Menu
A+ A A-

📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

prix du petrole New YorkPrévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.
Goldman Sachs prévoit une augmentation de la demande de produits de base cette année, alimentée par les baisses de taux d'intérêt des banques centrales.

Selon la banque d'investissement, le rendement potentiel des matières premières pourrait atteindre jusqu'à 15%. Les analystes de Goldman Sachs soulignent que la réduction des taux d'intérêt stimulera la reprise des industries manufacturières et encouragera la demande des consommateurs, malgré les risques géopolitiques persistants.

Les matières premières telles que le pétrole brut, l'aluminium, le cuivre et l'or pourraient enregistrer des hausses de prix significatives cette année, selon les perspectives économiques en évolution.

🇺🇸 Dans une note citée par Bloomberg, les analystes déclarent : "Nous constatons que les réductions de taux aux États-Unis dans des environnements non récessionnistes entraînent une augmentation des prix des matières premières, avec un plus grand coup de pouce pour les métaux (le cuivre et l'or en particulier), suivi par le pétrole brut."

Il est également souligné que l'impact positif sur les prix des matières premières tend à se renforcer avec le temps, à mesure que l'impulsion de croissance générée par l'assouplissement des conditions financières se diffuse.

📊 La Réserve fédérale américaine devrait jouer un rôle majeur, bien que pour l'instant, elle n'ait pas indiqué d'urgence à réduire ses taux. Cependant, la Fed prévoit trois baisses de taux cette année.

Le mois dernier, Goldman Sachs a révisé à la hausse ses prévisions concernant le prix du pétrole, le fixant à 87 dollars le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., contre 85 dollars précédemment.

Cette révision est justifiée par les perturbations du transport maritime en mer Rouge, selon les analystes de la banque d'investissement.

Plus récemment, Goldman a suggéré que le prix du pétrole pourrait dépasser les 100 dollars le baril cette année, en raison de la forte demande et du ralentissement de l'offre supplémentaire des producteurs non membres de l'OPEP.

📅 L'Agence internationale de l'énergie a également récemment relevé ses prévisions de croissance de la demande de pétrole, citant la situation en mer Rouge comme un facteur contribuant à une demande supplémentaire de carburants.


Goldman Sachs est reconnue comme une autorité dans le domaine du pétrole de part son expertise financière pointue, de ses analyses approfondies ainsi que de son rôle clé dans les marchés mondiaux des matières premières et de ses investissements dans le secteur de l'énergie.



Commenter 📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs



    Communauté prix du baril


    Les dernières prévisions des prix du baril

    -Voir toutes les actualités sur les prévisions des cours du pétrole

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite