Le pétrole baisse, fragilisé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine

Déjà en baisse jeudi matin, le pétrole a creusé ses pertes avec l'ouverture dans le rouge de Wall Street.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mai, reculait de 3,61% à 60,10 dollars, après avoir perdu plus de 5% lui aussi, à 58,76 dollars.
Dans une séance rocambolesque mercredi, l'or noir a sombré à son plus bas niveau depuis plus de quatre ans avant de remonter fortement avant la clôture, bien au-delà des 60 dollars, porté par les nouvelles annonces de M. Trump sur les droits de douane.
Mais l'embellie n'a pas duré, car Washington a porté jeudi à 145% ses droits de douane additionnels sur les importations chinoises. Pékin en est pour le moment à 84% de surtaxes sur les produits américains.
Cela "signifie que le commerce entre les deux plus grandes économies du monde va marquer une pause", explique Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.
Or, les deux pays sont également les deux principaux consommateurs de pétrole.
Dans ce contexte, "les inquiétudes concernant la demande mondiale de pétrole persistent", affirme Ole R. Hvalbye, analyste chez SEB, un ralentissement économique se traduisant également par une baisse de la demande en énergie.
🇨🇳 La Chine a appelé jeudi au compromis devant l'intensification de sa guerre commerciale avec les États-Unis.
Les décisions politiques des États-Unis rendent particulièrement difficile pour les investisseurs de prévoir quelle sera l'offre et la demande d'or noir dans les prochains mois.
La récente décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) d'augmenter sa production plus rapidement que prévu contribue en outre à plomber les cours de l'or noir.
Le marché estime que le cartel a peut-être changé de stratégie concernant sa volonté de maintenir des prix relativement forts en restreignant fortement sa capacité de production.
(c) AFP
Vous pourriez vous exprimer en Français,
Svp