Menu
A+ A A-

🇷🇺 Raffineries russes ciblées par les drones ukrainiens

prix du petrole MoscouMoscou: Des drones ukrainiens ont attaqué mardi Taneco, la troisième plus grande raffinerie de pétrole de Russie, à environ 1 300 km des lignes de front, touchant une unité centrale qui traite environ 155 000 barils par jour (bpj) de brut.
Selon les calculs de Reuters, à la fin du mois de mars, environ 14 % de la capacité primaire de raffinage du pétrole de la Russie avait été détruite par des attaques de drones ukrainiens.

Quelles sont les raffineries visées, quels dommages ont-elles subis et que produisent-elles ?



TANECO

Un incendie s'est déclaré dans la raffinerie et a été éteint en 20 minutes, selon l'agence de presse nationale RIA. La production n'a pas été perturbée, selon l'agence de presse RIA.

Le drone a touché l'unité principale de raffinage du pétrole de la raffinerie, CDU-7, l'une des deux, selon l'analyse par Reuters d'images postées sur les médias.

Cette unité représente environ la moitié de la capacité de production annuelle totale de l'usine, qui s'élève à plus de 17 millions de tonnes (340 000 bpj).

En 2023, elle a traité 17,030 millions de tonnes de pétrole brut, soit le troisième volume le plus important parmi les raffineries russes, après Omsk et Kirishi.

En mars, elle a traité 47 000 tonnes (344 000 bpj) de pétrole par jour.

KUIBYSHEV

Selon l'agence de presse Interfax, le gouverneur régional Dmitry Azarov a déclaré qu'un incendie s'était déclaré dans la raffinerie de Kuibyshev après qu'un drone ukrainien l'ait attaquée le 23 mars. L'incendie a embrasé l'unité primaire de raffinage du pétrole.

Selon des sources industrielles, la raffinerie appartenant à Rosneft, située près de la ville de Samara sur la Volga, a arrêté toute production en raison des dommages causés par l'attaque du drone ukrainien.

L'année dernière, l'usine de Kuibyshev était la 29e plus grande raffinerie de pétrole de Russie en termes de production, représentant 1,34 % de la production totale de raffinage de pétrole, ayant traité 3,687 millions de tonnes de pétrole brut.

Elle a produit 624 000 tonnes d'essence (1,42% du total russe), 1,187 million de tonnes de diesel (1,35%) et 1,040 million de tonnes de fuel (2,56%).

RYAZAN

La raffinerie de pétrole russe de Ryazan, également détenue et gérée par Rosneft, a été incendiée à la suite d'une attaque de drone le 13 mars.

L'usine, dont la capacité installée est d'environ 350 000 barils par jour, raffine environ 12,7 millions de tonnes de brut russe par an (environ 317 000 barils par jour), soit 5,8 % du brut raffiné total de la Russie, selon des sources industrielles.

Rosneft avait initialement fermé deux unités de raffinage de pétrole primaire endommagées à la suite d'un incendie, ont déclaré à Reuters deux sources au fait de la situation. Rosneft n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Ryazan a également arrêté sa principale unité de distillation de brut AVT-6 d'une capacité de 170 000 barils de brut par jour (47,5 % de la capacité totale de réception de brut de l'usine), ainsi qu'une plus petite CDU AVT-4 capable de raffiner environ 84 000 barils de brut par jour (23,4 % de la capacité totale de réception de l'usine), ont déclaré les sources.

L'usine a ensuite repris ses opérations au CDU AVT-4 cette semaine, augmentant l'apport total de brut à 60 % de la capacité normale, soit 169 000 bpj, ont déclaré trois sources à Reuters mercredi.

NOVOSHAKHTINSK

La raffinerie de pétrole de Novoshakhtinsk, dans la région de Rostov, au sud de la Russie, a suspendu ses activités le 13 mars après que des drones se soient écrasés sur le site, mais a repris plus tard dans la journée. On ignore toutefois si le niveau de traitement normal a été maintenu.

En 2023, la raffinerie traitait en moyenne 96 000 barils de pétrole par jour, selon des sources industrielles. L'usine ne produit pas de carburants pour le marché intérieur. Sa production est limitée aux fractions de distillation directe destinées à l'exportation.

NORSI

Un incendie s'est déclaré à NORSI, la quatrième plus grande raffinerie de Russie, à la suite d'une attaque de drone ukrainien, ont déclaré les autorités russes le 12 mars. La raffinerie est située près de la ville de Nizhny Novgorod, à 430 km à l'est de Moscou. Propriété de Lukoil, son nom officiel est Lukoil Nizhegorodnefteorgsintez.

NORSI raffine environ 15,8 millions de tonnes de brut russe par an (317 000 barils par jour), soit 5,8 % du total du brut raffiné, selon des sources industrielles.

Sa principale unité de distillation de brut (AVT-6) a été endommagée, ce qui signifie qu'au moins la moitié de la production de la raffinerie a été arrêtée, ont déclaré des sources industrielles à Reuters.

En 2023, NORSI a produit environ 4,9 millions de tonnes d'essence, soit 11 % de la production totale de la Russie, 6,4 % de carburant diesel, 5,6 % de mazout et 7,4 % de carburant pour l'aviation, selon les sources industrielles.

Lukoil a déclaré en janvier qu'elle avait arrêté une unité de la raffinerie en raison d'un incident non spécifié.

Des sources industrielles ont déclaré, avant l'attaque de drone du 12 mars, qu'un des deux craqueurs catalytiques restait hors service dans l'usine.

KIRISHI

Le gouverneur de la région nord de Leningrad, Alexander Drozdenko, a déclaré le 12 mars qu'un drone ukrainien avait été détruit à la périphérie de Kirishi, où se trouve la raffinerie Kirishinefteorgsintez (KINEF) de Surgutneftegaz.

Le complexe de Kirishi est l'une des deux principales raffineries de Russie. Il raffine environ 17,7 millions de tonnes par an (355 000 barils par jour) de brut russe, soit 6,4 % du total, selon des sources industrielles.

Elle produit environ 2,3 millions de tonnes d'essence, soit 5,3 % du total russe, 7,6 % de carburant diesel, 16,3 % de mazout et 3,4 % de carburant pour l'aviation, selon des sources industrielles.

SYZRAN

La raffinerie de pétrole russe de Syzran, contrôlée par Rosneft, a brûlé pendant des heures le 16 mars avant d'être maîtrisée à la suite d'une attaque de drones ukrainiens. L'une de ses deux unités CDU a été endommagée par l'incendie, selon des sources de Reuters.

La raffinerie de Syzran a une capacité de production de 8,5 millions de tonnes de pétrole brut par an, soit 170 000 barils par jour (bpj), mais sa production réelle a été inférieure. En 2023, elle n'a traité que 5 millions de tonnes de pétrole brut, soit environ 100 000 bpj.

La raffinerie a produit environ 1 million de tonnes d'essence en 2023, soit 2,2 % du total russe, et 1,78 million de tonnes de carburant diesel, soit environ 2 % du total, selon des sources industrielles et les calculs de Reuters.

Une source ukrainienne a déclaré à Reuters que des drones lancés par l'agence de renseignement ukrainienne SBU avaient ciblé trois raffineries Rosneft de la région de Samara : Syzran, Novokuibyshev et Kuibyshev.

L'attaque contre l'usine de Novokuibyshev a été déjouée, selon le gouverneur local.

SLAVYANSK

Le 18 mars, la raffinerie de Slavyansk, dans la région méridionale de Krasnodar, a pris feu à la suite d'une attaque de drone. L'incendie a été éteint et il n'y a pas eu de victimes, a déclaré l'administration du district.

Roman Siniagovskyi, chef du district administratif de Slavyansk, a déclaré sur Telegram que les employés de la raffinerie avaient été évacués et qu'il n'y avait pas de menace pour les zones peuplées voisines.

La raffinerie de Slavyansk est une usine privée d'une capacité de 4 millions de tonnes métriques de pétrole par an, soit environ 1 million de bpj.

KALOUGA

L'Ukraine a attaqué une raffinerie de pétrole dans la région de Kaluga, au sud de Moscou, avec des drones tôt le 15 mars, causant des dommages lors d'une opération menée par l'agence d'espionnage militaire GUR, a déclaré à Reuters une source des services de renseignement de Kiev.

La raffinerie privée de Kalouga, située à quelque 65 km de la périphérie de Moscou, ne fait pas partie des installations pétrolières les plus importantes de Russie. Elle indique que la capacité de son unité de traitement primaire est de 1,2 million de tonnes par an, soit environ 24 000 barils par jour.

Vladislav Shapsha, gouverneur de la région de Kaluga, a déclaré sur Telegram que les défenses aériennes avaient abattu quatre drones dans la zone où se trouve la raffinerie et qu'il n'y avait pas eu de dommages aux infrastructures ni de victimes.



Commenter 🇷🇺 Raffineries russes ciblées par les drones ukrainiens



    Communauté prix du baril


    La Production de pétrole dans le monde

    -Voir toutes les actualités de la production de pétrole

    mercredi 21 janvier 2026

    🇻🇪 Pétrole au Venezuela: l'AIE prudente sur un rebond de la …

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a émis des réserves sur la perspective d'un retour à ses "niveaux historiques" de la production...

    vendredi 16 janvier 2026

    Petrobras a battu son record de production pétrolière en 202…

    Sao paulo: Le géant Petrobras a atteint en 2025 son record de production pétrolière, avec une augmentation de 11% par rapport à...

    dimanche 30 novembre 2025

    🛢️ L'Opep+ approuve une mesure pour estimer les quotas des m…

    Vienne: Les 22 pays de l'Opep+ ont annoncé adopter un nouveau mécanisme d'évaluation des capacités de production des pays membres afin de...

    jeudi 13 novembre 2025

    🌍 L'AIE revoit en hausse la croissance de l'offre de pétrole…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu en hausse ses prévisions de la croissance de l'offre de pétrole en 2025-2026 et...

    mercredi 12 novembre 2025

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu mercredi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    dimanche 02 novembre 2025

    📊 L'Opep+ augmente légèrement ses quotas avant une pause

    Vienne: En pleine reconquête de parts de marché, Ryad, Moscou et six autres membres de l'Opep+ ont augmenté leurs quotas de production...

    Le pétrole en Russie

    -Voir toutes les nouvelles du pétrole en Russie

    jeudi 11 décembre 2025

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    lundi 27 octobre 2025

    Le pétrolier russe Lukoil va céder ses actifs étrangers face…

    Moscou: Le géant pétrolier russe Lukoil a annoncé lundi qu'il allait vendre ses actifs étranger, quelques jours après avoir été frappé par...

    jeudi 04 septembre 2025

    🇷🇺 Trump "très mécontent" des achats de pétrole ru…

    Paris: Donald Trump est "très mécontent" des achats de pétrole russe par des pays de l'UE, a affirmé Volodymyr Zelensky à la...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    mardi 27 janvier 2026 à 21:21

    Le pétrole profite de la faiblesse du dollar et d'une produc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont allés de l'avant mardi, poussés par la production toujours restreinte dans le principal champ...

    mardi 27 janvier 2026 à 20:10

    Les Européens ont délaissé l'essence pour les hybrides et l…

    Paris: En Europe, les acheteurs de voitures neuves ont délaissé les modèles à essence et diesel au profit des hybrides en 2025...

    mardi 27 janvier 2026 à 11:25

    Le pétrole prudent face aux tensions entre l'Iran et les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, entre un marché prudent sur les tensions entre Washington et Téhéran et une offre...

    lundi 26 janvier 2026 à 22:01

    Envol du prix du gaz naturel américain avec la vague de froi…

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel américain poursuit lundi sa folle progression, porté par les températures polaires aux Etats-Unis, qui...

    lundi 26 janvier 2026 à 13:00

    Le gaz s'envole avec la vague de froid, le pétrole stagne

    Washington: Les prix du gaz grimpent lundi en raison de températures glaciales, en particulier aux Etats-Unis où s'est abattue une tempête hivernale...

    vendredi 23 janvier 2026 à 21:00

    Le pétrole monte face aux tensions entre Washington et Téhér…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, Donald Trump ayant affirmé la veille qu'une "armada" navale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite