Menu
A+ A A-

Le pétrole progresse, entre perspectives de sanctions et rebond technique

cours du petroleCours de clôture: Les cours de l'or noir ont avancé vendredi, poussés par la possibilité d'un renforcement des sanctions américaines contre Moscou et Téhéran, et profitant d'un rebond techniques après de nombreuses séances en baisse.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mai, a pris 1,30% à 70,36 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en avril, a grappillé 1,03% à 67,04 dollars.

"Nous avons eu un mouvement de vente important depuis deux semaines et les investisseurs qui avaient parié à la baisse jugent qu'il est désormais temps de retirer une partie de leurs gains à l'approche du weekend", relève auprès de l'AFP Stephen Schork, de The Schork Group.

Ce rebond technique pourrait être de courte durée, alors que "la vue d'ensemble tend plutôt vers un dynamique baissière", estime l'analyste, jugeant probable que le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. repasse sous la barre symbolique des 70 dollars dès lundi.

Vendredi, les cours du pétrole ont aussi profité de déclarations prononcées la veille par le ministre américain des Finances, Scott Bessent.

A l'occasion d'une allocution à l'Economic Club de Washington, M. Bessent a déclaré que les États-Unis n'hésiteront pas à "mettre le paquet" sur les sanctions contre l'énergie russe si cela permet un cessez-le-feu dans la guerre en Ukraine, soulignent Helge André Martinsen et Tobias Ingebrigtsen de DNB.

Des sanctions américaines visant le secteur pétrolier russe ont été mises en place en janvier par Joe Biden avant son départ de la Maison Blanche, et contribuent à un cours de l'or noir plus élevé en limitant les exportations énergétiques de Moscou.


Scott Bessent a également "confirmé que la stratégie de +pression maximale+ contre l'Iran se poursuivrait et que toutes les exemptions de sanctions étaient en cours de réexamen", précise Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

L'Iran fait partie des dix plus grands producteurs de pétrole et les sanctions à son encontre sont un facteur de hausse des prix important sur le marché.

Depuis son retour au pouvoir en janvier, Donald Trump a renforcé les sanctions contre Téhéran visant spécifiquement les ventes de pétrole Iranien.

Il s'est cependant dit favorable à des négociations avec l'Iran pour encadrer son programme nucléaire et a déclaré vendredi avoir écrit à Téhéran pour proposer des négociations visant à prévenir le développement par le pays d'armes nucléaires, brandissant la menace d'une intervention militaire et prévenant que le "moment final" approche.

(c) AFP

Commenter Le pétrole progresse, entre perspectives de sanctions et rebond technique



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    Le vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

    Lire la suite