Menu
A+ A A-

Pétrole: l'effet haussier des sanctions américaines sur l'Iran s'estompe

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi, l'attention se portant sur la hausse prochaine de production de l'Opep+ et l'intensification de la guerre commerciale après un sursaut jeudi à l'annonce de nouvelles sanctions américaine visant à réduire les exportations d'or noir de l'Iran.
Ces sanctions "contre le pétrole Iranien sont le fait de Trump qui exhorte l'Iran à s'engager dans des négociations sur le nucléaire", souligne Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB.

🇮🇷 Elles concernent notamment plusieurs navires suspectés de faire partie de la "flotte fantôme" qui permettrait à Téhéran d'exporter son brut, et surtout une raffinerie indépendante en Chine accusée par les États-Unis de transformer illégalement du brut Iranien.

Mais "la tentative du pétrole de se relever de ses plus bas niveaux depuis le début de l'année pourrait être chancelante", prévient Han Tan d'Exinity, ciblant la hausse de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) et la guerre commerciale lancée par Donald Trump comme deux facteurs baissiers pour les cours.

"Où que l'on regarde (...) les signaux d'alarme concernant le ralentissement des économies sont omniprésents. Si cela est justifié, la demande de pétrole en subira les conséquences", soutient également Tamas Varga, analyste chez PVM.

Selon M. Schieldrop, les exportations Iraniennes représentaient "1,4 millions de barils par jour en février et près de 2 millions en y ajoutant les condensats", un mélange liquide composé d'hydrocarbures légers et obtenus par condensation de certains gaz naturels bruts.

"Même si nous finissons par perdre toutes les exportations de brut et de condensats de l'Iran, le monde n'aura aucun problème à couvrir ses besoins en pétrole" au vu des réserves inexploitées de l'OPEP+, assure M. Schieldrop.

Vers 11H40, le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mai, perdait 0,43% à 71,69 dollars.


Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, dont c'est le premier jour d'utilisation en tant que contrat de référence, se repliait de 0,40% à 67,80 dollars.

Par ailleurs, jeudi, l'OPEP+ a présenté un nouveau plan de compensation pour les pays qui ont dépassé les quotas du cartel. Le Kazakhstan, l'Irak et la Russie figurent parmi les plus grands contrevenants.

Si elles sont mises en oeuvre, "ces mesures compenseront, au cours de l'été, l'augmentation de la production" qui doit débuter à partir du 1er avril, explique Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

"Toutefois, ce n'est pas la première fois qu'un plan de compensation est annoncé et il est peu probable qu'il soit pleinement respecté", souligne-t-il.

(c) AFP

Commenter Pétrole: l'effet haussier des sanctions américaines sur l'Iran s'estompe



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite