New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.Selon leur récente note, même si des risques de hausse à court terme existent en raison de la volatilité, la tendance à long terme reste baissière.
Excédent mondial et conseils aux producteurs
La principale raison de ces perspectives pessimistes est l'excédent prévu sur le marché mondial du pétrole d'ici 2025, malgré les efforts de l'OPEP+ pour réduire la production. Citi conseille aux producteurs de se couvrir contre les baisses potentielles des prix et recommande aux investisseurs de profiter des hausses à court terme en prenant des positions baissières.
Incertitudes et réactions du marché pétrolier
Les récents mouvements du marché reflètent une incertitude persistante. Par exemple, les prix du pétrole brut ont baissé après que l'Administration américaine d'information sur l'énergie (EIA) a annoncé une augmentation des stocks. Cette baisse a été tempérée par un optimisme induit par les prévisions de l'OPEP et de l'EIA sur la demande de pétrole.
Prévisions de croissance de la demande de pétrole
L'EIA a révisé ses perspectives de croissance de la demande de pétrole, et l'OPEP maintient ses prévisions de croissance de la demande au-dessus de 2 millions de barils par jour.
Cependant, les préoccupations concernant l'augmentation des stocks, soulignées dans le récent rapport de l'EIA, démontrent les défis persistants du marché pétrolier.
Londres: Les cours du pétrole se stabilisent vendredi, le marché estimant que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) n'acceptera pas d'augmenter...
Londres: Les cours du pétrole remontent légèrement jeudi, après cinq séances consécutives de baisse, poussées par l'effet des sanctions américaines contre la...
Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.
Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...
Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.
Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?
Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des…