Menu
A+ A A-

Pétrole: l'effet haussier des sanctions américaines sur l'Iran s'estompe

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi, l'attention se portant sur la hausse prochaine de production de l'Opep+ et l'intensification de la guerre commerciale après un sursaut jeudi à l'annonce de nouvelles sanctions américaine visant à réduire les exportations d'or noir de l'Iran.
Ces sanctions "contre le pétrole Iranien sont le fait de Trump qui exhorte l'Iran à s'engager dans des négociations sur le nucléaire", souligne Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB.

🇮🇷 Elles concernent notamment plusieurs navires suspectés de faire partie de la "flotte fantôme" qui permettrait à Téhéran d'exporter son brut, et surtout une raffinerie indépendante en Chine accusée par les États-Unis de transformer illégalement du brut Iranien.

Mais "la tentative du pétrole de se relever de ses plus bas niveaux depuis le début de l'année pourrait être chancelante", prévient Han Tan d'Exinity, ciblant la hausse de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) et la guerre commerciale lancée par Donald Trump comme deux facteurs baissiers pour les cours.

"Où que l'on regarde (...) les signaux d'alarme concernant le ralentissement des économies sont omniprésents. Si cela est justifié, la demande de pétrole en subira les conséquences", soutient également Tamas Varga, analyste chez PVM.

Selon M. Schieldrop, les exportations Iraniennes représentaient "1,4 millions de barils par jour en février et près de 2 millions en y ajoutant les condensats", un mélange liquide composé d'hydrocarbures légers et obtenus par condensation de certains gaz naturels bruts.

"Même si nous finissons par perdre toutes les exportations de brut et de condensats de l'Iran, le monde n'aura aucun problème à couvrir ses besoins en pétrole" au vu des réserves inexploitées de l'OPEP+, assure M. Schieldrop.

Vers 11H40, le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mai, perdait 0,43% à 71,69 dollars.


Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, dont c'est le premier jour d'utilisation en tant que contrat de référence, se repliait de 0,40% à 67,80 dollars.

Par ailleurs, jeudi, l'OPEP+ a présenté un nouveau plan de compensation pour les pays qui ont dépassé les quotas du cartel. Le Kazakhstan, l'Irak et la Russie figurent parmi les plus grands contrevenants.

Si elles sont mises en oeuvre, "ces mesures compenseront, au cours de l'été, l'augmentation de la production" qui doit débuter à partir du 1er avril, explique Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

"Toutefois, ce n'est pas la première fois qu'un plan de compensation est annoncé et il est peu probable qu'il soit pleinement respecté", souligne-t-il.

(c) AFP

Commenter Pétrole: l'effet haussier des sanctions américaines sur l'Iran s'estompe



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite