Menu
A+ A A-

Le pétrole tiraillé par des vents contraires

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre mardi après être fortement descendus depuis l'offensive commerciale de Trump: le marché, plein d'incertitudes, freine les mouvements baissiers, avec un oeil attentif sur les discussions entre les Etats-Unis et l'Iran sur le nucléaire.
Avec l'escalade de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, "le risque de récession continue d'augmenter, ce qui assombrit les perspectives de la demande mondiale de pétrole", souligne Ole R. Hvalbye, analyste chez SEB.

La Chine a promis mardi de combattre les droits de douane américains "jusqu'au bout" malgré la menace de Donald Trump de nouvelles surtaxes, les deux premières économies mondiales semblant prêtes à l'escalade malgré la déroute des marchés financiers.

Ces deux puissances sont également les deux principaux consommateurs d'or noir, et la Chine en est la première importatrice. Par conséquent, les cours du pétrole sont donc très sensibles aux perspectives de ralentissement économique des deux pays.

Les cours du pétrole ont néanmoins rebondi légèrement en fin de séance lundi après avoir touché leur plus bas depuis 2021.

Plusieurs facteurs pourraient faire remonter les prix, ou éviter une baisse plus importante de l'or noir malgré la guerre commerciale.

"L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) pourrait interrompre son plan de hausse de production", de possibles nouvelles sanctions américaines contre l'Iran et le Venezuela, et "de nombreux nouveaux puits de pétrole aux États-Unis ne sont pas rentables aux prix actuels" du brut, affirme Arne Lohmann Rasmussen, de Global Risk Management.

"Dans l'ensemble, nous estimons avec prudence que nous approchons d'un plancher", explique l'analyste.


Vers 11H45, le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juin, gagnait 0,33% à 64,38 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate, référence américaine, pour livraison en mai, prenait de 0,26% à 60,90 dollars.

Dans le même temps, Donald Trump a créé la surprise en annonçant que Washington menait des discussions "directes" avec l'Iran sur son programme nucléaire.

Mais "si l'Iran s'en tient à des positions jugées inacceptables par les États-Unis - ce qui est probable -, ces derniers intensifieront probablement la pression" des sanctions, ce qui serait un facteur de hausse des prix du pétrole, expliquent les analystes de DNB Markets.

(c) AFP


Commenter Le pétrole tiraillé par des vents contraires



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite