Menu
A+ A A-

Les tensions au Yémen font monter le pétrole

cours du petroleCours de clôture: Les cours de l'or noir ont avancé lundi, tirés par les tensions croissantes en mer Rouge, entre frappes des Etats-Unis au Yémen et riposte des rebelles Houthis, les opérateurs craignant un élargissement du conflit dans la région.
🇾🇪 Les rebelles Houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont dit avoir mené deux attaques en 24 heures contre un porte-avions américain en mer Rouge, et appelé a d'immenses manifestations lundi pour protester contre des frappes américaines ayant fait 53 morts, dont cinq enfants, selon les rebelles.

🇺🇸 Washington a promis de poursuivre ses frappes tant que les rebelles continueront d'attaquer la navigation en mer Rouge, Donald Trump avertissant qu'il utiliserait une "force létale écrasante".

Des médias houthis ont rapporté lundi de nouvelles frappes américaines au Yémen, dans le gouvernorat de Hodeida (ouest), contrôlé par les rebelles.

Dans ce contexte, le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mai, a gagné 0,70% à 71,07 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en avril, a pris 0,60% à 67,58 dollars.

Les prix du pétrole ont progressé face à "la possibilité d'une expansion de cette situation", a estimé auprès de l'AFP Robert Yawger, de Mizuho USA.

🇸🇦 "Par le passé, les Houthis ont attaqué les infrastructures saoudiennes", a rappelé l'analyste.

En mai 2019, les Houthis avaient provoqué la fermeture d'un oléoduc important en Arabie saoudite et, en mars 2022, ils avaient endommagé un site de stockage de la compagnie saoudienne Aramco à Jeddah.


🇮🇷 "En outre, il y a certainement des spéculations (parmi les opérateurs) selon lesquelles il s'agit d'un prélude à une attaque (américaine) d'un type ou d'un autre contre des actifs Iraniens", a ajouté Robert Yawger.

Donald Trump a déclaré lundi sur sa plateforme Truth Social que l'Iran serait désormais "tenu pour responsable" de "chaque coup de feu" des Houthis "et en subira les conséquences", lesquelles seront "terribles".

Les cours de l'or noir ont aussi progressé grâce aux mesures de relance annoncées par Pékin.

🇨🇳 La Chine, premier importateur de pétrole mondial, a présenté dimanche un plan d'action visant à relancer la consommation des ménages en berne et à l'aider à atteindre ses ambitieux objectifs de croissance.

Les marchés ont cependant modéré leur enthousiasme après la publication d'une série d'indicateurs économiques en demi-teinte dans le pays pour janvier et février.

(c) AFP

Commenter Les tensions au Yémen font monter le pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    mercredi 18 février 2026 à 11:34

    Le pétrole se stabilise avec des négociations qui se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement inchangés mercredi, le marché restant prudent malgré une impression positive des pourparlers entre l'Iran et...

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    mardi 17 février 2026 à 16:45

    Le pétrole retombe après des pourparlers jugés constructifs …

    New York: Les cours du pétrole sont retombés mardi, à la suite de nouveaux pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, le ministre...

    mardi 17 février 2026 à 13:40

    Le pétrole monte en marge des exercices militaires dans le d…

    Londres: Les cours du pétrole ont progressé mardi, après l'annonce que l'Iran allait fermer partiellement le détroit stratégique d'Ormuz en raison d'un...

    mardi 17 février 2026 à 11:48

    Le pétrole indécis, attentif aux pourparlers entre l'Iran et…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent mardi, les investisseurs attendant l'issue de la deuxième série de pourparlers entre Téhéran et Washington qui...

    lundi 16 février 2026 à 18:11

    Le pétrole progresse après des exercices militaires dans le …

    Londres: Les cours du pétrole sont montés lundi après l'annonce d'exercices des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique...

    lundi 16 février 2026 à 11:53

    Le pétrole suspendu aux négociations sur l'Iran et sur l'Ukr…

    Londres: Les cours du pétrole bougent à peine lundi, les négociations géopolitiques sur le nucléaire iranien et sur l'Ukraine se poursuivant, tandis...

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite