Menu
A+ A A-

🇷🇺 Raffineries russes ciblées par les drones ukrainiens

prix du petrole MoscouMoscou: Des drones ukrainiens ont attaqué mardi Taneco, la troisième plus grande raffinerie de pétrole de Russie, à environ 1 300 km des lignes de front, touchant une unité centrale qui traite environ 155 000 barils par jour (bpj) de brut.
Selon les calculs de Reuters, à la fin du mois de mars, environ 14 % de la capacité primaire de raffinage du pétrole de la Russie avait été détruite par des attaques de drones ukrainiens.

Quelles sont les raffineries visées, quels dommages ont-elles subis et que produisent-elles ?



TANECO

Un incendie s'est déclaré dans la raffinerie et a été éteint en 20 minutes, selon l'agence de presse nationale RIA. La production n'a pas été perturbée, selon l'agence de presse RIA.

Le drone a touché l'unité principale de raffinage du pétrole de la raffinerie, CDU-7, l'une des deux, selon l'analyse par Reuters d'images postées sur les médias.

Cette unité représente environ la moitié de la capacité de production annuelle totale de l'usine, qui s'élève à plus de 17 millions de tonnes (340 000 bpj).

En 2023, elle a traité 17,030 millions de tonnes de pétrole brut, soit le troisième volume le plus important parmi les raffineries russes, après Omsk et Kirishi.

En mars, elle a traité 47 000 tonnes (344 000 bpj) de pétrole par jour.

KUIBYSHEV

Selon l'agence de presse Interfax, le gouverneur régional Dmitry Azarov a déclaré qu'un incendie s'était déclaré dans la raffinerie de Kuibyshev après qu'un drone ukrainien l'ait attaquée le 23 mars. L'incendie a embrasé l'unité primaire de raffinage du pétrole.

Selon des sources industrielles, la raffinerie appartenant à Rosneft, située près de la ville de Samara sur la Volga, a arrêté toute production en raison des dommages causés par l'attaque du drone ukrainien.

L'année dernière, l'usine de Kuibyshev était la 29e plus grande raffinerie de pétrole de Russie en termes de production, représentant 1,34 % de la production totale de raffinage de pétrole, ayant traité 3,687 millions de tonnes de pétrole brut.

Elle a produit 624 000 tonnes d'essence (1,42% du total russe), 1,187 million de tonnes de diesel (1,35%) et 1,040 million de tonnes de fuel (2,56%).

RYAZAN

La raffinerie de pétrole russe de Ryazan, également détenue et gérée par Rosneft, a été incendiée à la suite d'une attaque de drone le 13 mars.

L'usine, dont la capacité installée est d'environ 350 000 barils par jour, raffine environ 12,7 millions de tonnes de brut russe par an (environ 317 000 barils par jour), soit 5,8 % du brut raffiné total de la Russie, selon des sources industrielles.

Rosneft avait initialement fermé deux unités de raffinage de pétrole primaire endommagées à la suite d'un incendie, ont déclaré à Reuters deux sources au fait de la situation. Rosneft n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Ryazan a également arrêté sa principale unité de distillation de brut AVT-6 d'une capacité de 170 000 barils de brut par jour (47,5 % de la capacité totale de réception de brut de l'usine), ainsi qu'une plus petite CDU AVT-4 capable de raffiner environ 84 000 barils de brut par jour (23,4 % de la capacité totale de réception de l'usine), ont déclaré les sources.

L'usine a ensuite repris ses opérations au CDU AVT-4 cette semaine, augmentant l'apport total de brut à 60 % de la capacité normale, soit 169 000 bpj, ont déclaré trois sources à Reuters mercredi.

NOVOSHAKHTINSK

La raffinerie de pétrole de Novoshakhtinsk, dans la région de Rostov, au sud de la Russie, a suspendu ses activités le 13 mars après que des drones se soient écrasés sur le site, mais a repris plus tard dans la journée. On ignore toutefois si le niveau de traitement normal a été maintenu.

En 2023, la raffinerie traitait en moyenne 96 000 barils de pétrole par jour, selon des sources industrielles. L'usine ne produit pas de carburants pour le marché intérieur. Sa production est limitée aux fractions de distillation directe destinées à l'exportation.

NORSI

Un incendie s'est déclaré à NORSI, la quatrième plus grande raffinerie de Russie, à la suite d'une attaque de drone ukrainien, ont déclaré les autorités russes le 12 mars. La raffinerie est située près de la ville de Nizhny Novgorod, à 430 km à l'est de Moscou. Propriété de Lukoil, son nom officiel est Lukoil Nizhegorodnefteorgsintez.

NORSI raffine environ 15,8 millions de tonnes de brut russe par an (317 000 barils par jour), soit 5,8 % du total du brut raffiné, selon des sources industrielles.

Sa principale unité de distillation de brut (AVT-6) a été endommagée, ce qui signifie qu'au moins la moitié de la production de la raffinerie a été arrêtée, ont déclaré des sources industrielles à Reuters.

En 2023, NORSI a produit environ 4,9 millions de tonnes d'essence, soit 11 % de la production totale de la Russie, 6,4 % de carburant diesel, 5,6 % de mazout et 7,4 % de carburant pour l'aviation, selon les sources industrielles.

Lukoil a déclaré en janvier qu'elle avait arrêté une unité de la raffinerie en raison d'un incident non spécifié.

Des sources industrielles ont déclaré, avant l'attaque de drone du 12 mars, qu'un des deux craqueurs catalytiques restait hors service dans l'usine.

KIRISHI

Le gouverneur de la région nord de Leningrad, Alexander Drozdenko, a déclaré le 12 mars qu'un drone ukrainien avait été détruit à la périphérie de Kirishi, où se trouve la raffinerie Kirishinefteorgsintez (KINEF) de Surgutneftegaz.

Le complexe de Kirishi est l'une des deux principales raffineries de Russie. Il raffine environ 17,7 millions de tonnes par an (355 000 barils par jour) de brut russe, soit 6,4 % du total, selon des sources industrielles.

Elle produit environ 2,3 millions de tonnes d'essence, soit 5,3 % du total russe, 7,6 % de carburant diesel, 16,3 % de mazout et 3,4 % de carburant pour l'aviation, selon des sources industrielles.

SYZRAN

La raffinerie de pétrole russe de Syzran, contrôlée par Rosneft, a brûlé pendant des heures le 16 mars avant d'être maîtrisée à la suite d'une attaque de drones ukrainiens. L'une de ses deux unités CDU a été endommagée par l'incendie, selon des sources de Reuters.

La raffinerie de Syzran a une capacité de production de 8,5 millions de tonnes de pétrole brut par an, soit 170 000 barils par jour (bpj), mais sa production réelle a été inférieure. En 2023, elle n'a traité que 5 millions de tonnes de pétrole brut, soit environ 100 000 bpj.

La raffinerie a produit environ 1 million de tonnes d'essence en 2023, soit 2,2 % du total russe, et 1,78 million de tonnes de carburant diesel, soit environ 2 % du total, selon des sources industrielles et les calculs de Reuters.

Une source ukrainienne a déclaré à Reuters que des drones lancés par l'agence de renseignement ukrainienne SBU avaient ciblé trois raffineries Rosneft de la région de Samara : Syzran, Novokuibyshev et Kuibyshev.

L'attaque contre l'usine de Novokuibyshev a été déjouée, selon le gouverneur local.

SLAVYANSK

Le 18 mars, la raffinerie de Slavyansk, dans la région méridionale de Krasnodar, a pris feu à la suite d'une attaque de drone. L'incendie a été éteint et il n'y a pas eu de victimes, a déclaré l'administration du district.

Roman Siniagovskyi, chef du district administratif de Slavyansk, a déclaré sur Telegram que les employés de la raffinerie avaient été évacués et qu'il n'y avait pas de menace pour les zones peuplées voisines.

La raffinerie de Slavyansk est une usine privée d'une capacité de 4 millions de tonnes métriques de pétrole par an, soit environ 1 million de bpj.

KALOUGA

L'Ukraine a attaqué une raffinerie de pétrole dans la région de Kaluga, au sud de Moscou, avec des drones tôt le 15 mars, causant des dommages lors d'une opération menée par l'agence d'espionnage militaire GUR, a déclaré à Reuters une source des services de renseignement de Kiev.

La raffinerie privée de Kalouga, située à quelque 65 km de la périphérie de Moscou, ne fait pas partie des installations pétrolières les plus importantes de Russie. Elle indique que la capacité de son unité de traitement primaire est de 1,2 million de tonnes par an, soit environ 24 000 barils par jour.

Vladislav Shapsha, gouverneur de la région de Kaluga, a déclaré sur Telegram que les défenses aériennes avaient abattu quatre drones dans la zone où se trouve la raffinerie et qu'il n'y avait pas eu de dommages aux infrastructures ni de victimes.



Commenter 🇷🇺 Raffineries russes ciblées par les drones ukrainiens



    Communauté prix du baril


    La Production de pétrole dans le monde

    -Voir toutes les actualités de la production de pétrole

    dimanche 30 novembre 2025

    🛢️ L'Opep+ approuve une mesure pour estimer les quotas des m…

    Vienne: Les 22 pays de l'Opep+ ont annoncé adopter un nouveau mécanisme d'évaluation des capacités de production des pays membres afin de...

    jeudi 13 novembre 2025

    🌍 L'AIE revoit en hausse la croissance de l'offre de pétrole…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu en hausse ses prévisions de la croissance de l'offre de pétrole en 2025-2026 et...

    mercredi 12 novembre 2025

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu mercredi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    dimanche 02 novembre 2025

    📊 L'Opep+ augmente légèrement ses quotas avant une pause

    Vienne: En pleine reconquête de parts de marché, Ryad, Moscou et six autres membres de l'Opep+ ont augmenté leurs quotas de production...

    dimanche 05 octobre 2025

    🛢️ L'Opep+ maintient le doute sur sa production de pétrole à…

    Vienne: Une hausse probable mais un volume incertain: en pleine reconquête de parts de marché, Ryad, Moscou et six autres membres de...

    lundi 29 septembre 2025

    🇫🇷 TotalEnergies augmente sa production et réduit ses invest…

    Paris: TotalEnergies va augmenter sa production globale d'énergies jusqu'en 2030 tout en réduisant ses investissements, y compris dans les énergies bas carbone...

    Le pétrole en Russie

    -Voir toutes les nouvelles du pétrole en Russie

    jeudi 11 décembre 2025

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    lundi 27 octobre 2025

    Le pétrolier russe Lukoil va céder ses actifs étrangers face…

    Moscou: Le géant pétrolier russe Lukoil a annoncé lundi qu'il allait vendre ses actifs étranger, quelques jours après avoir été frappé par...

    jeudi 04 septembre 2025

    🇷🇺 Trump "très mécontent" des achats de pétrole ru…

    Paris: Donald Trump est "très mécontent" des achats de pétrole russe par des pays de l'UE, a affirmé Volodymyr Zelensky à la...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite