Menu
A+ A A-

Le pétrole recule face à l'impact des droits de douane sur la demande

cours du petroleCours de clôture: Évoluant dans le vert en début de séance, les cours du pétrole ont finalement reculé mardi alors que les craintes sur la demande ont supplanté la prime de risque géopolitique.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mai, a perdu 0,72% à 70,56 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en avril, a reculé de 1,01% à 66,90 dollars.

"Ce revirement est le résultat de l'inquiétude persistante des opérateurs quant à l'impact des droits de douane, en particulier à l'approche du 2 avril", commente auprès de l'AFP Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

"Le sentiment général du marché est celui d'une destruction de la demande en raison de la politique économique de Donald Trump, principalement en ce qui concerne les droits de douane", abonde Robert Yawger, de Mizuho USA.

🇺🇸 Le président américain Donald Trump a annoncé début mars la mise en place à compter du 2 avril de ces droits de douane dits "réciproques", qui doivent s'inscrire dans la durée.

Ces droits de douane visent à taxer les produits provenant d'un pays et entrant aux États-Unis au même niveau que le sont les produits américains entrant dans ledit pays.

Si les surtaxes et les sanctions peuvent soutenir les prix du pétrole à court terme, "lorsqu'ils freinent la croissance, ils impactent également la demande de pétrole" et donc les prix, avait déjà expliqué Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.


Parallèlement, les opérateurs ont suivi de près mardi la conversation téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine.

Les deux dirigeants se sont accordés mardi sur une trêve limitée aux infrastructures énergétiques mais leur conversation téléphonique très attendue s'est conclue sans percée majeure en vue d'un véritable accord de cessez-le-feu entre la Russie et l'Ukraine.

🇮🇱 Plus tôt dans la journée, les prix du pétrole avaient progressé sous l'effet des frappes militaires israéliennes à Gaza et des tensions en mer Rouge, qui ont fait craindre des perturbations de l'approvisionnement de brut et de nouvelles sanctions américaines contre le pétrole Iranien. Israël a promis mardi de poursuivre l'offensive à Gaza jusqu'au retour de tous les otages, après avoir mené dans la nuit les frappes les plus intenses depuis le début de la trêve le 19 janvier. Ces attaques ont fait au moins 330 morts, en majorité des enfants et des femmes, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Le marché craint que le conflit "se propage" dans la région, souligne John Evans, analyste chez PVM Energy, ce qui affecterait l'approvisionnement en or noir.

🇾🇪 Les Houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont de leur côté revendiqué mardi leur troisième attaque en 48 heures contre des navires de guerre américains, malgré les frappes des États-Unis à leur encontre ce week-end.

🇮🇷 Donald Trump a déclaré lundi sur sa plateforme Truth Social que l'Iran serait désormais "tenu pour responsable" de "chaque coup de feu" des Houthis "et en subira les conséquences", lesquelles seront "terribles".

Toutefois, "la politique économique (de Donald Trump)", et ses conséquences sur les prix, "dépassent toutes les préoccupations concernant l'offre aujourd'hui", résume M. Yawger.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule face à l'impact des droits de douane sur la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite