💶 Dévaluation de devise : protection des actions du pétrole et du gaz
Le pays génère de la crainte chez les investisseurs en raison de l’impact des décisions des gouvernements, dont le refus du remboursement de la dette par l’ex-présidente Kirchner, en plus des contrôles de changes, et la dévaluation de la devise.
🇦🇷 Voyez, la devise du pays - le peso argentin - chute depuis des années et les banques fuient le pays, avec l’instabilité des taux d’intérêt et de la dette du gouvernement.
Le graphique ci-dessous vous montre l’évolution du peso argentin par rapport au dollar américain…
Avec ce genre d’instabilité, les gérants de fonds évitent le marché-actions et les obligations…
▶️ François Faure, un économiste chez BNP Paribas, affirme même au journal Les Echos :
Il n'y a aujourd'hui rien de rassurant en Argentine. Le pays continue à s'enfoncer dans des difficultés
🛢️ Dossier gratuit sur l'énergie
Pourtant, des sociétés avec des revenus sur la vente de pétrole et de gaz gagnent plus d’argent - en dollars - malgré la chute du peso argentin.
Les performances de ma recommandation à mes abonnés montre l’intérêt des producteurs de pétrole et de gaz, pour les investisseurs, en cas de dévaluation d’une devise.
Le graphique ci-dessous montre les revenus sur les 12 mois précédents, à chaque trimestre.
Les revenus passent de 9 milliards $ sur 12 mois, à mars 2021, à 19,2 milliards $ sur la même période en 2023.
Avec une baisse du prix du baril sur la dernière année, les revenus restent à 17,4 milliards $ sur 12 mois, proches des records.
Pourtant, avec le manque de confiance des investisseurs dans les actions, le producteur d’énergies vaut environ 0,65 fois les ventes.
En comparaison, le producteur américain Exxon vaut environ 1,4 fois les ventes.
En termes de bénéfices, la société génère environ le quart de la valorisation en Bourse, par an, en profit.
Ainsi, aux prévisions, les bénéfices du groupe nous remboursent notre mise de départ (sans les taxes) en 4 ans…
Une autre indication des avantages aux actions de pétrole et de gaz, dans les pays en crise : la société vaut environ 0,8 fois les actifs - gisements, équipements, et droits d’exploitation dans le portefeuille du groupe.
En comparaison, Exxon vaut plus de 2 fois la valeur des actifs. British Petroleum vaut 1,2 fois les actifs. TotalEnergies vaut 1,4 fois les actifs.
La hausse de la demande de pétrole et de gaz, et la vente des produits en dollars, donne ainsi aux producteurs de pétrole et de gaz une forme de protection contre les dévaluations de devise.
En cas de soucis avec le dollar ou l’euro à l’avenir - une possibilité après des années de déficits -, les producteurs d’énergies offrent un refuge.
Henry Bonner a mis au point un dossier spécial gratuit au sujet de la situation dans les sociétés de pétrole. Il écrit aussi au quotidien sur la Bourse et l’investissement (avec de l’analyse de la politique et sujets d’économie).
🔎 Vous pouvez tout recevoir gratuitement sur ce lien ou via le formulaire ci-dessus.
(c) Henry Bonner avec Prixdubaril.com