Menu
A+ A A-

🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

OPEPVienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.



QUE SONT L'OPEP ET L'OPEP+ ?

L'OPEP a été fondée en 1960 à Bagdad par l'Irak, l'Iran, le Koweït, l'Arabie saoudite et le Venezuela dans le but de coordonner les politiques pétrolières et de garantir des prix équitables et stables. Aujourd'hui, elle regroupe 12 pays, principalement du Moyen-Orient et d'Afrique, qui représentent environ 30 % du pétrole mondial.

L'influence de l'OPEP a été remise en question au fil des ans, ce qui a souvent entraîné des divisions internes. Plus récemment, la poussée mondiale vers des sources d'énergie plus propres et l'abandon des combustibles fossiles pourraient, à terme, réduire sa domination.

Fin 2016, l'OPEP a formé la coalition dite "OPEP+" avec dix des principaux exportateurs de pétrole non membres de l'OPEP, dont la Russie.

La production de brut de l'OPEP+ représente environ 41 % de la production mondiale de pétrole. Le principal objectif du groupe est de réguler l'offre de pétrole sur le marché mondial. Les leaders sont l'Arabie saoudite et la Russie, qui produisent respectivement 9 millions et 9,3 millions de barils par jour (bpj) de pétrole.

L'Angola, qui a rejoint l'OPEP en 2007, a quitté le bloc au début de cette année, citant des désaccords sur les niveaux de production. L'Équateur a quitté l'OPEP en 2020 et le Qatar en 2019.

COMMENT L'OPEP INFLUENCE LES PRIX MONDIAUX DU PÉTROLE ?

Selon l'OPEP, les exportations de ses États membres représentent environ 49 % des exportations mondiales de brut. L'OPEP estime que ses pays membres détiennent environ 80 % des réserves prouvées de pétrole dans le monde.

En raison de l'importance de sa part de marché, les décisions prises par l'OPEP peuvent avoir une incidence sur les prix mondiaux du pétrole. Ses membres se réunissent régulièrement pour décider de la quantité de pétrole à vendre sur les marchés mondiaux.

Par conséquent, lorsqu'ils réduisent l'offre en réponse à une baisse de la demande, les prix du pétrole ont tendance à augmenter. Les prix ont tendance à baisser lorsque le groupe décide de fournir davantage de pétrole au marché.

Le groupe OPEP+ réduit actuellement sa production de 5,86 millions de bpj, ce qui correspond à environ 5,7 % de la demande mondiale.

Les réductions comprennent 3,66 millions de bpj par les membres de l'OPEP+ jusqu'à la fin de 2024. Des réductions volontaires de 2,2 millions de bpj supplémentaires par certains membres expirent à la fin du mois de juin.

La réunion du 2 juin pourrait décider de prolonger les réductions volontaires de plusieurs mois, ont déclaré des sources à Reuters.

Les réductions volontaires sont menées par l'Arabie saoudite avec une réduction de 1 million de bpj.

Malgré d'importantes réductions de la production, les prix du pétrole brut Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. sont proches de leur niveau le plus bas de l'année, à 81 dollars le baril, alors qu'ils avaient culminé à 91 dollars en avril, sous la pression des stocks élevés et des inquiétudes quant à la croissance de la demande mondiale.



COMMENT LES DÉCISIONS DE L'OPEP AFFECTENT L'ÉCONOMIE MONDIALE ?

Certaines réductions de l'offre du groupe de producteurs ont eu des effets significatifs sur l'économie mondiale.

Pendant la guerre israélo-arabe de 1973, les membres arabes de l'OPEP ont imposé un embargo aux États-Unis en représailles à leur décision de réapprovisionner l'armée israélienne, ainsi que d'autres pays qui soutenaient Israël. L'embargo a interdit les exportations de pétrole vers ces pays et a entraîné une réduction de la production de pétrole.

L'embargo pétrolier a mis sous pression une économie américaine déjà tendue, qui était devenue dépendante des importations de pétrole. Les prix du pétrole ont grimpé en flèche, entraînant des coûts de carburant élevés pour les consommateurs et des pénuries de carburant aux États-Unis. L'embargo a également conduit les États-Unis et d'autres pays au bord d'une récession mondiale.

En 2020, lors des lockdowns COVID-19 dans le monde entier, les prix du pétrole brut ont chuté. À la suite de cette évolution, l'OPEP+ a réduit sa production de pétrole de 10 millions de barils par jour, ce qui équivaut à environ 10 % de la production mondiale, pour tenter de soutenir les prix.

Le prix de l'essence est un sujet politique important aux États-Unis, où une élection présidentielle aura lieu cette année, et a incité Washington à demander à plusieurs reprises à l'OPEP+ de libérer davantage de pétrole.

L'OPEP affirme que son rôle est de réguler l'offre et la demande plutôt que les prix. Les membres du groupe dépendent fortement des recettes pétrolières, le budget de l'Arabie saoudite s'équilibrant à un prix du pétrole compris entre 90 et 100 dollars le baril, selon diverses estimations.


LE DILEMME DE LA CAPACITÉ

Outre les réductions de production, l'OPEP+ devrait débattre cette année des capacités de production de ses membres, une question historiquement controversée.

Le groupe a chargé trois sociétés indépendantes - IHS, WoodMac et Rystad - d'évaluer la capacité de production de tous les membres de l'OPEP+ d'ici à la fin du mois de juin.

Les estimations de capacité aident l'OPEP+ à établir des chiffres de production de référence à partir desquels les réductions sont effectuées.

Les pays membres ont tendance à se battre pour obtenir des estimations de capacité plus élevées afin de bénéficier d'une base de référence plus importante et de se retrouver avec des quotas de production plus élevés après l'application des réductions, et donc en fin de compte avec des revenus plus importants.

Le besoin de nouveaux quotas se fait sentir alors que des membres tels que les Émirats arabes unis et l'Irak augmentent leur capacité de production, tandis que le plus grand producteur de l'OPEP, l'Arabie saoudite, a réduit les ajouts à son potentiel de production.

La Russie, membre de l'OPEP+, a vu sa capacité de production réduite par la guerre en Ukraine et les sanctions occidentales.


QUELS SONT LES PAYS MEMBRES DE L'OPEP ?


Les membres actuels de l'OPEP sont les suivants :

🇸🇦
L'Arabie saoudite

02
Les Émirats arabes unis

03
Le Koweït

🇮🇶
L'Irak

05
L'Iran

🇩🇿
L'Algérie

07
L'Angola

🇱🇾
La Libye

09
Le Nigeria

10
Le Congo

11
La Guinée équatoriale

12
Le Gabon

🇻🇪
Le Venezuela





Les pays non membres de l'OPEP qui font partie de l'alliance mondiale OPEP+ sont représentés par :

🇷🇺
La Russie

02
l'Azerbaïdjan

03
le Kazakhstan

04
Le Bahreïn

05
Brunei

06
La Malaisie

🇲🇽
Le Mexique

08
Oman

09
Le Sud-Soudan

10
Le Soudan





Commenter 🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?



    Communauté prix du baril


    L'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP)

    -Voir toute l'actualité de l'OPEP

    mercredi 10 juillet 2024

    🛢️ L'Opep table toujours sur une progression de la demande d…

    Paris: La demande de pétrole devrait encore continuer d'augmenter en 2024, indique mercredi le rapport mensuel de l'Opep, le cartel des pays...

    dimanche 02 juin 2024

    🛢️ L'Opep+ prolonge ses coupes mais se prépare à rouvrir les…

    Vienne: Les pays de l'Opep+ se sont accordés dimanche sur l'extension de leurs coupes actuelles de production pour soutenir les cours de...

    dimanche 02 juin 2024

    Huit pays de l'Opep+ étendent leurs réductions de production…

    Vienne: Huit membres de l'alliance Opep+ vont prolonger leur réductions volontaires de production de pétrole pour quelques mois, avant de les supprimer...

    dimanche 02 juin 2024

    📅 Pétrole: à Ryad, l'Opep+ soucieuse de préserver son unité

    Vienne: Entre des ministres à Ryad et d'autres qui participeront à la réunion par vidéoconférence, l'Opep+ joue dimanche une partition inédite, avec...

    mardi 14 mai 2024

    🛢️ Statu quo pour les prévisions de progression de la demand…

    Paris: La demande mondiale d'or noir ne devrait pas faiblir en dépit des incertitudes géopolitiques, indique mardi l'Opep dans son rapport mensuel...

    mardi 14 mai 2024

    🛢️ L'OPEP maintient ses prévisions optimistes de la demande …

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a réaffirmé aujourd'hui sa projection d'une croissance solide de la demande mondiale de pétrole...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 juillet 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche, la demande chinoise inquiète

    Londres: Les cours du pétrole baissaient à nouveau vendredi à cause de signes de faiblesses sur la demande chinoise, en l'absence de...

    jeudi 25 juillet 2024 à 21:28

    Pétrole: le Brent frôle 80 dollars avant de rebondir, aidé p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, jeudi, avant de rebondir, grâce à une réaction technique mais aussi aux chiffres...

    jeudi 25 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole recule, la Chine éclipse la baisse des stocks amé…

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient à la baisse jeudi, le contexte économique morose en Chine continuant de peser sur le marché...

    jeudi 25 juillet 2024 à 09:15

    Totalenergies: recul inattendu du bénéfice net au 2e trimest…

    Paris: Le géant pétrolier Totalenergies a enregistré un bénéfice en baisse de 7% sur un an au deuxième trimestre, à 3,8 milliards...

    mercredi 24 juillet 2024 à 21:32

    Le pétrole rebondit, poussé par les incendies au Canada et l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi, mercredi, après quatre séances consécutives de repli, grâce à des achats d'opportunité, une...

    mercredi 24 juillet 2024 à 17:50

    USA: les stocks de pétrole brut en baisse de 3,7 millions de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont de nouveau baissé sensiblement aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 24 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole se reprend avec de premières données sur les stoc…

    Londres: Les prix du brut se relèvent mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 23 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole au plus bas depuis mi-juin, la conjoncture dégrad…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, au plus bas depuis un mois et demi, les opérateurs redoutant...

    mardi 23 juillet 2024 à 12:02

    Le pétrole poussé par les feux au Canada avant des données a…

    Londres: Les prix du pétrole montaient légèrement mardi, poussés par les incendies de forêts au Canada, l'attention des investisseurs restant toutefois absorbée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite