Menu
A+ A A-

🇷🇺 Raffineries russes ciblées par les drones ukrainiens

prix du petrole MoscouMoscou: Des drones ukrainiens ont attaqué mardi Taneco, la troisième plus grande raffinerie de pétrole de Russie, à environ 1 300 km des lignes de front, touchant une unité centrale qui traite environ 155 000 barils par jour (bpj) de brut.
Selon les calculs de Reuters, à la fin du mois de mars, environ 14 % de la capacité primaire de raffinage du pétrole de la Russie avait été détruite par des attaques de drones ukrainiens.

Quelles sont les raffineries visées, quels dommages ont-elles subis et que produisent-elles ?



TANECO

Un incendie s'est déclaré dans la raffinerie et a été éteint en 20 minutes, selon l'agence de presse nationale RIA. La production n'a pas été perturbée, selon l'agence de presse RIA.

Le drone a touché l'unité principale de raffinage du pétrole de la raffinerie, CDU-7, l'une des deux, selon l'analyse par Reuters d'images postées sur les médias.

Cette unité représente environ la moitié de la capacité de production annuelle totale de l'usine, qui s'élève à plus de 17 millions de tonnes (340 000 bpj).

En 2023, elle a traité 17,030 millions de tonnes de pétrole brut, soit le troisième volume le plus important parmi les raffineries russes, après Omsk et Kirishi.

En mars, elle a traité 47 000 tonnes (344 000 bpj) de pétrole par jour.

KUIBYSHEV

Selon l'agence de presse Interfax, le gouverneur régional Dmitry Azarov a déclaré qu'un incendie s'était déclaré dans la raffinerie de Kuibyshev après qu'un drone ukrainien l'ait attaquée le 23 mars. L'incendie a embrasé l'unité primaire de raffinage du pétrole.

Selon des sources industrielles, la raffinerie appartenant à Rosneft, située près de la ville de Samara sur la Volga, a arrêté toute production en raison des dommages causés par l'attaque du drone ukrainien.

L'année dernière, l'usine de Kuibyshev était la 29e plus grande raffinerie de pétrole de Russie en termes de production, représentant 1,34 % de la production totale de raffinage de pétrole, ayant traité 3,687 millions de tonnes de pétrole brut.

Elle a produit 624 000 tonnes d'essence (1,42% du total russe), 1,187 million de tonnes de diesel (1,35%) et 1,040 million de tonnes de fuel (2,56%).

RYAZAN

La raffinerie de pétrole russe de Ryazan, également détenue et gérée par Rosneft, a été incendiée à la suite d'une attaque de drone le 13 mars.

L'usine, dont la capacité installée est d'environ 350 000 barils par jour, raffine environ 12,7 millions de tonnes de brut russe par an (environ 317 000 barils par jour), soit 5,8 % du brut raffiné total de la Russie, selon des sources industrielles.

Rosneft avait initialement fermé deux unités de raffinage de pétrole primaire endommagées à la suite d'un incendie, ont déclaré à Reuters deux sources au fait de la situation. Rosneft n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Ryazan a également arrêté sa principale unité de distillation de brut AVT-6 d'une capacité de 170 000 barils de brut par jour (47,5 % de la capacité totale de réception de brut de l'usine), ainsi qu'une plus petite CDU AVT-4 capable de raffiner environ 84 000 barils de brut par jour (23,4 % de la capacité totale de réception de l'usine), ont déclaré les sources.

L'usine a ensuite repris ses opérations au CDU AVT-4 cette semaine, augmentant l'apport total de brut à 60 % de la capacité normale, soit 169 000 bpj, ont déclaré trois sources à Reuters mercredi.

NOVOSHAKHTINSK

La raffinerie de pétrole de Novoshakhtinsk, dans la région de Rostov, au sud de la Russie, a suspendu ses activités le 13 mars après que des drones se soient écrasés sur le site, mais a repris plus tard dans la journée. On ignore toutefois si le niveau de traitement normal a été maintenu.

En 2023, la raffinerie traitait en moyenne 96 000 barils de pétrole par jour, selon des sources industrielles. L'usine ne produit pas de carburants pour le marché intérieur. Sa production est limitée aux fractions de distillation directe destinées à l'exportation.

NORSI

Un incendie s'est déclaré à NORSI, la quatrième plus grande raffinerie de Russie, à la suite d'une attaque de drone ukrainien, ont déclaré les autorités russes le 12 mars. La raffinerie est située près de la ville de Nizhny Novgorod, à 430 km à l'est de Moscou. Propriété de Lukoil, son nom officiel est Lukoil Nizhegorodnefteorgsintez.

NORSI raffine environ 15,8 millions de tonnes de brut russe par an (317 000 barils par jour), soit 5,8 % du total du brut raffiné, selon des sources industrielles.

Sa principale unité de distillation de brut (AVT-6) a été endommagée, ce qui signifie qu'au moins la moitié de la production de la raffinerie a été arrêtée, ont déclaré des sources industrielles à Reuters.

En 2023, NORSI a produit environ 4,9 millions de tonnes d'essence, soit 11 % de la production totale de la Russie, 6,4 % de carburant diesel, 5,6 % de mazout et 7,4 % de carburant pour l'aviation, selon les sources industrielles.

Lukoil a déclaré en janvier qu'elle avait arrêté une unité de la raffinerie en raison d'un incident non spécifié.

Des sources industrielles ont déclaré, avant l'attaque de drone du 12 mars, qu'un des deux craqueurs catalytiques restait hors service dans l'usine.

KIRISHI

Le gouverneur de la région nord de Leningrad, Alexander Drozdenko, a déclaré le 12 mars qu'un drone ukrainien avait été détruit à la périphérie de Kirishi, où se trouve la raffinerie Kirishinefteorgsintez (KINEF) de Surgutneftegaz.

Le complexe de Kirishi est l'une des deux principales raffineries de Russie. Il raffine environ 17,7 millions de tonnes par an (355 000 barils par jour) de brut russe, soit 6,4 % du total, selon des sources industrielles.

Elle produit environ 2,3 millions de tonnes d'essence, soit 5,3 % du total russe, 7,6 % de carburant diesel, 16,3 % de mazout et 3,4 % de carburant pour l'aviation, selon des sources industrielles.

SYZRAN

La raffinerie de pétrole russe de Syzran, contrôlée par Rosneft, a brûlé pendant des heures le 16 mars avant d'être maîtrisée à la suite d'une attaque de drones ukrainiens. L'une de ses deux unités CDU a été endommagée par l'incendie, selon des sources de Reuters.

La raffinerie de Syzran a une capacité de production de 8,5 millions de tonnes de pétrole brut par an, soit 170 000 barils par jour (bpj), mais sa production réelle a été inférieure. En 2023, elle n'a traité que 5 millions de tonnes de pétrole brut, soit environ 100 000 bpj.

La raffinerie a produit environ 1 million de tonnes d'essence en 2023, soit 2,2 % du total russe, et 1,78 million de tonnes de carburant diesel, soit environ 2 % du total, selon des sources industrielles et les calculs de Reuters.

Une source ukrainienne a déclaré à Reuters que des drones lancés par l'agence de renseignement ukrainienne SBU avaient ciblé trois raffineries Rosneft de la région de Samara : Syzran, Novokuibyshev et Kuibyshev.

L'attaque contre l'usine de Novokuibyshev a été déjouée, selon le gouverneur local.

SLAVYANSK

Le 18 mars, la raffinerie de Slavyansk, dans la région méridionale de Krasnodar, a pris feu à la suite d'une attaque de drone. L'incendie a été éteint et il n'y a pas eu de victimes, a déclaré l'administration du district.

Roman Siniagovskyi, chef du district administratif de Slavyansk, a déclaré sur Telegram que les employés de la raffinerie avaient été évacués et qu'il n'y avait pas de menace pour les zones peuplées voisines.

La raffinerie de Slavyansk est une usine privée d'une capacité de 4 millions de tonnes métriques de pétrole par an, soit environ 1 million de bpj.

KALOUGA

L'Ukraine a attaqué une raffinerie de pétrole dans la région de Kaluga, au sud de Moscou, avec des drones tôt le 15 mars, causant des dommages lors d'une opération menée par l'agence d'espionnage militaire GUR, a déclaré à Reuters une source des services de renseignement de Kiev.

La raffinerie privée de Kalouga, située à quelque 65 km de la périphérie de Moscou, ne fait pas partie des installations pétrolières les plus importantes de Russie. Elle indique que la capacité de son unité de traitement primaire est de 1,2 million de tonnes par an, soit environ 24 000 barils par jour.

Vladislav Shapsha, gouverneur de la région de Kaluga, a déclaré sur Telegram que les défenses aériennes avaient abattu quatre drones dans la zone où se trouve la raffinerie et qu'il n'y avait pas eu de dommages aux infrastructures ni de victimes.



Commenter 🇷🇺 Raffineries russes ciblées par les drones ukrainiens



    Communauté prix du baril


    La Production de pétrole dans le monde

    -Voir toutes les actualités de la production de pétrole

    dimanche 02 juin 2024

    🛢️ L'Opep+ prolonge ses coupes mais se prépare à rouvrir les…

    Vienne: Les pays de l'Opep+ se sont accordés dimanche sur l'extension de leurs coupes actuelles de production pour soutenir les cours de...

    dimanche 02 juin 2024

    Huit pays de l'Opep+ étendent leurs réductions de production…

    Vienne: Huit membres de l'alliance Opep+ vont prolonger leur réductions volontaires de production de pétrole pour quelques mois, avant de les supprimer...

    samedi 11 mai 2024

    Pétrole: l'Irak espère dépasser les 160 milliards de barils …

    Bagdad: L'Irak espère augmenter ses réserves pétrolières à plus de 160 milliards de barils, a déclaré samedi le ministre du Pétrole, Hayan...

    vendredi 03 mai 2024

    🛢️ Pétrole: Irak et Kazakhstan ferment les vannes pour absor…

    Londres: L'Irak et le Kazakhstan vont procéder à des réductions supplémentaires de leur production de pétrole pour compenser le dépassement de leurs...

    jeudi 02 mai 2024

    🛢️ Quelles sont les réductions de la production de pétrole d…

    Londres: Les producteurs de pétrole de l'OPEP+ procèdent à des réductions volontaires de la production pour un total d'environ 2,2 millions de...

    dimanche 03 mars 2024

    La Russie annonce une coupe de sa production pétrolière de 4…

    Moscou: La Russie a annoncé dimanche une coupe volontaire de sa production de pétrole de de 471.000 barils par jour à la...

    Le pétrole en Russie

    -Voir toutes les nouvelles du pétrole en Russie

    mercredi 10 avril 2024

    Totalenergies: plainte pour complicité de crimes de guerre e…

    Paris: Un front judiciaire refermé, au moins temporairement, pour Totalenergies: la justice française a déclaré irrecevable, pour des raisons de procédure, une...

    dimanche 03 mars 2024

    La Russie annonce une coupe de sa production pétrolière de 4…

    Moscou: La Russie a annoncé dimanche une coupe volontaire de sa production de pétrole de de 471.000 barils par jour à la...

    mardi 13 février 2024

    🇷🇺 Impact des sanctions américaines : Flotte de pétroliers r…

    Moscou: La mise en place de sanctions plus strictes par les États-Unis a eu un impact significatif sur une partie substantielle de...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    mercredi 10 juillet 2024 à 21:36

    Le pétrole se reprend avec la baisse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, pour la première fois en quatre séances, revigorés par une...

    mercredi 10 juillet 2024 à 17:10

    🛢️ USA: nouvelle baisse des stocks de pétrole, les raffineri…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole brut se sont de nouveau contractés la semaine dernière aux Etats-Unis, selon l'Agence...

    mercredi 10 juillet 2024 à 16:10

    🛢️ L'Opep table toujours sur une progression de la demande d…

    Paris: La demande de pétrole devrait encore continuer d'augmenter en 2024, indique mercredi le rapport mensuel de l'Opep, le cartel des pays...

    mercredi 10 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole monte légèrement après les premières données sur …

    Londres: Les prix du brut montaient légèrement mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 09 juillet 2024 à 21:35

    Le pétrole en repli après le patron de la Fed et la tempête …

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont fléchi mardi, après le passage de la tempête Béryl qui a fait moins de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite