Menu
A+ A A-

Les cours du pétrole ont pris de la vitesse

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mercredi, portés par une baisse surprise des stocks de brut américains et par les incertitudes entourant l'accord de trêve limitée entre la Russie et l'Ukraine.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mai, a gagné 1,05%, à 73,79 dollars.

Celui de son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, a progressé de 0,94%, à 69,65 dollars.

"Le marché a été soutenu par les chiffres favorables des stocks de l'EIA, qui ont montré une baisse marquée des stocks de pétrole brut" aux États-Unis, a estimé auprès de l'AFP Andy Lipow, analyste de Lipow Oil Associates.

Les stocks commerciaux américains de pétrole ont enregistré une baisse surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Durant la semaine achevée le 21 mars, ces réserves ont diminué de 3,3 millions de barils, alors que les analystes tablaient au contraire sur une hausse d'environ 2 millions, d'après la médiane d'un consensus établi par l'agence Bloomberg.

Une baisse marquée des stocks américains de pétrole est de nature à faire grimper les cours du brut.

En outre, les cours de l'or noir ont aussi été poussés par les accusations mutuelles mercredi entre Kiev et Moscou de vouloir faire échouer un accord annoncé la veille par l'intermédiaire des États-Unis.


Il doit déboucher, sous conditions, sur une trêve en mer Noire et un moratoire sur les frappes visant les sites énergétiques.

Cet accord pourrait être la "première étape vers la levée des sanctions américaines contre le secteur énergétique russe", a souligné Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management, ce qui constituerait un facteur de baisse des prix du pétrole et du gaz.

Mais le Kremlin a prévenu mardi que l'accord ne pourrait entrer en vigueur qu'"après" la "levée" des restrictions occidentales sur le commerce de céréales et d'engrais russes, une condition qui ne semble pas près d'être remplie.

Les nouvelles attaques nocturnes russes contre l'Ukraine avec une centaine de drones explosifs sont "un signal clair" que Moscou ne veut pas d'"une véritable paix", a dénoncé mercredi la président ukrainien Volodymyr Zelensky, appelant ses alliés à faire "pression" sur le Kremlin.

"Si un cessez-le-feu entre l'Ukraine et la Russie devenait réalité, le marché y verrait un signe précurseur d'un assouplissement des sanctions contre le brut russe (...), ce qui faciliterait l'accès du pétrole russe aux marchés", a commenté M. Lipow.

Par ailleurs, "tout cela se produit au moment où l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) s'apprête à revenir sur certaines de ses réductions volontaires de production en avril", a rappelé M. Lipow.

L'OPEP+ avait annoncé début mars le retour de 120.000 barils quotidiens supplémentaires produits pendant 18 mois, auxquels il faut additionner une dérogation spéciale accordée par le cartel aux Emirats arabes unis. En avril, le groupe ajoutera donc 138.000 barils quotidiens sur le marché.

"Les approvisionnements supplémentaires qui reviennent sur le marché, combinés aux craintes d'un ralentissement des économies dans le monde, sont donc contrebalancés par des sanctions qui pourraient réduire l'offre", a résumé M. Lipow.

(c) AFP

Commenter Les cours du pétrole ont pris de la vitesse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 30 avril 2025 à 21:02

    Le pétrole recule fortement, craintes sur l'offre et la dema…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont franchement reculé mercredi, plombés par la perspective d'une demande mondiale en berne et par...

    mercredi 30 avril 2025 à 17:05

    USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une baisse plus importante qu'attendu la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 30 avril 2025 à 13:01

    OMV: bénéfice en berne au premier trimestre

    Vienne: Le groupe pétrolier et gazier autrichien OMV a vu son bénéfice net chuter de 70% au premier trimestre après l'arrêt historique...

    mercredi 30 avril 2025 à 12:00

    Le pétrole baisse à cause de la guerre commerciale entre Was…

    Londres: Les cours du pétrole baissent mercredi, pour la troisième séance consécutive, les investisseurs craignant que les répercussions de la guerre commerciale...

    mercredi 30 avril 2025 à 09:20

    TotalEnergies: fort recul du bénéfice net au premier trimest…

    Paris: TotalEnergies a publié mercredi un bénéfice net de 3,9 milliards de dollars au premier trimestre, en recul de 33%, mais qualifie...

    mardi 29 avril 2025 à 21:15

    Le pétrole décroche face aux incertitudes sur la guerre comm…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse mardi, plombés par les craintes de ralentissement économique provoqués par...

    mardi 29 avril 2025 à 17:19

    BP n'en finit plus de décevoir des marchés impatients

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP, dont les performances ont décroché ces dernières années par rapport à ses rivaux, n'en finit plus...

    mardi 29 avril 2025 à 11:50

    Le pétrole et le gaz en baisse à cause des craintes de ralen…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse mardi, les marchés s'inquiétant d'une dégradation de l'activité économique mondiale défavorable à la demande...

    mardi 29 avril 2025 à 11:34

    BP voit son bénéfice trimestriel fondre

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP, sous pression du fonds d'investissement Elliott pour améliorer ses performances, a vu son bénéfice divisé par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite