Menu
A+ A A-

Le pétrole progresse après des sanctions américaines visant le pétrole iranien

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole montent jeudi après de nouvelles sanctions du Trésor américain visant à réduire les exportations d'or noir de l'Iran, au moment où Donald Trump veut conclure un accord sur le nucléaire iranien.
Le Bureau de contrôle des actifs étrangers (OFAC) du département du Trésor américain a notamment annoncé des sanctions contre une raffinerie de pétrole en Chine et son directeur général.

Il leur est reproché d'avoir "acheté et raffiné des centaines de millions de dollars de pétrole brut Iranien, notamment à partir de navires liés à l'organisation terroriste étrangère Ansarallah, communément appelée les Houthis, et au ministère Iranien de la Défense et de la Logistique des forces armées".

"L'OFAC impose également des sanctions à 19 entités et navires responsables de l'expédition de millions de barils de pétrole Iranien, qui font partie de la +flotte fantôme+ de pétroliers Iraniens approvisionnant des raffineries", précise le communiqué du Trésor.

Ces nouvelles sanctions "montrent la détermination des États-Unis à mettre de plus en plus de pression sur l'Iran pour négocier un nouvel accord sur le nucléaire", affirme Jorge Leon de Rystad Energy à l'AFP.

Le président américain a révélé avoir écrit une lettre à Téhéran au sujet d'un accord sur le nucléaire, mais le ministre Iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a affirmé jeudi que la correspondance de Donald Trump constituait davantage une "menace" qu'une opportunité.

"Le baril de pétrole a pris plus d'un dollar juste après la nouvelle", souligne l'analyste.

Vers 15H55 GMT (16H55 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mai, prenait 1,71% à 71,99 dollars.


Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en avril, dont c'est le dernier jour de cotation, gagnait 1,85% à 68,40 dollars.

Avec ce nouveau train de sanctions, "l'Iran pourrait avoir plus de difficultés à exporter son pétrole brut vers la Chine", explique à l'AFP Ole R. Hvalbye, analyste chez SEB.

"L'inquiétude repose sur les 1,7 million de barils exportés quotidiennement par l'Iran qui pourraient être fortement impactés", souligne l'analyste, rappelant que lors de son premier mandat Donald Trump avait fait chuter les importations de Téhéran de manière considérable.

Toutefois, "la capacité de production non exploitée du marché est très importante", tempère M. Hvalbye, qui voit le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. demeurer proche des 70 dollars dans les prochaines semaines.

(c) AFP

Commenter Le pétrole progresse après des sanctions américaines visant le pétrole iranien



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite