Menu
A+ A A-

Le pétrole progresse, entre perspectives de sanctions et rebond technique

cours du petroleCours de clôture: Les cours de l'or noir ont avancé vendredi, poussés par la possibilité d'un renforcement des sanctions américaines contre Moscou et Téhéran, et profitant d'un rebond techniques après de nombreuses séances en baisse.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mai, a pris 1,30% à 70,36 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en avril, a grappillé 1,03% à 67,04 dollars.

"Nous avons eu un mouvement de vente important depuis deux semaines et les investisseurs qui avaient parié à la baisse jugent qu'il est désormais temps de retirer une partie de leurs gains à l'approche du weekend", relève auprès de l'AFP Stephen Schork, de The Schork Group.

Ce rebond technique pourrait être de courte durée, alors que "la vue d'ensemble tend plutôt vers un dynamique baissière", estime l'analyste, jugeant probable que le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. repasse sous la barre symbolique des 70 dollars dès lundi.

Vendredi, les cours du pétrole ont aussi profité de déclarations prononcées la veille par le ministre américain des Finances, Scott Bessent.

A l'occasion d'une allocution à l'Economic Club de Washington, M. Bessent a déclaré que les États-Unis n'hésiteront pas à "mettre le paquet" sur les sanctions contre l'énergie russe si cela permet un cessez-le-feu dans la guerre en Ukraine, soulignent Helge André Martinsen et Tobias Ingebrigtsen de DNB.

Des sanctions américaines visant le secteur pétrolier russe ont été mises en place en janvier par Joe Biden avant son départ de la Maison Blanche, et contribuent à un cours de l'or noir plus élevé en limitant les exportations énergétiques de Moscou.


Scott Bessent a également "confirmé que la stratégie de +pression maximale+ contre l'Iran se poursuivrait et que toutes les exemptions de sanctions étaient en cours de réexamen", précise Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

L'Iran fait partie des dix plus grands producteurs de pétrole et les sanctions à son encontre sont un facteur de hausse des prix important sur le marché.

Depuis son retour au pouvoir en janvier, Donald Trump a renforcé les sanctions contre Téhéran visant spécifiquement les ventes de pétrole Iranien.

Il s'est cependant dit favorable à des négociations avec l'Iran pour encadrer son programme nucléaire et a déclaré vendredi avoir écrit à Téhéran pour proposer des négociations visant à prévenir le développement par le pays d'armes nucléaires, brandissant la menace d'une intervention militaire et prévenant que le "moment final" approche.

(c) AFP

Commenter Le pétrole progresse, entre perspectives de sanctions et rebond technique



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite