Menu
A+ A A-

L'escalade des tensions en mer Rouge et à Gaza attise le pétrole

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole progressent mardi, sous l'effet des frappes militaires israéliennes à Gaza et des tensions en mer Rouge, qui font craindre des perturbations de l'approvisionnement de brut et de nouvelles sanctions américaines contre le pétrole iranien.
Vers 12h10, le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mai, gagnait 1,22% à 71,94 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en avril, se relevait de 1,30% à 68,46 dollars.

🇮🇱 Israël a promis mardi de poursuivre l'offensive à Gaza jusqu'au retour de tous les otages, après avoir mené dans la nuit les frappes les plus intenses depuis le début de la trêve le 19 janvier. Ces attaques ont fait au moins 330 morts, en majorité des enfants et des femmes, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Le marché craint que le conflit "se propage" dans la région, souligne John Evans, analyste chez PVM Energy, ce qui affecterait l'approvisionnement en or noir.

🇾🇪 Les Houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont de leur côté revendiqué mardi leur troisième attaque en 48 heures contre des navires de guerre américains, malgré les frappes des États-Unis à leur encontre ce week-end.

Depuis novembre 2023, ils ciblent les navires qu'ils estiment liés à Israël, disant agir en solidarité avec les Palestiniens, ce qui perturbe le transport du pétrole en provenance du Moyen-Orient.

🇺🇸 Les cours du brut ont également été portés par la déclaration de Donald Trump, "considérant les attaques des Houthis (...) comme des affronts directs de l'Iran", selon les analystes de DNB.


🇮🇷 Le milliardaire a déclaré lundi sur sa plateforme Truth Social que l'Iran serait désormais "tenu pour responsable" de "chaque coup de feu" des Houthis "et en subira les conséquences", lesquelles seront "terribles".

Depuis son retour à la Maison Blanche, il a rétabli sa politique dite de "pression maximale" contre Téhéran, avec de nouvelles sanctions contre son secteur pétrolier, et menacé d'un recours à la force.

En cas de sanctions supplémentaires, "l'impact sur le marché pourrait être considérable", estime Ole Hvalbye, de SEB.
"Dans le pire des cas, si l'Iran perdait la totalité de ses 1,7 million de barils par jour d'exportations, et si l'Arabie saoudite ou d'autres grands producteurs ne compensaient pas immédiatement cette perte, les prix du pétrole pourraient théoriquement augmenter jusqu'à 10 dollars le baril" avance l'analyste.


Commenter L'escalade des tensions en mer Rouge et à Gaza attise le pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite