Menu
A+ A A-

Le pétrole monte avec de nouvelles sanctions américaines sur l'offre iranienne

cours du petroleLondres: Les cours de l'or noir remontent jeudi, les Etats-Unis ayant annoncé mercredi des sanctions contre une nouvelle raffinerie indépendante en Chine, accusée de transformer illégalement du pétrole iranien.
🇨🇳 Selon le département d'Etat américain, les sanctions visent l'entreprise Shandong Shengxing Chemical Co, accusée d'avoir acheté pour plus d'un milliard de dollars de pétrole venu d'Iran.

"Washington traduit ainsi sa stratégie de +pression maximale+ contre l'Iran par des actes", ce qui fait grimper les prix du brut, constate Thu Lan Nguyen, analyste chez Commerzbank.

C'est la deuxième fois que le gouvernement américain vise une raffinerie indépendante en Chine, appelées "théières", pour ce type de motif.

Dans le même temps, Washington a annoncé sanctionner "plusieurs" entreprises et navires impliqués dans les livraisons de pétrole Iranien vers la Chine et considérés faisant partie de la "flotte fantôme" du pays du Golfe.

🇮🇷 Parallèlement, des négociations sont en cours sur la question du nucléaire Iranien. Le chef de l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA) rencontre jeudi à Téhéran son homologue Iranien à ces fins.

Les pays occidentaux, États-Unis en tête, soupçonnent de longue date l'Iran de vouloir se doter de l'arme nucléaire, des allégations rejetées par Téhéran, qui défend un droit au nucléaire à des fins civiles, notamment pour l'énergie.

Vers 10H15 GMT (12H15 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juin, prenait 0,73% à 66,33 dollars.


Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mai, progressait également de 0,90% à 63,03 dollars.

Les cours montaient aussi dans l'espoir d'un dialogue entre Washington et Pékin sur les droits de douane.

La Chine, surtaxée à 145% et exclue de la pause de 90 jours que Donald Trump a accordé la semaine dernière au reste du monde, reste engagée dans un virulent bras-de-fer commercial avec Washington.

"Même si Donald Trump a adopté un ton plus diplomatique dans le conflit commercial avec la Chine et dans sa politique tarifaire en général, l'impact potentiel des droits de douane sur l'économie mondiale reste critique", insistent les analystes d'Energi Danmark.

Un recul des échanges mondiaux pénaliserait la demande en brut -- particulièrement si la Chine, première importatrice de pétrole, est autant affectée.



Commenter Le pétrole monte avec de nouvelles sanctions américaines sur l'offre iranienne



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite