Menu
A+ A A-

Le pétrole profite de la "flexibilité" envisagée par Trump sur les taxes

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé vendredi, soutenus par les derniers commentaires de Donald Trump sur une possible "flexibilité" des droits de douane voulus par les Etats-Unis.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mai, a gagné 0,22% à 72,16 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, dont c'est le premier jour d'utilisation en tant que contrat de référence, a progressé de 0,31% à 68,28 dollars.

Le marché "s'est redressé après les commentaires de (Donald) Trump sur les droits de douane", commente auprès de l'AFP Robert Yawger, de Mizuho USA.

Concernant les surtaxes douanières, "je ne change rien, mais le mot flexibilité est un mot important (...) il y aura de la flexibilité, mais en principe, c'est réciproque", a déclaré le président américain vendredi devant des journalistes dans le Bureau ovale.

"Il a donné l'impression que ce ne sera peut-être pas l'apocalypse que le marché envisageait", analyste M. Yawger.

La veille, la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, avait annoncé lors d'un point-presse que les droits de douane dits "réciproques" seraient bien effectifs à compter du 2 avril.

"Nous verrons ce qu'il se passera le 2 avril, mais le marché a pris (les commentaires de Donald Trump) comme une raison de penser que la destruction de la demande sera moins importante que prévu", avance M. Yawger, tout en rappelant que ces mesures peuvent encore être sujettes à des revirements.


Parallèlement, le marché continue de surveiller la situation géopolitique, dont les "négociations sur un cessez-le-feu entre l'Ukraine et la Russie" ainsi que les "développements au Moyen-Orient", observe dans une note Barbara Lambrecht, de Commerzbank.

La veille, les cours du brut ont bondi après que le gouvernement américain a annoncé des sanctions contre une raffinerie indépendante en Chine, accusée de transformer illégalement du pétrole Iranien, en soulignant sa volonté de "réduire à zéro" les exportations de brut de Téhéran.

Les États-Unis ont aussi sanctionné plusieurs navires, suspectés de faire partie de la "flotte fantôme" qui permet à Téhéran de continuer à commercer son pétrole sous les radars.

En outre, l'attention se porte également sur la hausse prochaine de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+).

Le plan de l'OPEP+ prévoit le retour de 120.000 barils quotidiens supplémentaires par mois pendant 18 mois, auxquels il faut additionner une dérogation spéciale accordée par le cartel aux Emirats arabes unis. En avril, le groupe ajoutera donc 138.000 barils quotidiens sur le marché.

Jeudi, le cartel a présenté un nouveau plan de compensation pour les pays qui ont dépassé les quotas. Le Kazakhstan, l'Irak et la Russie figurent parmi les plus grands contrevenants.

Si elles sont mises en oeuvre, "ces mesures compenseront, au cours de l'été, l'augmentation de la production", explique Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

"Toutefois, ce n'est pas la première fois qu'un plan de compensation est annoncé et il est peu probable qu'il soit pleinement respecté", souligne-t-il.

(c) AFP

Commenter Le pétrole profite de la "flexibilité" envisagée par Trump sur les taxes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en forte baisse

    Le jeudi 11 décembre 2025

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, et même depuis la crise de la pandémie de Covid-19, a indiqué l'Agence international de l'énergie dans un rapport mensuel.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite