Menu
A+ A A-

Le pétrole poursuit sa chute libre avec l'amplification de la guerre commerciale

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole, déjà en berne, plongent mercredi, les marchés prévoyant une demande plus faible en raison de la guerre commerciale qui s'amplifie, avec une hausse des droits de douane mise en place par l'administration de Donald Trump.
🇺🇸 Le président des États-Unis Donald Trump impose depuis mercredi à des dizaines de pays une nouvelle salve de droits de douane à l'importation.

🇨🇳 Principalement visés, les produits chinois écopent au total de droits de douane additionnels de 104% sous l'administration de Donald Trump.

En conséquence, "les prix du pétrole ont encore baissé, les négociants s'attendant à un coup dur pour la croissance mondiale et la demande d'énergie", explique Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown.

Vers 08H30 GMT (10H30 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juin, dégringolait de 3,69% à 60,50 dollars, après s'être affiché à 60,13 dollars en séance au plus bas depuis février 2021.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mai, chutait de 3,89% à 57,26 dollars, après avoir touché 56,70 dollars mercredi au plus bas depuis février 2021 également.

La Chine est le premier importateur de pétrole au monde, et Washington est le premier consommateur, le cours de l'or noir est donc particulièrement sensible à la santé des deux principales économies mondiales.

"Le recul des prix du pétrole reflète le scepticisme quant à une désescalade à court terme", estime John Plassard, analyste chez Mirabaud.


🛢️ Les craintes d'un affaiblissement de la demande mondiale de pétrole, en plus de la décision la semaine dernière de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) d'accroître sa production plus rapidement que prévu, "ont créé un cocktail toxique qui alimente les craintes d'un marché pétrolier en surabondance" de barils affirme Ole R. Hvalbye, analyste chez SEB.

Également affaibli par les perspectives d'une demande plus faible en raison de la guerre commerciale lancée par Donald Trump, le gaz européen s'est affiché au plus bas depuis septembre dernier à 33,340 euros par mégawattheure (MWh).

🔥 Le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne du gaz naturel, baisse d'environ 4,7%, à 34,550 euros le mégawattheure.


Commenter Le pétrole poursuit sa chute libre avec l'amplification de la guerre commerciale



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite