Menu
A+ A A-

Le pétrole progresse avec la pression américaine sur les exportations vénézueliennes

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole sont dans le vert mardi, encore poussés par la décision de Donald Trump lundi d'imposer des droits de douane de 25% contre tout pays achetant du pétrole vénézuélien, sur fond de tensions avec la Chine.
Vers 10H20 GMT (11H20 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mai, prenait 0,67% à 73,49 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois gagnait 0,65% à 69,56 dollars.

🇻🇪 Pékin a dénoncé mardi les "interférences" de Washington dans les "affaires internes du Venezuela" après l'imposition par Donald Trump de droits de douane supplémentaires aux pays importateurs de gaz ou de pétrole vénézuélien.

🇺🇸 Cette taxe punitive de 25%, annoncée lundi par le président américain, doit entrer en vigueur le 2 avril, au même moment que d'autres droits de douane infligés tous azimuts aux partenaires commerciaux des États-Unis.

🇨🇳 La Chine est le plus grand importateur de pétrole vénézuélien, et "sera fortement touchée" par cette mesure, assure John Plassard, analyste chez Mirabaud.

Selon les analystes de DNB Markets, "en février, la Chine a reçu directement et indirectement environ 500.000 barils par jour de pétrole brut et de carburant vénézuéliens".

🇮🇷 Si ces mesures "sont mises en oeuvre parallèlement au renforcement des sanctions contre l'Iran, le marché pétrolier sera tendu au deuxième et au troisième trimestre", affirme Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management, ce qui fait grimper les prix du brut.


Par ailleurs, jeudi dernier, des nouvelles sanctions annoncées par Washington afin de réduire les exportations d'or noir de l'Iran, ont ciblé pour la première fois une raffinerie indépendante en Chine accusée par les États-Unis de transformer illégalement du brut Iranien, accroissant les tensions entre les deux premières puissances mondiales.

📅 L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+), qui doit ajouter 138.000 barils sur le marché en avril, s'en tient pour l'instant à son calendrier de hausse progressive de production et devrait procéder à une deuxième hausse équivalente en mai, ce qui devrait limiter la hausse des cours.

(c) AFP

Commenter Le pétrole progresse avec la pression américaine sur les exportations vénézueliennes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite