Menu
A+ A A-

Les sanctions américaines visant le brut iranien font bondir le pétrole

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont monté jeudi après de nouvelles sanctions de l'administration américaine visant à réduire les exportations d'or noir de l'Iran, au moment où Donald Trump veut conclure un accord sur le nucléaire iranien.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mai, a gagné 1,72% à 72,00 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en avril, dont c'est le dernier jour de cotation, a grimpé de 1,64% à 68,26 dollars.

🇮🇷 "Aujourd'hui, l'Iran est à nouveau dans le collimateur de l'administration" américaine, commente auprès de l'AFP John Kilduff, d'Again Capital.

🇺🇸 Le gouvernement américain a annoncé jeudi des sanctions contre une raffinerie indépendante en Chine, accusée de transformer illégalement du pétrole Iranien, en soulignant sa volonté de "réduire à zéro" les exportations de brut de Téhéran.

🇨🇳 En Chine, des raffineries indépendantes, surnommées "théières", sont suspectées de transformer le pétrole Iranien en dépit des sanctions internationales le visant.

Washington a sanctionné jeudi l'une d'elles, Luqing Petrochemical, basée dans la province de Shandong, ainsi que son dirigeant, selon des communications du ministère des Affaires étrangères et de celui de Finances.

Les États-Unis ont aussi sanctionné plusieurs navires, suspectés de faire partie de la "flotte fantôme" qui permet à Téhéran de continuer à commercer son pétrole sous les radars.


Ces nouvelles sanctions "montrent la détermination des États-Unis à mettre de plus en plus de pression sur l'Iran pour négocier un nouvel accord sur le nucléaire", affirme Jorge Leon de Rystad Energy à l'AFP.

Avec ce nouveau train de sanctions, "l'Iran pourrait avoir plus de difficultés à exporter son pétrole brut vers la Chine", explique à l'AFP Ole R. Hvalbye, analyste chez SEB.

"Mais dans l'ensemble, je pense que la pression à la baisse persiste" sur le marché, notamment car l'administration de Donald Trump "ne veut pas d'une hausse des prix du pétrole", relève M. Kilduff.

🇻🇪 Par ailleurs, selon des informations de l'agence Bloomberg, l'administration Trump est prête à prolonger d'au moins un mois le délai accordé à la compagnie pétrolière américaine Chevron pour mettre fin à ses activités au Venezuela.

Fin février, Donald Trump avait annulé une licence d'exploitation de pétrole au Venezuela accordée à Chevron, accusant notamment Caracas de ne pas respecter un accord de rapatriement de ses migrants, ce qui avait fait bondir les cours.

"Nous sommes toujours dans une sorte de roulette des sanctions: nous sommes passés de la pression sur le Venezuela, à l'administration qui envisage maintenant d'autoriser Chevron à reprendre ses activités", résume M. Kilduff.

(c) AFP

Commenter Les sanctions américaines visant le brut iranien font bondir le pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 17 avril 2025 à 22:05

    Le pétrole décolle, porté par l'espoir de négociations comme…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi jeudi poussés par l'espoir de négociations concernant la guerre commerciale lancée par les...

    jeudi 17 avril 2025 à 12:32

    Le pétrole monte avec de nouvelles sanctions américaines sur…

    Londres: Les cours de l'or noir remontent jeudi, les Etats-Unis ayant annoncé mercredi des sanctions contre une nouvelle raffinerie indépendante en Chine...

    mercredi 16 avril 2025 à 22:10

    Le pétrole veut croire à des négociations commerciales entre…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont avancé mercredi, portés par les signes d'ouverture de Pékin concernant des négociations avec...

    mercredi 16 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins importante qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 16 avril 2025 à 12:45

    Le pétrole porté par la perspective d'un dialogue Pékin-Wash…

    Londres: Les cours du pétrole montaient mercredi, la Chine ayant montré des signes d'ouverture à des négociations avec les Etats-Unis sur les...

    mardi 15 avril 2025 à 21:10

    Le pétrole en petite baisse, subit la tempête commerciale

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont cédé un peu de terrain mardi, face aux incertitudes douanières américaines et chinoises...

    mardi 15 avril 2025 à 14:18

    🌍 L'AIE abaisse sa prévision de croissance de la demande mon…

    Paris: L'agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la baisse la croissance de la demande mondiale de pétrole en 2025 en...

    mardi 15 avril 2025 à 12:30

    Le pétrole en petite baisse, le marché s'interroge sur les e…

    Londres: Les cours du pétrole lâchent du lest mardi, avant de possibles développement sur le front de la guerre commerciale, et après...

    mardi 15 avril 2025 à 11:00

    ⛽️ Les carburants chutent enfin après des jours de repli du …

    Carburants: Alors que le baril de Brent avait entamé une forte baisse depuis le 3 avril sur fond de guerre commerciale initiée par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite