Menu
A+ A A-

Le pétrole se maintient dans le vert après des déclarations rassurantes de la Fed

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole se maintiennent tout juste dans le vert jeudi, après être montés la veille à la suite d'un discours rassurant du président de la Réserve fédérale (Fed) américaine, qui contribue à contrecarrer des attentes de volumes plus importants qui lestent les cours.
🇺🇸 La Fed "a prôné la patience plutôt que la panique" estiment les analystes de DNB Markets, permettant à Wall Street et aux matières premières de terminer en hausse mercredi après la conférence de presse tenue par le président de l'institution Jerome Powell.

"La banque centrale est plus encline à ignorer des chiffres d'inflation potentiellement élevés au cours des prochains trimestres si la croissance déçoit et que des réductions de taux d'intérêt deviennent nécessaires pour stimuler l'économie", ce qui encourage la demande de pétrole, explique Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

Vers 11H35 GMT (12H15 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mai, prenait 0,16% à 70,89 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en avril, dont c'est le dernier jour de cotation, gagnait 0,07% à 67,21 dollars.

Le baril est également soutenu par des risques d'approvisionnement "liés à l'escalade des tensions au Moyen-Orient, notamment la nouvelle offensive israélienne à Gaza", affirme Matt Britzman, analyste chez Hargreaves Lansdown.

🇮🇱 L'armée israélienne a interdit jeudi matin toute circulation sur la route Salaheddine, principal axe routier courant du nord au sud de la bande de Gaza, après avoir annoncé la veille le lancement d'opérations militaires terrestres "ciblées" dans ce territoire palestinien.

🇮🇷 Pour le marché de l'or noir, le risque d'un nouvel embrasement dans la région se trouve avant tout sur la production de pétrole en Iran et sur l'acheminement des pétroliers via la mer Rouge.


Mais plusieurs facteurs mettent en parallèle l'or noir sous pression et limitent la hausse des cours.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) "prévoient d'augmenter leur production le mois prochain" et les discussions entre la Russie et les États-Unis pour un cessez-le-feu en Ukraine se poursuivent et pourraient "ouvrir la voie à la réintroduction du pétrole russe" sanctionné par Joe Biden avant son départ de la Maison Blanche, précise John Plassard, analyste chez Mirabaud.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se maintient dans le vert après des déclarations rassurantes de la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite