Menu
A+ A A-

Le pétrole progresse, entre perspectives de sanctions et rebond technique

cours du petroleCours de clôture: Les cours de l'or noir ont avancé vendredi, poussés par la possibilité d'un renforcement des sanctions américaines contre Moscou et Téhéran, et profitant d'un rebond techniques après de nombreuses séances en baisse.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mai, a pris 1,30% à 70,36 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en avril, a grappillé 1,03% à 67,04 dollars.

"Nous avons eu un mouvement de vente important depuis deux semaines et les investisseurs qui avaient parié à la baisse jugent qu'il est désormais temps de retirer une partie de leurs gains à l'approche du weekend", relève auprès de l'AFP Stephen Schork, de The Schork Group.

Ce rebond technique pourrait être de courte durée, alors que "la vue d'ensemble tend plutôt vers un dynamique baissière", estime l'analyste, jugeant probable que le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. repasse sous la barre symbolique des 70 dollars dès lundi.

Vendredi, les cours du pétrole ont aussi profité de déclarations prononcées la veille par le ministre américain des Finances, Scott Bessent.

A l'occasion d'une allocution à l'Economic Club de Washington, M. Bessent a déclaré que les États-Unis n'hésiteront pas à "mettre le paquet" sur les sanctions contre l'énergie russe si cela permet un cessez-le-feu dans la guerre en Ukraine, soulignent Helge André Martinsen et Tobias Ingebrigtsen de DNB.

Des sanctions américaines visant le secteur pétrolier russe ont été mises en place en janvier par Joe Biden avant son départ de la Maison Blanche, et contribuent à un cours de l'or noir plus élevé en limitant les exportations énergétiques de Moscou.


Scott Bessent a également "confirmé que la stratégie de +pression maximale+ contre l'Iran se poursuivrait et que toutes les exemptions de sanctions étaient en cours de réexamen", précise Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

L'Iran fait partie des dix plus grands producteurs de pétrole et les sanctions à son encontre sont un facteur de hausse des prix important sur le marché.

Depuis son retour au pouvoir en janvier, Donald Trump a renforcé les sanctions contre Téhéran visant spécifiquement les ventes de pétrole Iranien.

Il s'est cependant dit favorable à des négociations avec l'Iran pour encadrer son programme nucléaire et a déclaré vendredi avoir écrit à Téhéran pour proposer des négociations visant à prévenir le développement par le pays d'armes nucléaires, brandissant la menace d'une intervention militaire et prévenant que le "moment final" approche.

(c) AFP

Commenter Le pétrole progresse, entre perspectives de sanctions et rebond technique



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite