Menu
A+ A A-

Les stocks US et l'augmentation de la production de l'Opep+ plombent le pétrole

cours du petroleCours de clôture: Les cours de l'or noir ont décroché mercredi, lestés par l'annonce de stocks américains en hausse, renforçant les craintes sur la demande alors que les opérateurs sont encore secoués par l'annonce du retour prochain sur le marché des barils de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+).
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mai, a lâché 2,45% à 69,30 dollars, après avoir atteint en séance son plus bas depuis décembre 2021.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en avril, a perdu 2,86% à 66,31 dollars.

La publication mercredi par l'Agence américaine sur l'énergie (EIA) de réserves de pétrole brut en hausse sur la semaine achevée le 28 février "a contribué au sentiment baissier du marché", relève auprès de l'AFP Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Les stocks de brut ont progressé de 3,6 millions de barils, alors que les analystes tablaient sur une hausse de 800.000, d'après la médiane d'un consensus établi par l'agence Bloomberg.

Une hausse des stocks est un facteur défavorable au prix, puisqu'elle indique une demande plus faible de pétrole.

Cette publication vient heurter un "marché déçu, pris par surprise" par l'annonce lundi soir de hausse de production de l'OPEP+.

Le plan de l'OPEP+ prévoit le retour de 120.000 barils quotidiens supplémentaires par mois pendant 18 mois, auxquels il faut additionner une dérogation spéciale accordée par le cartel aux Emirats arabes unis. En avril, le groupe ajoutera donc 138.000 barils quotidiens sur le marché.


Pour les analystes de DNB, si le plan est maintenu, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. devrait plonger dans une fourchette de prix comprise entre 60 et 70 dollars et l'offre excédentaire pourrait s'accumuler.

"Le marché a l'impression d'être déjà plus que suffisamment approvisionné en pétrole et si les membres de l'OPEP+ brossent un tableau plus optimiste, le marché n'est pas d'accord avec eux pour le moment", explique Andy Lipow.

D'autant que "cela se produit au moment où les États-Unis imposent des droits de douane à la Chine, au Canada et au Mexique", qui font craindre aux opérateurs "une hausse des prix et un ralentissement des dépenses de consommation", ajoute l'analyste.

"Cela affectera la croissance économique dans toute l'Amérique du Nord, ainsi qu'en Chine et freinera la demande de pétrole", anticipe M. Lipow.

(c) AFP

Commenter Les stocks US et l'augmentation de la production de l'Opep+ plombent le pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite