le pétrole et le gaz
D’abord, je veux vous expliquer l’histoire d’une autre entreprise que nous suivons depuis longtemps : Constellation Software.
Vous verrez ci-dessous le graphique du cours de Constellation, société de logiciels.
Depuis son IPO en 2006, l’action a généré un retour annuel de 34 %, ce qui fait un gain total de 320 fois son cours. Le groupe n’a pas fait d’émissions de titres, et a peu de dette.
Constellation contient beaucoup de caractéristiques attrayantes. La culture de gestion est rationnelle, frugale, et patiente. Ils sont prêts à expérimenter, et mettent l’accent sur les retours sur les capitaux. Mark Leonard, le fondateur, est l’un des meilleurs investisseurs de tout temps, et je l’admire beaucoup. Il a construit une équipe autour de lui de gens exceptionnels, dont beaucoup le suivent depuis plus de 20 ans.
Constellation, de nombreuses manières, fournit un modèle, pour une nouvelle société.
En effet, 3 des gros investisseurs dans Constellation viennent de prendre des positions dans un autre petit groupe de logiciels - spécialisés dans le pétrole et le gaz.
🛢️ Dossier gratuit sur l'énergie
En mai 2022, ils ont installé un nouveau PDG… une personne impressionnante avec de nombreux succès à son compte, en tant que PDG ou membre de la direction dans plusieurs sociétés de gestion.
Constellation Software est connu par le fait qu’il a une formule de compensation des gérants qui est basée sur les retours sur les capitaux, et sur la croissance - qui sont deux choses de grande importance pour nous, investisseurs.
Nous voyons rarement de compensation autour de ces deux critères. En général, elle se base sur le bénéfice, ou d’autres chiffres qui ne traduisent pas forcément une hausse de la valeur de l'entreprise.
Par contre, un autre aspect critique de Constellation, c’est le système de primes à la performance, qui sont en partie utilisées pour le rachat de parts au prix de marché. Ainsi tout le monde ‘joue sa peau.’ Cela a aussi rendu beaucoup de gérants chez Constellation très riches.
Notre nouvelle recommandation a adopté la même formule de compensation. C’est la seule entreprise à l’avoir fait, que nous le sachions, mis à part Constellation et une poignée d’autres liées à Constellation.
Lorsque notre recommandation a révélé cette formule de compensation, le même jour que les résultats trimestriels, l’action a grimpé de 20 % dans les jours suivants. Les incitations sont un aspect critique d’une entreprise.
La nouvelle stratégie de notre recommandation ressemble à celle de Constellation…
Notre recommandation est spécialisée dans les logiciels de simulation pour le pétrole et le gaz, ce qui est critique pour l’industrie.
Le logiciel peut coûter 150.000 dollars, mais permet aux clients d’économiser des millions de dollars, voire des dizaines de millions.
Les acquisitions augmentent la gamme de services. Sa dernière acquisition vend des logiciels pour interpréter les données sismiques, en utilisant l’intelligence artificielle.
Tout réuni, l’entreprise a des clients formidablement fidèles, avec un taux de renouvellement de plus de 95 %, et délivre beaucoup de valeur, comme en attestent les hausses de 5 à 6 % annuellement des prix des services, sans perte de clients.
Selon le PDG, l’entreprise peut atteindre un taux de croissance à double-chiffre sans acquisitions. En y ajoutant des acquisitions et le réinvestissement des bénéfices, l’action pourrait générer plus de 25 % de rendements annuels sur les capitaux, pendant de nombreuses années. Déjà, les rendements atteignent 46 % en moyenne, sur les 5 dernières années.
Pour le moment, ils paient encore un dividende élevé, hérité de la stratégie antérieure. [Le PDG] va y mettre fin pour réinvestir les excédents. L’entreprise n’a pas de dette et a une pile de cash qui vaut environ 6 % de la valorisation en Bourse…
En bref, le groupe payait des dividendes mais n’était pas focalisé sur la croissance. Il cherchait plutôt à résoudre des problèmes complexes, en engageant les gens les plus talentueux, dont des experts et doctorats… Il existe beaucoup de potentiel qui n’est pas encore réalisé, et que la nouvelle stratégie devrait pouvoir faire fructifier, en suivant l’approche de Constellation Software.
Henry Bonner a mis au point un dossier spécial gratuit au sujet de l'énergie. Il écrit au quotidien sur la Bourse et l’Investissement (avec analyse politique et sujets d’économie).
🔎 Vous pouvez tout recevoir gratuitement sur ce lien ou via le formulaire ci-dessus.
(c) Henry Bonner avec Prixdubaril.com