Menu
A+ A A-

Le pétrole monte après les demandes de Moscou pour appliquer l'accord sur la mer Noire

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole sont dans le vert mercredi, l'accord annoncé mardi par les Etats-Unis sur la cessation des hostilités en mer Noire entre la Russie et l'Ukraine étant très incertain au vu des conditions exigées par Moscou.
Vers 10H40 GMT (11H40 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mai, prenait 0,86% à 73,65 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois gagnait 0,88% à 69,61 dollars.

La Russie et l'Ukraine ont accepté de cesser les hostilités en mer Noire, ont annoncé mardi les États-Unis, Washington se disant prêt à aider Moscou pour exporter ses produits agricoles et engrais sur les marchés mondiaux.

Cet accord pourrait être la "première étape vers la levée des sanctions américaines contre le secteur énergétique russe", souligne Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management, ce qui constituerait un facteur de baisse des prix du pétrole et du gaz.

Mais le Kremlin a prévenu mardi que l'accord ne pourra entrer en vigueur qu'"après" la "levée" des restrictions occidentales sur le commerce de céréales et d'engrais russes, une condition qui ne semble pas près d'être remplie.

Au vu des différences d'interprétations sur les conditions d'application de l'accord, "on peut douter qu'il s'agisse d'un tournant", affirme John Evans, analyste chez PVM, ce qui explique que les cours du brut qui avaient initialement baissé après l'annonce des États-Unis mardi soient de retour en hausse mercredi.

Mercredi, les nouvelles attaques nocturnes russes contre l'Ukraine avec une centaine de drones explosifs sont "un signal clair" que Moscou ne veut pas d'"une véritable paix", a dénoncé mercredi Volodymyr Zelensky, appelant ses alliés à faire "pression" sur le Kremlin.


Par ailleurs, la fédération des professionnels du secteur, l'American Petroleum Institute (API), a estimé mardi soir que les stocks de brut avaient chuté d'environ 4,6 millions de barils la semaine passée, soit plus que prévu, ce qui est un indicateur favorable à la hausse des prix du pétrole.

Les investisseurs attendent cependant les chiffres de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), publiés plus tard dans la séance, et réputés plus fiables.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte après les demandes de Moscou pour appliquer l'accord sur la mer Noire



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite