📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉
Le second dossier de la série de 7 dossiers de ce mois d'Henry Bonner, avec un échantillon de son analyse sur les 12 derniers mois, parle de sa “transaction pour la décennie”.
🛢️ Dossier gratuit sur le pétrole
En dépit d’un déclin du prix du baril depuis la réouverture, les sociétés de pétrole et de gaz génèrent des records de bénéfices au cours de la dernière année.
Le graphique ci-dessous montre le prix du Brent sur les 5 dernières années.▶️ Le prix du baril de Brent atteint un niveau moyen de 100,93 $ sur l’année 2022.
▶️ Le prix moyen arrive à 82,49 $ pour l’année 2023.
▶️ Les analystes sondés par Statista attendent un prix moyen de 80,12 $ pour 2024.
Pourtant, comme vous le voyez sur le graphique ci-dessous, les actions de producteurs comme TotalEnergies poursuivent la hausse.
Chez TotalEnergies, les revenus en 2023 baissent par rapport aux records de l’année d’avant.
Par contre, en raison d’effets comptables en 2022, comme la perte des actifs en Russie, en plus des surtaxes sur les bénéfices de l’UE, le bénéfice atteint un record de 21 milliards $ l'année dernière (voir historique des bénéfices annuels ci-dessous).
Dans le dossier spécial au sujet de sa « transaction de la décennie », Henry Bonner vous présente les raisons de sa confiance dans le pétrole, sur la durée – et pourquoi lui et son équipe détiennent les titres de producteurs, malgré la baisse du prix du baril sur la dernière année.
(c) Henry Bonner avec Prixdubaril.com