Menu
A+ A A-

Le pétrole freine après un accord pour un cessez-le feu partiel en Ukraine

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole baissent légèrement mercredi, plombés par un accord pour une pause des attaques sur les infrastructures énergétiques en Ukraine conclu entre Moscou et Washington.
Donald Trump et Vladimir Poutine se sont accordés mardi sur cette trêve limitée au secteur de l'énergie pour une durée de 30 jours, qui inclut également un possible retour de prisonniers de guerre et l'ouverture de négociations sur la sécurité du transport maritime en mer Noire.

De quoi "susciter des inquiétudes quant à une offre excédentaire, notamment en raison d'un éventuel assouplissement des sanctions américaines sur les exportations de brut russe", souligne Neil Wilson, analyste chez Finalto.

La conversation téléphonique entre les deux dirigeants s'est cependant conclue sans percée majeure en vue d'un cessez-le-feu total entre Moscou et Kiev. La Russie a depuis lancé de nouvelles frappes nocturnes sur l'Ukraine, selon Kiev. De son côté, la Russie a fait état d'un dépôt pétrolier en feu après une attaque ukrainienne.

Vers 10H40 GMT (11H40 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mai, baissait de 0,30% à 70,35 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en avril, lâchait 0,36% à 66,66 dollars.

Les cours avaient initialement été portés mardi par des frappes militaires israéliennes à Gaza et des tensions en mer Rouge, faisant craindre des perturbations de l'approvisionnement de brut et de nouvelles sanctions américaines contre le pétrole Iranien.

"Le vent a ensuite tourné lorsque les présidents américain et russe se sont serré la main virtuellement", et cette "faible lueur d'espoir a suffi à faire chuter significativement le prix du pétrole", résume Tamas Varga, de PVM Energy.


L'analyste ajoute que "l'importante accumulation des stocks de brut américains" contribue à tirer les prix vers le bas.

La fédération des professionnels du secteur, l'American Petroleum Institute (API), a estimé mardi soir que les stocks de brut avaient augmenté d'environ 4,59 millions de barils la semaine dernière, bien que ceux d'essence ont baissé d'environ 1,71 million de barils.

Les investisseurs attendaient cependant les chiffres de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), publiés plus tard dans la séance, et réputés plus fiables.

Par ailleurs, "les données économiques restent le principal moteur du sentiment (des consommateurs de pétrole, ndlr) et, par conséquent, des prix", souligne M. Varga.

Or les investisseurs s'inquiètent actuellement de la santé des économies américaine et chinoise, et de l'impact des droits de douane réciproques prévus par Donald Trump à compter du 2 avril, susceptibles de freiner la croissance mondiale, et donc la demande en or noir.

(c) AFP

Commenter Le pétrole freine après un accord pour un cessez-le feu partiel en Ukraine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite