Menu
A+ A A-

Le pétrole freine après un accord pour un cessez-le feu partiel en Ukraine

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole baissent légèrement mercredi, plombés par un accord pour une pause des attaques sur les infrastructures énergétiques en Ukraine conclu entre Moscou et Washington.
Donald Trump et Vladimir Poutine se sont accordés mardi sur cette trêve limitée au secteur de l'énergie pour une durée de 30 jours, qui inclut également un possible retour de prisonniers de guerre et l'ouverture de négociations sur la sécurité du transport maritime en mer Noire.

De quoi "susciter des inquiétudes quant à une offre excédentaire, notamment en raison d'un éventuel assouplissement des sanctions américaines sur les exportations de brut russe", souligne Neil Wilson, analyste chez Finalto.

La conversation téléphonique entre les deux dirigeants s'est cependant conclue sans percée majeure en vue d'un cessez-le-feu total entre Moscou et Kiev. La Russie a depuis lancé de nouvelles frappes nocturnes sur l'Ukraine, selon Kiev. De son côté, la Russie a fait état d'un dépôt pétrolier en feu après une attaque ukrainienne.

Vers 10H40 GMT (11H40 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mai, baissait de 0,30% à 70,35 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en avril, lâchait 0,36% à 66,66 dollars.

Les cours avaient initialement été portés mardi par des frappes militaires israéliennes à Gaza et des tensions en mer Rouge, faisant craindre des perturbations de l'approvisionnement de brut et de nouvelles sanctions américaines contre le pétrole Iranien.

"Le vent a ensuite tourné lorsque les présidents américain et russe se sont serré la main virtuellement", et cette "faible lueur d'espoir a suffi à faire chuter significativement le prix du pétrole", résume Tamas Varga, de PVM Energy.


L'analyste ajoute que "l'importante accumulation des stocks de brut américains" contribue à tirer les prix vers le bas.

La fédération des professionnels du secteur, l'American Petroleum Institute (API), a estimé mardi soir que les stocks de brut avaient augmenté d'environ 4,59 millions de barils la semaine dernière, bien que ceux d'essence ont baissé d'environ 1,71 million de barils.

Les investisseurs attendaient cependant les chiffres de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), publiés plus tard dans la séance, et réputés plus fiables.

Par ailleurs, "les données économiques restent le principal moteur du sentiment (des consommateurs de pétrole, ndlr) et, par conséquent, des prix", souligne M. Varga.

Or les investisseurs s'inquiètent actuellement de la santé des économies américaine et chinoise, et de l'impact des droits de douane réciproques prévus par Donald Trump à compter du 2 avril, susceptibles de freiner la croissance mondiale, et donc la demande en or noir.

(c) AFP

Commenter Le pétrole freine après un accord pour un cessez-le feu partiel en Ukraine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite