Menu
A+ A A-

Le pétrole en petite baisse, subit la tempête commerciale

cours du petroleCours de clôture: Les cours de l'or noir ont cédé un peu de terrain mardi, face aux incertitudes douanières américaines et chinoises, et après des révisions à la baisse des prévisions de la demande mondiale.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juin, a perdu 0,32% à 64,67 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mai, s'est effrité de 0,33% à 61,33 dollars.

"C'est entièrement lié à l'agitation autour des droits de douane", souligne auprès de l'AFP Stephen Schork, de The Schork Group.

"Même si le pétrole, le gaz et les produits raffinés ont été exemptés des droits de douane initiaux de Trump, les dommages collatéraux sur le climat macroéconomique sont réels: craintes d'inflation, révisions à la baisse de la croissance et contexte commercial plus chaotique", résume Stephen Innes, de SPI AM. "Ce n'est pas de bon augure pour le brut."

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la baisse sa prévision de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2025, à 730.000 barils/jour, contre un peu plus de 1 million de barils/jour (mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.) anticipés en mars.

"L'escalade des tensions commerciales a affecté négativement les perspectives économiques", souligne l'agence dans son rapport mensuel publié mardi.

Lundi, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a elle aussi revu légèrement à la baisse ses propres projections de la croissance de la demande cette année.


Ces "titres fondamentaux plutôt baissiers" n'ont "pas entraîné de ventes significatives", relève Stephen Schork. En conséquence, estime l'analyste, les prix du pétrole "semblent être à un plancher" et toute information positive sur la demande peut les pousser largement dans le vert.

En début de séance mardi, les prix du brut ont ainsi bénéficié "de l'annonce que Donald Trump envisage également d'exempter partiellement l'industrie automobile des tarifs douaniers", expliquent les analystes d'Energi Danmark.

L'administration Trump a lancé lundi une première étape vers la mise en place de droits de douane sur la pharmacie et les semi-conducteurs, jusqu'ici exemptés, après avoir suspendu les surtaxes appliquées à l'électronique.

"Si cela ne concerne pas directement le pétrole, la stabilité des prix du marché pétrolier ne peut résister à l'influence des bourses mondiales", pointe John Evans, analyste chez PVM Energy.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en petite baisse, subit la tempête commerciale



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 30 avril 2025 à 21:02

    Le pétrole recule fortement, craintes sur l'offre et la dema…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont franchement reculé mercredi, plombés par la perspective d'une demande mondiale en berne et par...

    mercredi 30 avril 2025 à 17:05

    USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une baisse plus importante qu'attendu la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 30 avril 2025 à 13:01

    OMV: bénéfice en berne au premier trimestre

    Vienne: Le groupe pétrolier et gazier autrichien OMV a vu son bénéfice net chuter de 70% au premier trimestre après l'arrêt historique...

    mercredi 30 avril 2025 à 12:00

    Le pétrole baisse à cause de la guerre commerciale entre Was…

    Londres: Les cours du pétrole baissent mercredi, pour la troisième séance consécutive, les investisseurs craignant que les répercussions de la guerre commerciale...

    mercredi 30 avril 2025 à 09:20

    TotalEnergies: fort recul du bénéfice net au premier trimest…

    Paris: TotalEnergies a publié mercredi un bénéfice net de 3,9 milliards de dollars au premier trimestre, en recul de 33%, mais qualifie...

    mardi 29 avril 2025 à 21:15

    Le pétrole décroche face aux incertitudes sur la guerre comm…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse mardi, plombés par les craintes de ralentissement économique provoqués par...

    mardi 29 avril 2025 à 17:19

    BP n'en finit plus de décevoir des marchés impatients

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP, dont les performances ont décroché ces dernières années par rapport à ses rivaux, n'en finit plus...

    mardi 29 avril 2025 à 11:50

    Le pétrole et le gaz en baisse à cause des craintes de ralen…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse mardi, les marchés s'inquiétant d'une dégradation de l'activité économique mondiale défavorable à la demande...

    mardi 29 avril 2025 à 11:34

    BP voit son bénéfice trimestriel fondre

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP, sous pression du fonds d'investissement Elliott pour améliorer ses performances, a vu son bénéfice divisé par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite