Menu
A+ A A-

🇷🇺 Raffineries russes ciblées par les drones ukrainiens

prix du petrole MoscouMoscou: Des drones ukrainiens ont attaqué mardi Taneco, la troisième plus grande raffinerie de pétrole de Russie, à environ 1 300 km des lignes de front, touchant une unité centrale qui traite environ 155 000 barils par jour (bpj) de brut.
Selon les calculs de Reuters, à la fin du mois de mars, environ 14 % de la capacité primaire de raffinage du pétrole de la Russie avait été détruite par des attaques de drones ukrainiens.

Quelles sont les raffineries visées, quels dommages ont-elles subis et que produisent-elles ?



TANECO

Un incendie s'est déclaré dans la raffinerie et a été éteint en 20 minutes, selon l'agence de presse nationale RIA. La production n'a pas été perturbée, selon l'agence de presse RIA.

Le drone a touché l'unité principale de raffinage du pétrole de la raffinerie, CDU-7, l'une des deux, selon l'analyse par Reuters d'images postées sur les médias.

Cette unité représente environ la moitié de la capacité de production annuelle totale de l'usine, qui s'élève à plus de 17 millions de tonnes (340 000 bpj).

En 2023, elle a traité 17,030 millions de tonnes de pétrole brut, soit le troisième volume le plus important parmi les raffineries russes, après Omsk et Kirishi.

En mars, elle a traité 47 000 tonnes (344 000 bpj) de pétrole par jour.

KUIBYSHEV

Selon l'agence de presse Interfax, le gouverneur régional Dmitry Azarov a déclaré qu'un incendie s'était déclaré dans la raffinerie de Kuibyshev après qu'un drone ukrainien l'ait attaquée le 23 mars. L'incendie a embrasé l'unité primaire de raffinage du pétrole.

Selon des sources industrielles, la raffinerie appartenant à Rosneft, située près de la ville de Samara sur la Volga, a arrêté toute production en raison des dommages causés par l'attaque du drone ukrainien.

L'année dernière, l'usine de Kuibyshev était la 29e plus grande raffinerie de pétrole de Russie en termes de production, représentant 1,34 % de la production totale de raffinage de pétrole, ayant traité 3,687 millions de tonnes de pétrole brut.

Elle a produit 624 000 tonnes d'essence (1,42% du total russe), 1,187 million de tonnes de diesel (1,35%) et 1,040 million de tonnes de fuel (2,56%).

RYAZAN

La raffinerie de pétrole russe de Ryazan, également détenue et gérée par Rosneft, a été incendiée à la suite d'une attaque de drone le 13 mars.

L'usine, dont la capacité installée est d'environ 350 000 barils par jour, raffine environ 12,7 millions de tonnes de brut russe par an (environ 317 000 barils par jour), soit 5,8 % du brut raffiné total de la Russie, selon des sources industrielles.

Rosneft avait initialement fermé deux unités de raffinage de pétrole primaire endommagées à la suite d'un incendie, ont déclaré à Reuters deux sources au fait de la situation. Rosneft n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Ryazan a également arrêté sa principale unité de distillation de brut AVT-6 d'une capacité de 170 000 barils de brut par jour (47,5 % de la capacité totale de réception de brut de l'usine), ainsi qu'une plus petite CDU AVT-4 capable de raffiner environ 84 000 barils de brut par jour (23,4 % de la capacité totale de réception de l'usine), ont déclaré les sources.

L'usine a ensuite repris ses opérations au CDU AVT-4 cette semaine, augmentant l'apport total de brut à 60 % de la capacité normale, soit 169 000 bpj, ont déclaré trois sources à Reuters mercredi.

NOVOSHAKHTINSK

La raffinerie de pétrole de Novoshakhtinsk, dans la région de Rostov, au sud de la Russie, a suspendu ses activités le 13 mars après que des drones se soient écrasés sur le site, mais a repris plus tard dans la journée. On ignore toutefois si le niveau de traitement normal a été maintenu.

En 2023, la raffinerie traitait en moyenne 96 000 barils de pétrole par jour, selon des sources industrielles. L'usine ne produit pas de carburants pour le marché intérieur. Sa production est limitée aux fractions de distillation directe destinées à l'exportation.

NORSI

Un incendie s'est déclaré à NORSI, la quatrième plus grande raffinerie de Russie, à la suite d'une attaque de drone ukrainien, ont déclaré les autorités russes le 12 mars. La raffinerie est située près de la ville de Nizhny Novgorod, à 430 km à l'est de Moscou. Propriété de Lukoil, son nom officiel est Lukoil Nizhegorodnefteorgsintez.

NORSI raffine environ 15,8 millions de tonnes de brut russe par an (317 000 barils par jour), soit 5,8 % du total du brut raffiné, selon des sources industrielles.

Sa principale unité de distillation de brut (AVT-6) a été endommagée, ce qui signifie qu'au moins la moitié de la production de la raffinerie a été arrêtée, ont déclaré des sources industrielles à Reuters.

En 2023, NORSI a produit environ 4,9 millions de tonnes d'essence, soit 11 % de la production totale de la Russie, 6,4 % de carburant diesel, 5,6 % de mazout et 7,4 % de carburant pour l'aviation, selon les sources industrielles.

Lukoil a déclaré en janvier qu'elle avait arrêté une unité de la raffinerie en raison d'un incident non spécifié.

Des sources industrielles ont déclaré, avant l'attaque de drone du 12 mars, qu'un des deux craqueurs catalytiques restait hors service dans l'usine.

KIRISHI

Le gouverneur de la région nord de Leningrad, Alexander Drozdenko, a déclaré le 12 mars qu'un drone ukrainien avait été détruit à la périphérie de Kirishi, où se trouve la raffinerie Kirishinefteorgsintez (KINEF) de Surgutneftegaz.

Le complexe de Kirishi est l'une des deux principales raffineries de Russie. Il raffine environ 17,7 millions de tonnes par an (355 000 barils par jour) de brut russe, soit 6,4 % du total, selon des sources industrielles.

Elle produit environ 2,3 millions de tonnes d'essence, soit 5,3 % du total russe, 7,6 % de carburant diesel, 16,3 % de mazout et 3,4 % de carburant pour l'aviation, selon des sources industrielles.

SYZRAN

La raffinerie de pétrole russe de Syzran, contrôlée par Rosneft, a brûlé pendant des heures le 16 mars avant d'être maîtrisée à la suite d'une attaque de drones ukrainiens. L'une de ses deux unités CDU a été endommagée par l'incendie, selon des sources de Reuters.

La raffinerie de Syzran a une capacité de production de 8,5 millions de tonnes de pétrole brut par an, soit 170 000 barils par jour (bpj), mais sa production réelle a été inférieure. En 2023, elle n'a traité que 5 millions de tonnes de pétrole brut, soit environ 100 000 bpj.

La raffinerie a produit environ 1 million de tonnes d'essence en 2023, soit 2,2 % du total russe, et 1,78 million de tonnes de carburant diesel, soit environ 2 % du total, selon des sources industrielles et les calculs de Reuters.

Une source ukrainienne a déclaré à Reuters que des drones lancés par l'agence de renseignement ukrainienne SBU avaient ciblé trois raffineries Rosneft de la région de Samara : Syzran, Novokuibyshev et Kuibyshev.

L'attaque contre l'usine de Novokuibyshev a été déjouée, selon le gouverneur local.

SLAVYANSK

Le 18 mars, la raffinerie de Slavyansk, dans la région méridionale de Krasnodar, a pris feu à la suite d'une attaque de drone. L'incendie a été éteint et il n'y a pas eu de victimes, a déclaré l'administration du district.

Roman Siniagovskyi, chef du district administratif de Slavyansk, a déclaré sur Telegram que les employés de la raffinerie avaient été évacués et qu'il n'y avait pas de menace pour les zones peuplées voisines.

La raffinerie de Slavyansk est une usine privée d'une capacité de 4 millions de tonnes métriques de pétrole par an, soit environ 1 million de bpj.

KALOUGA

L'Ukraine a attaqué une raffinerie de pétrole dans la région de Kaluga, au sud de Moscou, avec des drones tôt le 15 mars, causant des dommages lors d'une opération menée par l'agence d'espionnage militaire GUR, a déclaré à Reuters une source des services de renseignement de Kiev.

La raffinerie privée de Kalouga, située à quelque 65 km de la périphérie de Moscou, ne fait pas partie des installations pétrolières les plus importantes de Russie. Elle indique que la capacité de son unité de traitement primaire est de 1,2 million de tonnes par an, soit environ 24 000 barils par jour.

Vladislav Shapsha, gouverneur de la région de Kaluga, a déclaré sur Telegram que les défenses aériennes avaient abattu quatre drones dans la zone où se trouve la raffinerie et qu'il n'y avait pas eu de dommages aux infrastructures ni de victimes.



Commenter 🇷🇺 Raffineries russes ciblées par les drones ukrainiens



    Communauté prix du baril


    La Production de pétrole dans le monde

    -Voir toutes les actualités de la production de pétrole

    dimanche 03 mars 2024

    La Russie annonce une coupe de sa production pétrolière de 4…

    Moscou: La Russie a annoncé dimanche une coupe volontaire de sa production de pétrole de de 471.000 barils par jour à la...

    mercredi 31 janvier 2024

    Pétrole: le Qatar octroie 6 milliards de dollars de contrats

    Doha: La compagnie nationale du Qatar, QatarEnergy, a annoncé mercredi avoir octroyé des contrats d'une valeur de plus 6 milliards de dollars...

    mardi 30 janvier 2024

    🇸🇦 L'Arabie saoudite revient sur son projet d'augmenter sa c…

    Ryad: L'Arabie saoudite a demandé à sa compagnie nationale Aramco de maintenir sa capacité de production de pétrole à 12 millions de...

    dimanche 21 janvier 2024

    Libye: reprise de la production pétrolière sur un site majeu…

    Tripoli: La Compagnie nationale de pétrole (NOC) en Libye a annoncé dimanche la reprise de la production pétrolière sur l'un des plus...

    jeudi 18 janvier 2024

    🛢️ L'offre de pétrole attendue à son plus haut en 2024, selo…

    Paris: L'offre mondiale de pétrole devrait en 2024 atteindre un niveau record, sauf perturbations majeures au Moyen-Orient, tandis qu'un ralentissement de la...

    jeudi 07 décembre 2023

    🛢️ La Russie et l'Arabie Saoudite exhortent l'Opep+ à se joi…

    Moscou: Le président russe Vladimir Poutine et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman ont appelé jeudi tous les membres de l'Opep+...

    Le pétrole en Russie

    -Voir toutes les nouvelles du pétrole en Russie

    mercredi 10 avril 2024

    Totalenergies: plainte pour complicité de crimes de guerre e…

    Paris: Un front judiciaire refermé, au moins temporairement, pour Totalenergies: la justice française a déclaré irrecevable, pour des raisons de procédure, une...

    dimanche 03 mars 2024

    La Russie annonce une coupe de sa production pétrolière de 4…

    Moscou: La Russie a annoncé dimanche une coupe volontaire de sa production de pétrole de de 471.000 barils par jour à la...

    mardi 13 février 2024

    🇷🇺 Impact des sanctions américaines : Flotte de pétroliers r…

    Moscou: La mise en place de sanctions plus strictes par les États-Unis a eu un impact significatif sur une partie substantielle de...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    vendredi 12 avril 2024 à 21:40

    Le pétrole à un sommet de plus de cinq mois, le Moyen-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont montés vendredi à un sommet de plus de cinq mois, dopés par la perspective...

    vendredi 12 avril 2024 à 16:57

    Le pétrole au plus haut depuis octobre, le marché scrute les…

    Londres: Les prix du pétrole grimpaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le...

    vendredi 12 avril 2024 à 12:47

    Le pétrole soutenu par le risque géopolitique, le marché scr…

    Londres: Les prix du pétrole montaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le conflit...

    vendredi 12 avril 2024 à 11:21

    La croissance de la demande de pétrole continue de "s'e…

    Paris: L'appétit du monde pour le pétrole "continue de s'essouffler" sous l'effet de l'électrification du parc automobile et de la fin du...

    jeudi 11 avril 2024 à 16:10

    L'Opep maintient ses prévisions de progression de la demande…

    Vienne: L'appétit pour les transports, notamment aériens, devrait continuer à soutenir la demande mondiale d'or noir en 2024, indique jeudi l'Opep dans...

    jeudi 11 avril 2024 à 15:00

    Le pétrole oscille, entre le risque géopolitique et les stoc…

    New York: Les prix du pétrole hésitaient jeudi, pris entre les feux croisés de facteurs baissiers, comme la hausse des stocks hebdomadaires...

    jeudi 11 avril 2024 à 12:05

    Le pétrole grimpe avec le risque géopolitique malgré les sto…

    Londres: Les prix du pétrole progressaient jeudi, les investisseurs ayant les yeux rivés sur les possibles perturbations de l'approvisionnement en raison de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite