🚗 Doutes sur l’élimination de l’essence et du diesel
En Europe, les constructeurs perdent des parts de marché et subissent la pression des nouvelles réglementations, remettant en question la transition rapide vers le tout-électrique...
L’industrie de l’automobile autour du monde subit des difficultés, en raison du manque de demande pour l’électrique.
🇪🇺 Le graphique ci-dessous montre l’un des effets du programme du tout-électrique sur l’industrie du continent.
Il montre le ratio d’utilisation des usines, par pays de la zone. La production revient peu à peu à la normale en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne, et en Italie.
🇫🇷 Par contre, en France, le taux d’utilisation des usines reste en baisse de près de moitié !
Le secteur subit la pression de normes et du risque d’amendes - à hauteur de 15 milliards d’euros en raison d’un changement de règles en 2025.
De plus, les constructeurs du continent perdent tout le temps en parts de marché face aux importations.
Le graphique ci-dessous montre les parts de marché - au niveau du monde - dans l’électrique, par type de constructeur.
Tesla (bleu clair), BYD (bleu foncé), et les constructeurs chinois (vert clair) gagnent du terrain aux dépens des constructeurs établis (vert foncé).
🛢️ Dossier gratuit sur l'énergie
▶️ L’Agence internationale de l’énergie donne plus de détails pour le marché de l’électrique sur le continent :
Les difficultés dans l’électrique - coûts de construction, et manque de demande - créent de la pression sur le secteur, partout dans le monde.En Europe, la part de marché des constructeurs basés sur le continent baisse depuis 2015. En 2023, les constructeurs européens ont compté pour 60 % des ventes dans l’électrique, contre plus de 80 % en 2015.
Volkswagen, Stellantis et BMW ont généré 45 % des ventes dans l’électrique en 2023, mais la concurrence est plus rude.
La part de Stellantis a grimpé, à 15 % en 2023 contre moins de 2 % en 2015.
Volkswagen a baissé sa part de marché à 20 %, contre 27 % auparavant.
Le groupe Renault-Nissan-Mitsubishi a produit 40 % des ventes européennes dans l’électrique en 2015, mais seulement 7 % en 2023.
Avec le ralentissement des ventes et le refroidissement des attentes, les projets dans l’électrique touchent aussi moins d’argent via des levées de fonds ou emprunts…
Le graphique ci-dessous montre les investissements par des fonds capital-risque dans des startups en phase de croissance (après la phase de lancement).
Les montants pour 2023 chutent à la moitié des niveaux de 2021.
Face aux difficultés des constructeurs, ralentissement des usines, et coûts du maintien des objectifs en 2025 - 15 milliards d’euros d’amendes - la conversion au tout-électrique atteint sans doute un début de remise en cause.
Henry Bonner a mis au point un dossier spécial gratuit au sujet de la situation de l'économie. Il écrit au quotidien sur la Bourse et l’Investissement (avec analyse politique et sujets d’économie).
🔎 Vous pouvez tout recevoir gratuitement sur ce lien ou via le formulaire ci-dessus.
(c) Henry Bonner avec Prixdubaril.com