Menu
A+ A A-

Le pétrole progresse après des sanctions américaines visant le pétrole iranien

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole montent jeudi après de nouvelles sanctions du Trésor américain visant à réduire les exportations d'or noir de l'Iran, au moment où Donald Trump veut conclure un accord sur le nucléaire iranien.
Le Bureau de contrôle des actifs étrangers (OFAC) du département du Trésor américain a notamment annoncé des sanctions contre une raffinerie de pétrole en Chine et son directeur général.

Il leur est reproché d'avoir "acheté et raffiné des centaines de millions de dollars de pétrole brut Iranien, notamment à partir de navires liés à l'organisation terroriste étrangère Ansarallah, communément appelée les Houthis, et au ministère Iranien de la Défense et de la Logistique des forces armées".

"L'OFAC impose également des sanctions à 19 entités et navires responsables de l'expédition de millions de barils de pétrole Iranien, qui font partie de la +flotte fantôme+ de pétroliers Iraniens approvisionnant des raffineries", précise le communiqué du Trésor.

Ces nouvelles sanctions "montrent la détermination des États-Unis à mettre de plus en plus de pression sur l'Iran pour négocier un nouvel accord sur le nucléaire", affirme Jorge Leon de Rystad Energy à l'AFP.

Le président américain a révélé avoir écrit une lettre à Téhéran au sujet d'un accord sur le nucléaire, mais le ministre Iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a affirmé jeudi que la correspondance de Donald Trump constituait davantage une "menace" qu'une opportunité.

"Le baril de pétrole a pris plus d'un dollar juste après la nouvelle", souligne l'analyste.

Vers 15H55 GMT (16H55 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mai, prenait 1,71% à 71,99 dollars.


Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en avril, dont c'est le dernier jour de cotation, gagnait 1,85% à 68,40 dollars.

Avec ce nouveau train de sanctions, "l'Iran pourrait avoir plus de difficultés à exporter son pétrole brut vers la Chine", explique à l'AFP Ole R. Hvalbye, analyste chez SEB.

"L'inquiétude repose sur les 1,7 million de barils exportés quotidiennement par l'Iran qui pourraient être fortement impactés", souligne l'analyste, rappelant que lors de son premier mandat Donald Trump avait fait chuter les importations de Téhéran de manière considérable.

Toutefois, "la capacité de production non exploitée du marché est très importante", tempère M. Hvalbye, qui voit le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. demeurer proche des 70 dollars dans les prochaines semaines.

(c) AFP

Commenter Le pétrole progresse après des sanctions américaines visant le pétrole iranien



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    Le vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite