A+ A A-

🇷🇺 Raffineries russes ciblées par les drones ukrainiens

prix du petrole MoscouMoscou: Des drones ukrainiens ont attaqué mardi Taneco, la troisième plus grande raffinerie de pétrole de Russie, à environ 1 300 km des lignes de front, touchant une unité centrale qui traite environ 155 000 barils par jour (bpj) de brut.
Selon les calculs de Reuters, à la fin du mois de mars, environ 14 % de la capacité primaire de raffinage du pétrole de la Russie avait été détruite par des attaques de drones ukrainiens.

Quelles sont les raffineries visées, quels dommages ont-elles subis et que produisent-elles ?



TANECO

Un incendie s'est déclaré dans la raffinerie et a été éteint en 20 minutes, selon l'agence de presse nationale RIA. La production n'a pas été perturbée, selon l'agence de presse RIA.

Le drone a touché l'unité principale de raffinage du pétrole de la raffinerie, CDU-7, l'une des deux, selon l'analyse par Reuters d'images postées sur les médias.

Cette unité représente environ la moitié de la capacité de production annuelle totale de l'usine, qui s'élève à plus de 17 millions de tonnes (340 000 bpj).

En 2023, elle a traité 17,030 millions de tonnes de pétrole brut, soit le troisième volume le plus important parmi les raffineries russes, après Omsk et Kirishi.

En mars, elle a traité 47 000 tonnes (344 000 bpj) de pétrole par jour.

KUIBYSHEV

Selon l'agence de presse Interfax, le gouverneur régional Dmitry Azarov a déclaré qu'un incendie s'était déclaré dans la raffinerie de Kuibyshev après qu'un drone ukrainien l'ait attaquée le 23 mars. L'incendie a embrasé l'unité primaire de raffinage du pétrole.

Selon des sources industrielles, la raffinerie appartenant à Rosneft, située près de la ville de Samara sur la Volga, a arrêté toute production en raison des dommages causés par l'attaque du drone ukrainien.

L'année dernière, l'usine de Kuibyshev était la 29e plus grande raffinerie de pétrole de Russie en termes de production, représentant 1,34 % de la production totale de raffinage de pétrole, ayant traité 3,687 millions de tonnes de pétrole brut.

Elle a produit 624 000 tonnes d'essence (1,42% du total russe), 1,187 million de tonnes de diesel (1,35%) et 1,040 million de tonnes de fuel (2,56%).

RYAZAN

La raffinerie de pétrole russe de Ryazan, également détenue et gérée par Rosneft, a été incendiée à la suite d'une attaque de drone le 13 mars.

L'usine, dont la capacité installée est d'environ 350 000 barils par jour, raffine environ 12,7 millions de tonnes de brut russe par an (environ 317 000 barils par jour), soit 5,8 % du brut raffiné total de la Russie, selon des sources industrielles.

Rosneft avait initialement fermé deux unités de raffinage de pétrole primaire endommagées à la suite d'un incendie, ont déclaré à Reuters deux sources au fait de la situation. Rosneft n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Ryazan a également arrêté sa principale unité de distillation de brut AVT-6 d'une capacité de 170 000 barils de brut par jour (47,5 % de la capacité totale de réception de brut de l'usine), ainsi qu'une plus petite CDU AVT-4 capable de raffiner environ 84 000 barils de brut par jour (23,4 % de la capacité totale de réception de l'usine), ont déclaré les sources.

L'usine a ensuite repris ses opérations au CDU AVT-4 cette semaine, augmentant l'apport total de brut à 60 % de la capacité normale, soit 169 000 bpj, ont déclaré trois sources à Reuters mercredi.

NOVOSHAKHTINSK

La raffinerie de pétrole de Novoshakhtinsk, dans la région de Rostov, au sud de la Russie, a suspendu ses activités le 13 mars après que des drones se soient écrasés sur le site, mais a repris plus tard dans la journée. On ignore toutefois si le niveau de traitement normal a été maintenu.

En 2023, la raffinerie traitait en moyenne 96 000 barils de pétrole par jour, selon des sources industrielles. L'usine ne produit pas de carburants pour le marché intérieur. Sa production est limitée aux fractions de distillation directe destinées à l'exportation.

NORSI

Un incendie s'est déclaré à NORSI, la quatrième plus grande raffinerie de Russie, à la suite d'une attaque de drone ukrainien, ont déclaré les autorités russes le 12 mars. La raffinerie est située près de la ville de Nizhny Novgorod, à 430 km à l'est de Moscou. Propriété de Lukoil, son nom officiel est Lukoil Nizhegorodnefteorgsintez.

NORSI raffine environ 15,8 millions de tonnes de brut russe par an (317 000 barils par jour), soit 5,8 % du total du brut raffiné, selon des sources industrielles.

Sa principale unité de distillation de brut (AVT-6) a été endommagée, ce qui signifie qu'au moins la moitié de la production de la raffinerie a été arrêtée, ont déclaré des sources industrielles à Reuters.

En 2023, NORSI a produit environ 4,9 millions de tonnes d'essence, soit 11 % de la production totale de la Russie, 6,4 % de carburant diesel, 5,6 % de mazout et 7,4 % de carburant pour l'aviation, selon les sources industrielles.

Lukoil a déclaré en janvier qu'elle avait arrêté une unité de la raffinerie en raison d'un incident non spécifié.

Des sources industrielles ont déclaré, avant l'attaque de drone du 12 mars, qu'un des deux craqueurs catalytiques restait hors service dans l'usine.

KIRISHI

Le gouverneur de la région nord de Leningrad, Alexander Drozdenko, a déclaré le 12 mars qu'un drone ukrainien avait été détruit à la périphérie de Kirishi, où se trouve la raffinerie Kirishinefteorgsintez (KINEF) de Surgutneftegaz.

Le complexe de Kirishi est l'une des deux principales raffineries de Russie. Il raffine environ 17,7 millions de tonnes par an (355 000 barils par jour) de brut russe, soit 6,4 % du total, selon des sources industrielles.

Elle produit environ 2,3 millions de tonnes d'essence, soit 5,3 % du total russe, 7,6 % de carburant diesel, 16,3 % de mazout et 3,4 % de carburant pour l'aviation, selon des sources industrielles.

SYZRAN

La raffinerie de pétrole russe de Syzran, contrôlée par Rosneft, a brûlé pendant des heures le 16 mars avant d'être maîtrisée à la suite d'une attaque de drones ukrainiens. L'une de ses deux unités CDU a été endommagée par l'incendie, selon des sources de Reuters.

La raffinerie de Syzran a une capacité de production de 8,5 millions de tonnes de pétrole brut par an, soit 170 000 barils par jour (bpj), mais sa production réelle a été inférieure. En 2023, elle n'a traité que 5 millions de tonnes de pétrole brut, soit environ 100 000 bpj.

La raffinerie a produit environ 1 million de tonnes d'essence en 2023, soit 2,2 % du total russe, et 1,78 million de tonnes de carburant diesel, soit environ 2 % du total, selon des sources industrielles et les calculs de Reuters.

Une source ukrainienne a déclaré à Reuters que des drones lancés par l'agence de renseignement ukrainienne SBU avaient ciblé trois raffineries Rosneft de la région de Samara : Syzran, Novokuibyshev et Kuibyshev.

L'attaque contre l'usine de Novokuibyshev a été déjouée, selon le gouverneur local.

SLAVYANSK

Le 18 mars, la raffinerie de Slavyansk, dans la région méridionale de Krasnodar, a pris feu à la suite d'une attaque de drone. L'incendie a été éteint et il n'y a pas eu de victimes, a déclaré l'administration du district.

Roman Siniagovskyi, chef du district administratif de Slavyansk, a déclaré sur Telegram que les employés de la raffinerie avaient été évacués et qu'il n'y avait pas de menace pour les zones peuplées voisines.

La raffinerie de Slavyansk est une usine privée d'une capacité de 4 millions de tonnes métriques de pétrole par an, soit environ 1 million de bpj.

KALOUGA

L'Ukraine a attaqué une raffinerie de pétrole dans la région de Kaluga, au sud de Moscou, avec des drones tôt le 15 mars, causant des dommages lors d'une opération menée par l'agence d'espionnage militaire GUR, a déclaré à Reuters une source des services de renseignement de Kiev.

La raffinerie privée de Kalouga, située à quelque 65 km de la périphérie de Moscou, ne fait pas partie des installations pétrolières les plus importantes de Russie. Elle indique que la capacité de son unité de traitement primaire est de 1,2 million de tonnes par an, soit environ 24 000 barils par jour.

Vladislav Shapsha, gouverneur de la région de Kaluga, a déclaré sur Telegram que les défenses aériennes avaient abattu quatre drones dans la zone où se trouve la raffinerie et qu'il n'y avait pas eu de dommages aux infrastructures ni de victimes.



Commenter 🇷🇺 Raffineries russes ciblées par les drones ukrainiens



    Communauté prix du baril


    La Production de pétrole dans le monde

    -Voir toutes les actualités de la production de pétrole

    jeudi 28 mai 2026

    Venezuela: Chevron anticipe une hausse de 50% de sa producti…

    Caracas: Le patron du groupe pétrolier américain Chevron a anticipé jeudi une hausse de 50% d'ici fin 2028 de sa production au...

    dimanche 03 mai 2026

    🛢️ L'Opep+ maintient le cap, sans commenter le départ des Em…

    Opep: L'Arabie saoudite, la Russie, et cinq autres pays de l'Opep+ ont augmenté comme prévu leurs quotas de production de pétrole dimanche...

    dimanche 03 mai 2026

    🛢️ Une première décision de l'Opep+ sans les Emirats arabes …

    Opep: L'Arabie saoudite, la Russie, et cinq autres pays de l'Opep+ se réunissent dimanche pour une première décision sur leurs quotas de...

    mardi 14 avril 2026

    Guerre au Moyen-Orient: l'AIE prévoit un recul de la consomm…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit pour 2026 une baisse de la consommation d'or noir dans le monde, qui fait face...

    lundi 13 avril 2026

    L'Opep abaisse sa prévision de croissance de la demande de p…

    Opep: L'alliance des pays exportateurs de pétrole (Opep) a abaissé de 500'000 barils sa prévision de la croissance de la demande quotidienne...

    dimanche 05 avril 2026

    L'OPEP+ relève à nouveau ses quotas de production de pétrole

    Opep: L'Arabie Saoudite, la Russie et six autres membres de l'Opep+ ont décidé dimanche d'augmenter une nouvelle fois les quotas de production...

    Le pétrole en Russie

    -Voir toutes les nouvelles du pétrole en Russie

    lundi 01 juin 2026

    La France arraisonne un pétrolier russe, Moscou dénonce un a…

    Moscou: Le président français Emmanuel Macron a annoncé lundi l'arraisonnement dans l'océan Atlantique d'un pétrolier sous sanctions européennes en provenance de Russie...

    mercredi 20 mai 2026

    Londres assouplit les sanctions sur les importations de dies…

    Londres: Le Royaume-Uni a annoncé un assouplissement de ses sanctions en réautorisant mercredi les importations de diesel et de kérosène raffinés à...

    mardi 19 mai 2026

    "Pas le moment" de prolonger l'exemption des sanct…

    Moscou: Le commissaire européen à l'Economie a indiqué mardi que l'Union européenne n'était pas favorable à la décision américaine de prolonger encore...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 02 juin 2026 à 21:08

    Le pétrole poursuit sa hausse face au flou sur les négociati…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, prolongeant le rebond initié la veille en l'absence d'avancée pour...

    mardi 02 juin 2026 à 12:46

    Le pétrole baisse, Trump affirmant que les négociations se p…

    Londres: Les cours du pétrole baissent mardi, alors que Donald Trump a assuré lundi que les négociations avec Téhéran pour mettre un...

    lundi 01 juin 2026 à 21:13

    Le pétrole rebondit face aux doutes sur un accord USA-Iran

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en nette hausse lundi, les opérateurs craignant une suspension des négociations entre Washington...

    lundi 01 juin 2026 à 15:46

    Le pétrole prend plus de 5% à cause du regain de tensions en…

    New York: Les cours du pétrole s'envolent lundi, dopés par le regain de tensions entre les Etats-Unis et l'Iran, un média iranien...

    lundi 01 juin 2026 à 13:11

    La France arraisonne un pétrolier russe, Moscou dénonce un a…

    Moscou: Le président français Emmanuel Macron a annoncé lundi l'arraisonnement dans l'océan Atlantique d'un pétrolier sous sanctions européennes en provenance de Russie...

    lundi 01 juin 2026 à 11:21

    Le pétrole grimpe après de nouvelles attaques entre les Etat…

    Londres: Les cours du pétrole montent fortement lundi, portés par le regain de tensions ce week-end entre les Etats-Unis et l'Iran avec...

    lundi 01 juin 2026 à 00:48

    Le prix du baril de WTI rebondit après le durcissement de Wa…

    Londres: Le baril de pétrole américain est reparti à la hausse lundi à la réouverture des marchés, après les informations faisant état...

    vendredi 29 mai 2026 à 22:38

    Risque de pénurie de pétrole sans retour à la normale dans l…

    Téhéran: Washington (awp/afp) -Plusieurs organisations internationales, dont le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM), ont alerté vendredi sur un...

    vendredi 29 mai 2026 à 21:06

    Le pétrole poursuit sa tendance baissière, pari d'un accord …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé la semaine en baisse vendredi, les opérateurs se montrant résolument décidés à croire...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 1er juin 2026 Vers 11h10, les cours du pétrole rebondissaient: le prix du baril de Brent atteignait 94,44 $/baril (+3,64 %) et le WTI 91,01 $/baril (+4,18 %), après une chute de plus de 11 % la semaine dernière. Le pétrole monte donc sur fond de durcissement de Washington face à l’Iran et de tensions autour du détroit d’Ormuz, goulet d’étranglement de 20 % de l’offre mondiale d’hydrocarbures.

    🇮🇷 Les pays du Golfe peuvent-ils se passer du détroit d'Ormuz?

    Le vendredi 01 mai 2026

    Abou Dhabi (Emirats arabes unis): Face au blocage par l'Iran du détroit d'Ormuz, les monarchies du Golfe repensent leurs routes pétrolières et commerciales, un impératif stratégique qui se heurte toutefois à des contraintes structurelles et des rivalités économiques, soulignent des experts.

    Lire la suite

    📈 Guerre: le prix du brut pourrait atteindre 117 à 134 dollars/baril

    Le mardi 24 mars 2026

    Paris: Le prix du pétrole pourrait atteindre 130 dollars par baril en mai si la guerre au Moyen-Orient continue, avec une répercussion particulièrement forte sur le gazole et le kérosène, a estimé mardi l'IFPEN (IFP Energies nouvelles).

    Lire la suite

    🛢️ Pétrole: quel avenir pour l'Opep+ après le départ des Emirats ?

    Le mercredi 29 avril 2026

    Abou Dhabi (Emirats arabes unis): Est-ce la fin de l'Opep ? La question se pose après le départ annoncé mardi par les Emirats arabes unis, car si ce n'est pas le premier pays à quitter le groupe, c'est de très loin le plus important à franchir le pas.Explications.

    Lire la suite