Le pétrole trébuche après le rapport de l'AIE sur le marché

Vers 10H50 GMT (11H50 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mai, lâchait 0,54% à 70,57 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en avril, perdait 0,62% à 67,26 dollars.
Et "400.000 barils quotidiens supplémentaires pourraient atteindre le marché" si l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) prolonge la hausse de production au-delà du mois d'avril, prévient l'AIE dans son rapport mensuel sur le marché du pétrole.
De plus, le manquement aux quotas de l'OPEP+ par certains pays membres, notamment le Kazakhstan mis en avant par le rapport de l'OPEP, "continue à assombrir les perspectives du marché de l'énergie", souligne Matt Britzman, analyste chez Hargreaves Lansdown, ce qui explique le maintien sous pression jeudi des cours de l'or noir.
Concomitamment, l'AIE, tout comme l'OPEP dans son rapport paru mercredi, a souligné les incertitudes entraînées par les droits de douane et les mesures de rétorsion qui pourraient ralentir la croissance économique.
"L'escalade rapide de la guerre commerciale représente le principal risque de baisse des prix du pétrole", affirme Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.
🇪🇺 L'Union européenne (UE), 🇨🇳 la Chine et 🇨🇦 le Canada ont annoncé des mesures pour répondre aux droits de douane de 25% sur l'acier et l'aluminium imposés par Donald Trump, entrés en vigueur mercredi.
🇺🇸 Ce dernier a ensuite promis de "répliquer", soulignant au passage que les droits de douane dits "réciproques", qui doivent entrer en vigueur le 2 avril, pourraient être "un peu plus que réciproques".
(c) AFP